Les Pierres philosophales de Jeff
1) Investir dans la pierre? une valeur sûre depuis 5000 avant JC…
Depuis – donc – mon entrée dans le magasin, mes yeux (de grands yeux naïfs d’enfants dans lesquels traînent toujours une sorte d’espoir que le monde ne sera pas si méchant qu’il en à l’air, mais je t’en fous, tiens! tous des bêtes fauves!

) zétaient donc tombés sur deux étranges enceintes — j’ai nommé les
Pierres.
Ces enceintes sont fabriquées par Jeff himself aidé par un artisan tailleur de pierres — je ne sais pas qui il est, car il oublié de déposer sur les blocs en question sa "marque de tâcheron". Alors que la chose est digne de la construction d’un château médiéval de la plus belle époque. Ce sont donc des prototypes, dont je ne peux pas dire grand’chose à part que la base est le kit Atohm Sirocco, doté d’un grave-médium de 14cm en papier (LD130CR04) et d’un tweeter de 28 mm en soie (SD 28 CR08F)
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=1
http://www.atohm.com/images/plaquettes/ ... 30cr04.pdf
http://www.atohm.com/popcourbes.php?img ... ourbes.jpg
http://www.atohm.com/images/plaquettes/ ... 8cr08f.pdf
http://www.atohm.com/popcourbes.php?img ... ourbes.jpg
L’ensemble propose 88db et annoncent 4 Ohms en nominal (il me semble avoir lu un CR indiquant une chute à ~3,8 Ohms en minimal, ce qui reste encore acceptable). Le premier est stable à la mesure entre ~100Hz et 1000/2000Hz et le second entre 1000 et 10kHz — ensuite il chute légèrement en pente douce. Pour le reste, lisez les pages de chez Atohms — l’appairage proposé me paraît correct pour ce que j’en sais. Ah oui, j’oubliais: borniers simples pour simplifier la vie…
Ça, c’est la base, mais quant à savoir ce que Jeff a mis dans son prototype, je n’en sais rien. Faudra que je lui demande! Ça et l’amortissement qui est dedans, le type de filtre et de câblage, j’essaierai de me renseigner plus avant…
Evidemment, le plus spectaculaire, c’est la caisse — qui est en pierre. De la belle pierre ouvragée à la main et bien lisse sous la main. Avec l’évent derrière vers le haut (dommage, j’aurais préféré sur le côté ou devant (ou dessous, avec des pieds adaptés) et le bornier en bas. J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que les dimensions de la Pierre ne sont pas les mêmes que celles de la Sirocco — en particulier le baffle m’a paru plus petit… L’intention est sans doute de rayonner moins de la caisse et plus du HP – et je pense qu’il doit y avoir plein de petits trucs comme ça qui agrémentent cette petite Pierre. Toujours est-il que le poids indique que la chose offre déjà une belle référence, et qu’à la tapoter (comme on fait toujours dans ces cas-là), on n’entend aucune résonance… J’ajoute, pour en finir avec le peu que j’en sais, que c’est le premier modèle d’une série qui devrait comprendre deux autres modèles. Un moniteur de plus grande taille — dans le genre de la V3.2 que Jeff proposait avant. Ça sera quelque chose comme un Roc, que dis-je un Roc, un Cap, une péninsule…

Si on appelait la première la
Pierre, il faudrait appeler la seconde le Menhir… Et suivra une quatre voies (:o

), une colonne de pierre de grande taille — qui pèsera probablement dans les 2/300 Kg — et dont le nom me paraît de façon prédestinée devoir être
Erhroëc'h, la
Pierre du Sorcier (craignez le coup du menhir en cas de combat des chefs!). J’ai déjà dit à Jeff que s’il envisageait un caisson (au hasard: pour aller avec la Pierre…

), il faudrait l’appeler le Dolmen et que si l’on constituait un 5.1 avec ça, on pourrait appeler ça
Cromlech… Ensuite, on rebaptisera Jeff le
Gardien des Pierres, protecteur des terres de Comté contre les forces obscures du sombre Seigneur Yoshinor et je promets de me laisser pousser les poils des pieds!
Or donc, la dite Pierre traînant, là, banchée elle fut sur le couple précédent (suivez un peu, quoi!

