Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, Lemon2501 et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

question tres simple....pour vous !

Message » 26 Oct 2007 12:12

bonjour, voilà j'ai un écran 4/3 de 2m40 de base, je suis entrain de configurer mon installation mais je me pose certaines questions a priori tres simples

Si je projette à partir d'un projo 16/9 sur cet écran comment sera mon image ? j'arrive pas à me faire une idée...autant je pige comment est une image 16/9 sur une tv 4/3 mais dans mon cas précis ? c idem ? je vois que certains écrans 16/9 ont un extra drop, est ce que leur format total (extradrop compris) correspondent à peu pres à du 4/3 ?


merci d'avance pske ça me travaille !!!
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 26 Oct 2007 13:12

Salut.

Si tu projètes en 16/9 sur un écran 4/3, tu auras une partie haute et basse de ta toile non éclairée et donc blanche.

Enfin quand je dis blanc, dans le noir ce ne sera pas si blanc. :lol:

La différence avec une tv, c'est que dans ce cas les bandes hautes et basses sont vraiment noires.

Concernant l'extra-drop, il te permet de placer ton image 16/9 plus basse car ta bande noire haute est beaucoup plus large que la bande basse.

Si tu n'as pas d'extra-drop sur ton écran déroulant et que tu places ton coffre à raz du plafond, tu te retrouves avec une image décentrée et très haute par rapport à tes yeux.

L'extra-drop te permet donc de recentrer la projection par rapport à tes yeux tout en gardant un contour noir autour de ton image.

Je ne connais pas les dimensions, mais je pense que ça doit correspondre à peu près à du 4/3.
Dernière édition par martial58 le 26 Oct 2007 13:16, édité 2 fois.
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 26 Oct 2007 13:14

bonjour,

ben oui, pareil que sur la tv, deux bandes noires, en haut et en bas.
tu n'exploiteras pas la totalité de ton écran 4/3.
l'extra-drop sert à positionner l'écran plus bas que le carter, rien à voir avec le format.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Oct 2007 14:53

ok, je comprends mieux par contre y a un truc qui m'étonne c'est :

"Si tu n'as pas d'extra-drop sur ton écran déroulant et que tu places ton coffre à raz du plafond, tu te retrouves avec une image décentrée et très haute par rapport à tes yeux."

ok mais ça c'est valable pour un écran 16/9me qui descend moins bas qu'un 4/3 ou je projette bien l'image où je veux , non ? donc prenons les hypotheses suivantes, dites moi si je me trompe, dans la mesure où je n'utilise aucun zoom

1/ je veux projeter du 4/3 sur mon écran 4/3 avec un diffuseur 16/9eme : j'aurais des bandes noires sur le coté et un espace laissé blanc en haut et en bas

2/ je veux projeter du 16/9me sur mon écran 4/3 "déroulé" en 16/9eme, l'image sera haute par rapport à mes yeux

3/ je le déroule entierement et je projette l'image sur le bas de l'écran, j'aurais une large bande blanche en haut

j'ai tt bon ?

Mon "souci" c'est que cet écran on me l'a quasi donné et qu'il est d'origine en 4/3 et jeveux pouvoir regarder des films au format 16/9 bien sur mais également la TV (format 4/3 donc) donc là je suis en train de me faire des noeuds au cerveau...dans mon cas que feriez vous sachant que vu la configuration de la piece et de la hauteur au plafond, le carter sera au raz du plafond ce qui entierment déroulé en 4/3 laisse une hauteur du sol à la toile d'environ 70/80 cm (à revérifier...)


et concernant ma question sur l'extradrop c t surtt pour connaitre la hauteur totale d'un tel écran pour savoir si celà correspondait à la heuteur d'un écran 4/3



en tt les cas merci des réponses, j'ai dé&jà défait un noeud à mon cerveau




:D :D
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 26 Oct 2007 16:27

1) oui

2) oui

3) oui

Tu cales ton videoprojecteur de manière à alligner le bas de ton image sur le bas de ta toile entièrement déroulée.

En 16/9 tu auras une grande bande blanche en haut et en 4/3 tu auras en plus deux bandes noires de chaque côté avec une base plus petite bien sur.

Dans ce cas je pense que tu auras une image pas mal positionnée par rapport à tes yeux.

Certains ont peut-être d'autres avis ????
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 26 Oct 2007 16:29

merci de ta réponse t'imagines pas le poids que ça m'enleve avant le WE !! :D
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 27 Oct 2007 8:05

Je suis assez d'accod avec martial.
C'est pas le mieux niveau confort mais cela fonctionne.

Concernant la taille de l'ecran 16/9 avec extra drop et un 4/3, tu ne eux pas faire de parrallele. Cela depend de l'extra drop de l'ecran. sur certain c'est 20cm, d'autre 50 etc.. as de parraleme possible.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection