Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Biboun, Dabozz, Mattias17, morgan07 et 107 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

PB: Caisson de basse quasi inaudible

Message » 09 Oct 2007 19:20

Salut à tous,
Voila je résume rapidement le(s) soucis
Matos: Ampli sherwood, enceinte eltax titanium (pas top ms pour le moment et mon porte monnaie ca me convient) et un caisson ou plutot 3 (un d'origine eltax atomic A-8, un mosscade titan 7.1 et un audience CGA25)
J'ai un caisson de 120-150Watts et je peux le mettre à fond dans mon appart sans soucis ca gène pas grand monde (sur les 3), je me suis dis ca vient de la sortie LFE de l'ampli.
En plus comme je viens de récupérer un cd de test, mes colonnes descendent jusqu'a 45hz sans soucis en conservant un son proprequant à l'ampli je ne peux pas configurer les avant en small pas de menu pour cela.
Je me suis dis d'essayer avec l'entrée haute (ampli vers caisson) et sortie basse (caisson vers enceintes), mais là aucune différence, le caisson à toujours autant de "pêche" quand aux enceintes avant je pensais que le caisson filtrerais les basses fréquences et ne renverrait aux enceintes que la partie au dessus mais rien mes colonnes continue d'envoyer du grave (genre 45-50hz)
J'ai fais tous ces tests avec un ami (et sur les 3 caissons) et ont sentais une différence vraiment infime, à se demander si on l'aurais vraiment sentie en ne sachant pas caisson allumé/éteint

Pour résumé:
-150 W pour un caisson dans une pièce de 12m² est ce assez (sinon qu'est ce qu'il faut?)
-L' entrée enceinte "haute" sur un caisson" filtre t'elle la sortie vers les enceintes (suppression des graves en dessous d'un certain seuil)?
-Un caisson a t'il une réelle utilité avec des colonnes (de manière objectif)

Merci d'avance de toute vos réponses
A +
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 09 Oct 2007 21:42

étonnant. Un caisson comme ça à fond dans 12m² ...ta pièce devrait être submergée de grave (et à fond, le HP du caisson devrait même talonner par moments).
étonnant aussi qu'un ampli avec une sortie LFE ne puisse pas configurer les enceintes en small.

Si l'entrée filtre? je crois que ça dépend des caissons mais sur le mien non.

l'utilité du caisson dépend du caisson et des enceintes. C'est clair qu'un JM-Lab Cub est inutile avec des Tannoy Westminster :mdr: Mais dans du matériel disons de même niveau, le caisson même s'il descend à peine plus que les enceintes le fait en général avec plus d'énergie (et puis on a un peu plus le choix pour le positionnement du caisson.)

Sur les films avec les colonnes en large et le caisson en LFE, ça donne aussi plus que les colonnes seules.
J'ai fait une expérience quand je n'avais pas encore de caisson. J'avais mes colonnes équipées de deux 17cm chaque, données pour descendre à 38Hz -3dB. J'avais par ailleurs deux enceintes actives données pour 40Hz mais équipées de deux 11cm seulement chaque, que j'ai raccordées au LFE. Eh bien la différence de niveau de grave sur le passage du char dans Soldat Ryan donnait beaucoup plus de réalisme à la scène. (et finalement, quatre 11cm avec 2x75w derrière, c'est comme un 22cm avec 150w.)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Oct 2007 23:29

Pour l'ampli, c'est de la m....., par contre pire, à fond ca donne rien mais pas sur un caisson mais avec les 3 ca donne pareil (eltax, mosscade et audience)
Par contre pourrait expliquer un peu plus ton essai stp car je ne vois pas trop le branchement que tu as fait car perso je n'ai qu'une seule sortie lfe (1 rca)
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 10 Oct 2007 8:32

c'était un bricolage en attendant d'avoir un caisson. J'avais interposé un petit intégré stéréo, je rentrais dessus depuis le LFE sur un seul canal et j'utilisais le même canal des sortie Tape 1 et Tape 2 pour repartir sur les 2 enceintes actives. Mais je suppose que j'aurais aussi bien pu utiliser un cable en Y (que je n'avais pas).

C'est quand même dingue que tu n'ais pas de grave sur tes caissons. As-tu essayé de ne pas brancher les enceintes pour voir si le caisson sort quelque chose via le LFE? As-tu bien déclaré dans le paramétrage de l'ampli qu'il y avait un caisson? Es-tu sûr de ton cable LFE? Si tes enceintes sont en large et que tu n'as pas un disque multicanal avec une piste LFE, c'est normal que le caisson ne recoive rien.
Et sinon, as-tu essayé de raccorder un caisson par les borniers HP?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2007 12:42

Salut,
Merci de l'explication de ton montage
Donc pour en revenir à mon soucis.
J'avais testé le caisson sur le canal LFE sans les enceintes avant et oui il fonctionne mais même à fond... d'ou mon titre quasi inaudible
Ensuite j'avais remis les enceintes avant et sur Gladiator en DTS je "m'amusait" justement à déclarer le caisson ou non et quasiment aucune différence (caisson à fond) sur des scénes d'explosion, etc...
Quant aux enceintes, par rapport à l'ampli, il n'y a pas de réglages small ou large
Et pour finir j'avais donc aussi tenté de passer par les sortie HP car j'espérais pouvoir filtré les graves allant aux avants à défaut de pouvoir régler les avants sur small mais toujours pareil, en plus le caisson continu en plus d'envoyer toute la plage de mes fréquences aux colonnes avant (essai fait sur les 3 caissons)
Sinon pour le cable, j'ai tenté avec 2 différents et pareil mais comme y sont pas top top, je vais voir cette aprés midi pour un nouveau et bon.
De toute facon si c'est pas le cable, je ne vois plus que l'ampli
Dernier test que je vais tenter aussi je pense c'est raccorder mon dvd à l'ampli en analogique avec 6 rca car de mon dvd je peux régler les enceintes (small, large,...) de facon à passer au dessus de l'ampli, je vous tiendrais au courant
En tout cas merci de votre aide
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 10 Oct 2007 14:03

