Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

L'usure des 33t et ses variétés

Message » 23 Aoû 2007 11:47

Sujet controversé que celui de l'usure des 33t.

Récemment, j'ai eu une conversation avec un très bon connaisseur de la hifi et du 33t qui me disait qu'un 33t est inusable et répondait à l'objection: «j'en ai qui sont rincés» par: « tu les as passés sur une charrue».

Ce qui évidemment est une sorte de paralogisme: ou bien ils se sont usés, ou bien ils ont été rincés par une charrue - mais pour le vérifier, il faudrait que quelqu'un ait le même 33t, acheté à la même époque, l'ai passé autant de fois que moi sur un TD qui “ne soit pas une charrue” (en changeant la pointe, réglant le bidule etc), et comparer (ce qui supposerait d'avoir pris une mesure au point de départ). Ce que personne n'a évidemment jamais fait.

Et dire que l'on a des 33t qui ont trente ans et pas une ride (à part celles des sillons) est un argument qui ne porte pas. D'abord parce qu'il faudrait mesurer obectivement la qualité du signal (donc avoir pris un repère lors de l'achat). Ensuite parce que j'ai aussi des 33 qui ont 30 ans et me paraissent audibles.

Et puis parce que rien ne prouve que le processus soit cummulatif et progressif. Ça pourrait être par crise: rien d'audible jusqu'à un certain point, puis brusquement ça bascule. Sur le principe non de l'érosion lente mais de la goutte d'eau qui fait déborder le Yang-Tsé-Kiang…

Question: quels types d'usure si usure il y a et par quels types de causes?

Mon opinion, c'est qu'en ce bas monde tout s'use, et qu'une pointe dure appuyant sur la surface d'un 33t en chlorure de polyvinyle (PVC) y crée nécessairement un échauffement et une usure. Sans compter que la matière même du microsillon n'est pas inerte: il m'avait semblé comprendre qu'elle n'était pas totalement stable sur la durée (si on y met le feu, ce qui n'est pas conseillé, un 33t dégage de la dioxine et de l'acide chlorhydrique (ou sulfurique?), non?)… Cela explique-t-il l'odeur caractéristique de certains 33t?




Un exemple.

J'ai là récupéré, pour rien (:D) un paquet de 33t dont:

le Concerto pour piano n°2 de Chopin par Claudio Arrau et le London Philarmonique — Philips 6500 309.
J'ai audiblement une grosse perte de niveau sur le canal droit.

Est-ce une usure? est-ce l'enregistrement?
y a-t-il de l'usure?
combien y a-t-il de types d'usure?

Vos idées sur ces questions et autres questions du même genre, sur les solutions et les impossibiités etc, sont les bienvenues

Cldt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 21:28

J'aime bien ces sujets ouverts et prometteurs de convergence de savoirs et d'expériences ! Du coup, j'écris un petit truc !
Bon, mon expérience est loin de celle de vieux briscards du 33t, mais j'ai grandi avec, c'est déjà ça. J'ai encore un petit paquet de 33t et je vais rapporter ma maigre expérience et mes réflexions :

D'abord, le stockage des 33t a un impact évident sur leur longévité. Dans les 33t empilés ou serrés comme des sardines la poussière s'incruste et là, direction la machine à laver (...les 33t :roll: ). Et encore, pas sûr de les récupérer...
Pareil pour l'humidité ou pire : la chaleur (et je ne parle pas des 33t restés au soleil et qui gondolent :lol: et pas de rire).

Après, les cellules avec une force d'appui très forte abîment sans doute le disque plus vite, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester, donc avis aux connaisseurs...
Après tout, il y a frottement mais le stylet se déplace en permanence sur le disque donc l'échauffement du vinyle ne doit pas être si important que ça. Le diamant, par contre, chauffe sans doute , donc "attaque" le disque de plus en plus sur la fin de la face. Si c'est le cas, plus l'appui est important plus le disque sera vulnérable face au diamant...
Ceci dit, puisqu'un diamant s'use, c'est que sa résistance face au vinyle ne doit pas être trop grande...

Un autre élément n'aide pas à la conservation "en état d'origine" du disque, c'est le fait que l'alignement de la cellule par rapport au sillon n'est idéal que peu de temps sur le disque. Idéalement, un bras tangentiel conserve l'angle d'attaque du diamant durant tout le disque.
Le phénomène de perte de suivi du sillon sera amplifié sur une platine dont la cellule est mal alignée, et là on risque en effet d'avoir une "charrue", qui gratte le sillon plus d'un côté que de l'autre au lieu de le suivre sagement.

