|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités
Quel est le meilleur intégré ???
Beaussart nous a habitué à ça.
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bonjour,
Loin de moi le désir de jeter de l'huile sur le feu, mais néanmoins je ressens le besoin d'intervenir sur ce thread.
D'abord je dois préciser que je possède des Montana Monitor depuis un an et que j'en suis très content.
En effet, après de nombreuses écoutes de biblios dites «haut de gamme» (Dynaudio S25, Focus Audio F688, JMLab Micro Utopia, Onkyo 302E pour les plus connues) je suis littéralement tombé sous le charme de ces enceintes américaines à la musicalité exemplaire (tonalité plutôt neutre, détaillée mais sans effet de fatigue, rapides dans les attaques, bande passante impressionnante, grande profondeur de scène sur les enregistrements live, restitution des timbres de voix très naturelle, excellente intégration des registres car effet de crossover inaudible etc...).
Pour ne citer qu'un exemple, c'est bien simple, l'écoute que j'ai faite lors de leur achat, des suites pour violoncelle (Anner Bylsma) reste la plus naturelle, la plus détaillée (les harmoniques du Stradivarius y sont confondantes de beauté), la plus émouvante que j'ai pu faire jusqu'à ce jour tout matériel confondu - et j'ai écouté ce CD sur de nombreux systèmes expertement mis en oeuvre dont des Wilson Sophia, Utopia Diva, colonnes haut de gamme Focus Audio, Audio Note et j'en passe.
C'est aussi la seule enceinte 2 voix que j'ai écoutée qui ne se ridiculise pas à essayer de restituer de la musique moderne style Red Hot Chillie Peppers ou Massive Attack
Maintenant, lors d'une écoute chez Staccato des Monitor avec mon propre ampli, lecteur et mes câbles j'ai été complètement dérouté par le manque de vie, la froideur, l'absence de détails des Montana qui m'ont empêché de me faire une opinion sur le choix d'une nouvelle source (chez Baussard le simple changement d'un câble HP avait transfiguré l'écoute et pourtant à l'époque j'étais sceptique sur l'efficacité des câbles).
Alors, est-ce du au fait que le magasin ne dispose pas d'une véritable pièce d'écoute (on entend tous les bruits de la rue y compris les passants parler, passage de véhicules, etc...) émergeant de la vitrine en verre, de l'acoustique peut-être un peu claire (et pourtant mon salon de l'époque était catastrophique de ce point de vue là), du faible niveau sonore des écoutes favorisé par le tenancier des lieux (habitude du haut rendement oblige) ou tout simplement est-ce l'accumulation de tout ces facteurs qui mettent les Montana à mal?
Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi les Montana ne fonctionnent - de toute évidence - pas chez Stacatto mais pour résumer cette écoute nantaise, c'est bien simple, je n'ai pas reconnu les Monitor tellement l'écoute était ratée – et j'étais venu exprès de Paris pour trouver un éventuel remplaçant à ma source actuelle.
Finalement, j'admets trouver lassantes les attaques persistantes de certains contre Baussart, ainsi que de tous ceux qui ont le courage d'exprimer leurs opinions divergeant d'une nomenclature érigée par une poignée de forumeurs dont le style péremptoire, pour ne pas dire pédant, qu'ils adoptent systématiquement dans leurs interventions gâche vraiment mon plaisir.
Je pense qu'il est important de saluer l'esprit novateur de certains importateurs et magasins (y compris Stacatto) qui osent vendre du matériel peu connu sous nos cieux et ainsi nous faire découvrir à nous autres français avec nos petit revenus (par rapport a nos voisins européens) et nos peurs de ce qui est différent, un autre son, une autre façon d'écouter de la musique.
Heureusement que l'esprit des forums DIY et musique a su garder son coté sympathique et convivial ce qui, a mon avis, fait a présent cruellement défaut à ce forum.
Pascal
Loin de moi le désir de jeter de l'huile sur le feu, mais néanmoins je ressens le besoin d'intervenir sur ce thread.
D'abord je dois préciser que je possède des Montana Monitor depuis un an et que j'en suis très content.
En effet, après de nombreuses écoutes de biblios dites «haut de gamme» (Dynaudio S25, Focus Audio F688, JMLab Micro Utopia, Onkyo 302E pour les plus connues) je suis littéralement tombé sous le charme de ces enceintes américaines à la musicalité exemplaire (tonalité plutôt neutre, détaillée mais sans effet de fatigue, rapides dans les attaques, bande passante impressionnante, grande profondeur de scène sur les enregistrements live, restitution des timbres de voix très naturelle, excellente intégration des registres car effet de crossover inaudible etc...).