) Marantz+Onkyo — et:
Directement grosse ouverture de l’image qui augmente de taille dans tous les sens, y compris en profondeur — le tout avec un grave mieux tendu et moins envahissant (moins “gras”) et des timbres plus précis que sur la Sirocco. C’est très net: ça n’est pas le même bestiaux que les Atohm. Un air de famille oui, mais comme si les premières venaient de parvenir à maturité. Bref, ça me paraît un moniteur de très bonne farine — mieux que l’Epos, très au dessus des Gamut, et, pour tout dire, carrément au niveau des FocusAudio…
J’ai déjà dit le défaut que je trouve aux Atohm — ainsi qu’aux Focus Audio d’ailleurs (je parle des 688). Je trouve que ça en fait trop pour compenser le manque d’infra grave. Ici, dès le branchement sur l’Onkyo, j’ai entendu une nette différence dans deux directions : vers le fond et vers le bas.
Je veux dire que dès les premières secondes de l’écoute sur les mêmes morceaux de Pärt et Savall, l’image recule derrière les enceintes et que la tenue du grave gagne en maîtrise. Le grave devient moins ronflant et plus proche de ce qu’il est dans la réalité, plus “tendu” comme on dit parfois. En gros, c’est comme si c’était la même grosse caisse mais qu’on venait à la fois de retendre la peau et de passer le réglage de la pédale de «souple» à «ferme»… Et du coup, aussi, on entend mieux les limites de l’Onkyo, tant pour la section ampli/préampli que pour les convertisseurs embarqués, en particulier dans le haut médium.
2) Tu es Pierre est sur cette pierre je bâtirai bien mon système
Du coup, du coup, je me dis que ça mérite d’être creusé. Et comme je dois écouter mon propre intégré, le multirécidiviste en garde à vue (:roll:

), j’en profite. Un petit Marantz, SA 15 je crois bien, traînant sur l’étagère du dessous, je me dis que ça n’est pas forcément une mauvaise idée — d’ailleurs je n’ai même pas à le brancher: P. le Maudit – spécialiste du BR (branchement rapide), qui branche plus vite que son ombre – empoigne l’affaire! Le temps donc d’aller chercher l’Apertura RC50 intégré signature qui est dans la pièce d’à côté et de le laisser se charger (il clignote pendant ce temps là: et j’ai bien vu l’air inquiet de Vincent!

).
Je me passe à la file trois extraits (Janacek - premier mouvement du quatuor n°1 Sonate à Kreuser par les Prazak chez Praga ; plage 1 du quatuor n°12 de Dvorak par les FineArts chez Lyrinx 184 ; la plage 4 du CD de J.Savall La viola da gamba in Concerto, AliaVox 9835) – pour constater que c’est vraiment très bon. C’est vrai qu’il n’est pas mauvais cet ampli Apertura (quand il marche!