Bon, j'arrête là. J'ai sans doute exposé des évidences pour les chevronnés de la hifi !
Je dirais qu'un disque qui craque beaucoup est usé, mais pas de la même manière qu'un disque donc la bande passante ou la dynamique sont tronqués...

Cdlt aussi !
:wink:
Dernière édition par Muzicker le 23 Aoû 2007 21:50, édité 1 fois.
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 21:41

dub a écrit:le Concerto pour piano n°2 de Chopin par Claudio Arrau et le London Philarmonique — Philips 6500 309.
J'ai audiblement une grosse perte de niveau sur le canal droit.


A ce sujet, la piste d'une cellule mal alignée et d'un diamant qui mange le sillon sur un côté semble une piste logique. L'utilisation d'une platine équipée d'un diamant sphérique et non elliptique peut aussi avoir aggravé le phénomène...
L'enregistrement n'est AMHA pas à mettre en cause.
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:27

Muzicker a écrit:Le diamant, par contre, chauffe sans doute , donc "attaque" le disque de plus en plus sur la fin de la face.


Deux petites remarques.

Etant donné la masse du diamant, je pense qu'il atteint l'équilibre thermodynamique très très vite. Autrement dit, qu'il chauffe quasi instantanément.

Muzicker a écrit:Ceci dit, puisqu'un diamant s'use, c'est que sa résistance face au vinyle ne doit pas être trop grande...


Il faut comparer les longueurs mises en jeu. Si on prend un diamant usé après 500 heures de fonctionnement, on a en fait quelques millièmes de millimètres de diamant usé, comparé à 500 kilomètres de vinyle usé !

Comparé au vinyle, le diamant peut être considéré comme infiniment dur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Aoû 2007 22:38

Pio2001 a écrit:Comparé au vinyle, le diamant peut être considéré comme infiniment dur.


Et à ton sens, Pio, est-ce que seul le diamant s'use?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 23:37

Avec ma charrue à 5 grammes, ça s'use !

Expérience : laisser tourner le sillon bouclé de la fin d'un disque neuf en continu et écouter le bruit de fond évoluer (mieux vaut l'enregistrer pour comparer avant / après ).

Avec la charrue, les claquements principaux sont atténués au bout de deux passages. A tel point que lorsque je numérise sur PC un vinyle qui craque bien, je le lis deux fois d'abord pour nettoyer le sillon ! Le plus gros claquements sont atténués.
Ensuite, sur le sillon bouclé, le bruit de fond augmente au bout d'une quinzaine de passages.

Même expérience avec une Grado ZC+ (bas de gamme) à 1.5 grammes. Pas d'augmentation notable du bruit de fond après une cinquantaine de tours.

J'ai noté aussi une source de problème : sur un disque dont j'écoutais toujours la même face, la face que je ne lisais jamais et qui était toujours posée sur le plateau a pris une claque terrible. Des tonnes de craquements... mais à cette époque, j'étais assez violent, comme audiophile, je posais mes vinyles sur le plateau métallique, sans feutrine, et en plus, je les déplaçais en les faisant glisser dessus pour les centrer parfaitement. Ca a pas dû leur faire du bien.

J'ai noté, vous pouvez l'entendre dans mon comparatif toujours en ligne (*), qu'à la fin d'une face, j'avais une chute très importante de l'aigu par rapport au début de la face, les deux étaient comparés au CD.
Ce vinyle avait été lu abondamment, et pas sur des charrues, mais impossible maintenant de savoir si c'était le cas dès le départ ou si c'est de l'usure.

J'ai remarqué aussi que certaines cellules avaient tendance à ajouter des claquements statiques aux claquement du disque. Une Rega Byas continuait à crépiter un centimètre au-dessus du disque pendant deux secondes quand je relevais le bras ! Son diamant avait été plié (la faute à l'ancien proprio), puis redressé, il faut dire, donc il y avait peut-être de graves frottements à la source des ces charges statiques.

(*) http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 7812_1.htm
Les extraits 1 (début de face contre CD) et 3 (fin de face contre CD).
Dernière édition par Pio2001 le 23 Aoû 2007 23:38, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Aoû 2007 23:38

Pio2001 a écrit:Il faut comparer les longueurs mises en jeu. Si on prend un diamant usé après 500 heures de fonctionnement, on a en fait quelques millièmes de millimètres de diamant usé, comparé à 500 kilomètres de vinyle usé !

Comparé au vinyle, le diamant peut être considéré comme infiniment dur.


Si je comprends bien Pio, c'est plutôt le vinyle qui s'use, bien plus rapidement que le diamant, ce qui est des plus logique.
Il s'agit alors de savoir si on écoute toujours le même disque ou seulement occasionnellement... sans oublier qu'on changera le diamant peut-être plusieurs fois dans la vie du 33t !
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle