» 27 Sep 2007 22:18
Il me faudrait bien connaître un ampli à transistors qui donne aussi bien qu'un AUDIOMAT ou un CAYIN.
Je cite dans l'ordre ce que j'ai essayé chez moi, avec de bons cables, de bonnes sources et de bonnes enceintes:
ATOLL IN 80
CAMBRIDGE 840A
EUPHYA SYMBIOSE 320
ICOS ELSBERG 270
MUSICAL FIDELITY A5
NAD C320BEE
PRIMARE SP 31
REGA MIRA 3
Bon, je n'ai peut-être pas testé tout ce qu'il y au monde, mais j'ai essayé 3 amplis à tubes. Et l'aération, la facilité avec laquelle les instruments se différencient les uns des autres m'a littéralement déconcerté. Et je ne suis pas le seul.
Pendant que je m'embêtais avec les amplis, on me disait: c'est la faute au CD, je suis passé au SACD: un peu mieux...
Maintenant le SACD est dans le placard, j'ai des CD ordinaires avec un ampli à tubes et je tire de ces CD une quintessence à peine croyable.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai cheminé avec plusieurs collègues, des musiciens aussi, sur ces différents sujets. Car effectivement, dans ce domaine, il est facile de prendre la grosse tête, d'avoir des certitudes. J'ai été le plus cool possible dans ma réflexion.
C'est pour cela que je suis assez catégorique, après 3 ans de recherche.
Par ailleurs, le vinyle a lui aussi un avantage sur le CD, il n'a pas non plus de transistor dans le circuit. Pas de pré-amplification, contrairement à l'autre. Je suspecte encore une fois la même cause. J'ai aussi un lecteur à sortie tubes, çà change tout encore.
Mais je dirai que le lecteur CD à transistor est moins "embêtant" que l'ampli. Je classifierai l'importance de la source CD de 1/3 et 2/3 pour l'ampli. Car j'ai deux installations très similaires et le lecteur CD à transistor "passe" maintenant depuis qu'il est associé à l'ampli-tubes.
Alors, oui, dès qu'il y a une question de coût, je comprends bien... on s'engouffre et on engouffre les gens.
Mais un jour ou l'autre, la vérité sort du puits...
Je veux bien qu'on me démontre que mon approche est fausse. La mienne est basées sur l'oreille, et j'ai entendu beaucoup. Le "tubes", par ailleurs, j'avais comme une répulsion d'office car si l'aigu et le médium sont aériens, les basses sont souvent plus empâtées. Que nenni ! La qualité des tubes, la construction de ces amplis jouent énormément sur le résultat. On peut bien ajuster.
J'ai été élevé près d'un piano toute ma jeunesse, j'ai appris la musique. Quand on joue sur le GAVEAU 1/4 de queue (à vendre malheureusement), à côté de la chaîne où j'ai enregistré l'instrument, tu as vite fait de faire la différence aussi.