Pour ne citer qu'un exemple, c'est bien simple, l'écoute que j'ai faite lors de leur achat, des suites pour violoncelle (Anner Bylsma) reste la plus naturelle, la plus détaillée (les harmoniques du Stradivarius y sont confondantes de beauté), la plus émouvante que j'ai pu faire jusqu'à ce jour tout matériel confondu - et j'ai écouté ce CD sur de nombreux systèmes expertement mis en oeuvre dont des Wilson Sophia, Utopia Diva, colonnes haut de gamme Focus Audio, Audio Note et j'en passe.
C'est aussi la seule enceinte 2 voix que j'ai écoutée qui ne se ridiculise pas à essayer de restituer de la musique moderne style Red Hot Chillie Peppers ou Massive Attack
Maintenant, lors d'une écoute chez Staccato des Monitor avec mon propre ampli, lecteur et mes câbles j'ai été complètement dérouté par le manque de vie, la froideur, l'absence de détails des Montana qui m'ont empêché de me faire une opinion sur le choix d'une nouvelle source (chez Baussard le simple changement d'un câble HP avait transfiguré l'écoute et pourtant à l'époque j'étais sceptique sur l'efficacité des câbles).
Alors, est-ce du au fait que le magasin ne dispose pas d'une véritable pièce d'écoute (on entend tous les bruits de la rue y compris les passants parler, passage de véhicules, etc...) émergeant de la vitrine en verre, de l'acoustique peut-être un peu claire (et pourtant mon salon de l'époque était catastrophique de ce point de vue là), du faible niveau sonore des écoutes favorisé par le tenancier des lieux (habitude du haut rendement oblige) ou tout simplement est-ce l'accumulation de tout ces facteurs qui mettent les Montana à mal?
Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi les Montana ne fonctionnent - de toute évidence - pas chez Stacatto mais pour résumer cette écoute nantaise, c'est bien simple, je n'ai pas reconnu les Monitor tellement l'écoute était ratée – et j'étais venu exprès de Paris pour trouver un éventuel remplaçant à ma source actuelle.
Finalement, j'admets trouver lassantes les attaques persistantes de certains contre Baussart, ainsi que de tous ceux qui ont le courage d'exprimer leurs opinions divergeant d'une nomenclature érigée par une poignée de forumeurs dont le style péremptoire, pour ne pas dire pédant, qu'ils adoptent systématiquement dans leurs interventions gâche vraiment mon plaisir.
Je pense qu'il est important de saluer l'esprit novateur de certains importateurs et magasins (y compris Stacatto) qui osent vendre du matériel peu connu sous nos cieux et ainsi nous faire découvrir à nous autres français avec nos petit revenus (par rapport a nos voisins européens) et nos peurs de ce qui est différent, un autre son, une autre façon d'écouter de la musique.
Heureusement que l'esprit des forums DIY et musique a su garder son coté sympathique et convivial ce qui, a mon avis, fait a présent cruellement défaut à ce forum.
Pascal
- Pascal1969
- Messages: 44
- Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
- Localisation: Bretagne
Pascal1969 a écrit:Bonjour,
Finalement, j'admets trouver lassantes les attaques persistantes de certains contre Baussart, ainsi que de tous ceux qui ont le courage d'exprimer leurs opinions divergeant d'une nomenclature érigée par une poignée de forumeurs dont le style péremptoire, pour ne pas dire pédant, qu'ils adoptent systématiquement dans leurs interventions gâche vraiment mon plaisir.
Je pense qu'il est important de saluer l'esprit novateur de certains importateurs et magasins (y compris Stacatto) qui osent vendre du matériel peu connu sous nos cieux et ainsi nous faire découvrir à nous autres français avec nos petit revenus (par rapport a nos voisins européens) et nos peurs de ce qui est différent, un autre son, une autre façon d'écouter de la musique.
.
Pascal
Heureux pour ton ton bonheur avec les Montana qui sont sans doute de très bonnes enceintes...
Pour ce qui est de Baussart, disons q'uil y a plusieurs écoles, une qui consistent à dire "venez découvrir une enceinte surprenante" et l'autre "Les montana sont les meilleures enceintes du monde et l'emitter le meilleur intégré"... J'ai un faible pour la première et Baussart un faible pour la seconde et MOI, au bout d'un moment cela me gonfle...
La convivialité suppose une certaine pondération, c'est peut-être ce qui manque au sieur Baussart pour qu'on ne se lasse pas de ces interventions quelque peu prévisibles...
Autrement vraiment heureux que tu trouves ton bonheur musical et tu devrais, peut-être, faire un post sur tes enceintes pour les faire découvrir...
Cdt
- cohuelaz
- Messages: 5697
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
Puis je soumettre la candidature de l'etalon origo, au rapport qualite prix epoustouflant.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:Puis je soumettre la candidature de l'etalon origo, au rapport qualite prix epoustouflant.
encore tu ne la pas déjà fait!
-
Nono - Membre HCFR
- Messages: 30833
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
- Localisation: 28
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|