). Presque aussi bon que ce que j’entends chez moi sur mes Thiel (j’ai la faiblesse de les considérer comme mes références en la matière…). Ça gagne encore en mise en phase je pense – le grave est encore un plus tenu me semble-t-il – et les enceintes elles-mêmes s’effacent encore un peu. Un ou deux petits points me gênent un peu toutefois. D’abord je trouve que ça manque un peu d’ouverture dans l’aigu, qui monte moins haut que ce que j’attendrais, d’une part, et reste un peu “mécanique”, comme une coloration de timbre répétitive qui finit par lasser et qui est cause d’écoute un peu crispée et artificielle (je n’ai pas dit que ça transformait le chant d’un violon Vuillaume en trucage d’orgue Bontantpis, mais ça donne comme une sorte de coloration électronique que je ne sais pas trop décrire).
Du coup, je m’en ouvre à Michel. D’ailleurs, si j’ai un conseil à donner, quand vous rencontrez un problème dans ce mag et que Jeff n’est pas là (il vogue sur les océans lointains), et je lui demande si à son avis c’est l’enceinte, le Marantz ou autre chose. À l’énoncé du mot “Marantz”, il lève évidemment les yeux (qu’il a perçant) vers le ciel et propose d’y coller un Sugden (ça doit être le CD21, mais je ne suis pas sûr que ce soit le SE). Voilà un lecteur que j’ai déjà écouté une ou deux fois, et qui se trouve très bien placé en rapport prix/écoute pour mon goût. Controversé dans les terres du Lyon, c’est possible, mais n’empêche… On peut le comparer à un Cyrus CD8 + PSX-R alors que le rapport de prix est favorable (environ 25%) au Sugden. Mais il y a une affaire de goût. Le Cyrus propose une écoute à la fois dynamique et qui monte haut dans l’aigu — un truc rapide et incisif (en gros, d’ailleurs, ça me semble assez être dans les goûts de Jeff). Sugden propose quelque chose de plus doux, avec une bande passante qui peut paraître moins large (surtout vers le haut du spectre). Mais à mon sens, ça n’est pas tant que ça monte moins haut, c’est plutôt que ça reste plus “calme” – l’aigu et le médium aigu sont moins soulignés. Du coup, c’est plus fluide, comme on dit, c’est-à-dire que la musique coule peut-être plus naturellement. En gros, ça me rappelle – mais le prix en moins! – un lecteur Icos Fado avec ALS…
Le changement de lecteur porte ici ses fruits. L’écoute, sur les mêmes passages de Janacek et Savall, reste peut-être un peu «tendance médium» (bon, faut pas exagérer, non plus: je n’ai pas dit que c’était du Nad ou du Marantz ou du Rega) — mais juste ce qu’il faut. La musique est fluide et ça s’écoute sans plus se poser de question – ce qui me paraît l’essentiel. Ce qui me frappe le plus, c’est que ces enceintes mettent en avant les signatures sonores et le caractère des maillons associés. (Par exemple on entend mieux le mélange de “schklong” et de “plop” que l’intégré émet désormais quand on l’allume ou qu’on l’éteint - bon… c’est un mauvais exemple). Je pense que l’écoute fluide avec un médium légèrement-mis-en-avant-sans-que-ça-soit-incohérent et un haut médium-un-tout-petit-peu-en-retrait-pour-éviter-de-casser-les-oreilles est due au lecteur.
Un petit coup de
Marquises de Brel (report de mon 33t) — la voix est superbe et il n’y a aucune trace d’agressivité ni sur les sifflantes ni sur les “i” (ce qui n’est pas si facile que ça à trouver). Un morceau que j’aime bien aussi, c’est la
Frida, d’Alain Sourigues. (Vous ne connaissez pas ? ruez-vous sur
http://myspace.com/alainsourigues et allez vite vous offrir ses disques! Non seulement Alain Sourigues est un homme charmant, mais qui plus est ses chansons textues et protéïformes méritent un – long – détour). Le grave un peu pâteux et le médium enrobé qui sont d’origine sur l’enregistrement s’entendent très bien, mais la guitare (Jules Thévenot et sa Dupont) reste cristalline sans aucun effet de masque — et son dédoublement au mixage est bien reproduit.
Vu que c’est le registre grave qui me soucie le plus, je passe un ou deux autres vieux machins pour vieux trucs (et réciproquement),
Come together des Beatles et
Book of Saturday de King Crimson. Dans les deux cas, la basse module fort bien et s’avère très lisible – peut-être est-elle un poil soulignée, mais ça n’est pas le type d’excès (à mon goût) que je reproche aux Atohms et aux Focus Audio. Et d’autre part, ça donne à la musique une assise fort agréable qui remplit l’espace — de la “matière”, comme on dit. Ça ne présente pas le défaut d’une écoute un peu trop détimbrée à mon goût (manquant de poids dans le médium), comme ce qu’offrent les Gamut Phi3 et L3 — et le tout en restituant le haut du spectre de manière plus correcte que des Epos. De mémoire par rapport à ce que j’ai écouté, en particulier l’été passé, ça me semble une sorte de synthèse – et du coup, je me verrais bien avec deux – ou trois – de ces
Pierres à l’avant de mon système. Il faudra réellement que je revienne avec mes enceintes et ce qu’il faut, dès que j’aurai vraiment le temps, pour faire une écoute comparative plus approfondie, histoire de déterminer si, par hasard, ça ne serait là la succession des mes 1.5…
Cdlt