Prend un lecteur dvd ou autre, et branche direct la sortie analogique du lecteur (un seul côté s'il n'y a qu'une entrée) directement au caisson, juste pour un test. Par contre n'oublie pas de remettre le potentiomètre du caisson au mini et augmenter progressivement. Théoriquement tu ne devrais pas pouvoir le mettre à fond.
Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème avec le sherwood.

Pour l'eltax attention ils ont une sensibilité d'entrée qui est faible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2007 16:27

Bon aprés une aprés midi de repos dans le sac :roll: j'ai TROUVE !!!!
J'ai branché direct le sub sur la sortie sub de ma platine dvd (pour tant une malheureuse Peekton6006) et la boum, boum impec
Bon le probleme vient bien de l'ampli
Mon ampli est un sherwood RD6118R (si quelqu'un connait ou a des infos sur cet ampli ca m'interresse :lol: ), impossible de trouver la notice, j'ai réussi par le biais d'une autre notice sherwwod à trouver comment régler mes avants en small (y'a du progrès)
Par contre quel perte de signal avec mon ampli. J'ai du pousser le niveau de sortie LFE de l'ampli au max pour avoir un niveau presque équivalent à celui que j'obtiens en le reliant direct à mon lecteur dvd.

Petite question en passant ;-) , sur mon ampli j'ai un rca mono en sortie LFE, y'a t'il un intéret à mettre un Y pour le relier à mon caisson?
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 10 Oct 2007 21:13

djo59 a écrit:Bon aprés une aprés midi de repos dans le sac :roll: j'ai TROUVE !!!!
J'ai branché direct le sub sur la sortie sub de ma platine dvd (pour tant une malheureuse Peekton6006) et la boum, boum impec
Bon le probleme vient bien de l'ampli
Mon ampli est un sherwood RD6118R (si quelqu'un connait ou a des infos sur cet ampli ca m'interresse :lol: ), impossible de trouver la notice, j'ai réussi par le biais d'une autre notice sherwwod à trouver comment régler mes avants en small (y'a du progrès)
Par contre quel perte de signal avec mon ampli. J'ai du pousser le niveau de sortie LFE de l'ampli au max pour avoir un niveau presque équivalent à celui que j'obtiens en le reliant direct à mon lecteur dvd.

Petite question en passant ;-) , sur mon ampli j'ai un rca mono en sortie LFE, y'a t'il un intéret à mettre un Y pour le relier à mon caisson?


Attention la sortie du lecteur le niveau c'est comme si tu mettais le sherwood à fond !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2007 22:38

Confirme moi si j'ai bien compris,
Mon caisson branché direct sur la sortie du dvd c'est comme si je mettais mon sherwood a fond.
Je corrige mon propos précédent car même la sortie LFE du caisson poussé à fond je peux tj pousser le caisson à fond sans soucis ni pour moi ni pour les voisins.
Dans ce cas faut un caisson de combien pour 12m²? Parce que la qd je mets le caisson à la sortie ampli, quand je dis quasi inaudible c'est vraiment ca. Avec ou sans y'a qu'une infime infime différence (et encore je me pose la question si ce n'était pas le fait de le savoir branché).
Tu ne ressens aucune explosion ou autre, j'ai encore fais le test tout à l'heure avec Gladiator en DTS. En direct tu ressens les explosions,... par contre par le biais de l'ampli..........
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 10 Oct 2007 23:06

Tu as des entrées analogiques pour décodeurs externes sur le sherwood, des entrées 5.1 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2007 0:11

Niveau entrée son sur le sherwood en numerique, j'ai donc 1 optique et 2 coax et en analogique, hormis les classiques stereo rca pour cd,.... j'ai bien les entrées 5.1 (FL,FR,C,S,....)
J'avais tenté tt à l'heure le branchement entier par ce biais mais tj la meme chose.
La sortie Sub du dvd débite à fond mais des que je passe par l'ampli....... plus rien (enfin presque)
Dans létat actuel je suis tenté de laisser les 5 enceintes branché en optique sur le Sherwood et le caisson sur le dvd ms bon des que je modifie le volume du sherwood je peux lever mes petites fesses pour baisser celui du caisson
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 11 Oct 2007 0:18

Ah t'as déjà essayé....tu connais personne avec un autre ampli hc ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2007 1:04

Si un pote avec un vieux kenwood mais bon comme je suis en rade de caisse en ce moment, dans l'immediat j'ai pas trop envie de me ballader avec 20kg de caisson sur le guidon et comme lui n'a pas le permis....
J'en viens a me demander si c'est moi qui en veux trop d'un caisson ou quoi.
Pour moi c'est censé m'apporter non pas du son vraiment en plus mais plutot ressentir des effets,etc....
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma