Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

CDs rip : format lossless ou lossy?

Message » 26 Mar 2007 15:49

Bonjour à tous :D

Je suis en train de me poser des questions pour savoir en quel format encoder tous mes CDs (je voudrais tous les mettre sur mon PCHC).

Pour l'instant, mon choix s'oriente plutot vers un encodeage en FLAC pour ne rien perdre au niveau de la qualité mais bon... 500Mo le CD rippé, ça fait mal! (je précise que la question de la place n'est pas "forcément" l'élément primordial... mais quand même un peu...) :(
Je me pose donc la question: est-ce-qu'on entend vraiment une différence en le FLAC, l'OGG ou le MP3 en 320k? C'est pour une utilisation avec une sono d'assez bonne qualité et avec un lecteur MP3 + bon casque (Cowon D2 + shure se210)...

Par avance merci pour vos réponses :mdr:
sankukai06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 19 Oct 2004 17:51
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 26 Mar 2007 16:13

Un essai avec ton matériel et tes oreilles ne devrait pas te répondre de façon plus pertinente ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Mar 2007 16:41

Dialhot a écrit:Un essai avec ton matériel et tes oreilles ne devrait pas te répondre de façon plus pertinente ?

Si, surement... Sauf que je n'ai pas encore fait de tests avec TOUS les différents formats et que je demandais ça au cas où certains se seraient déjà penché sur la question (chose dont je ne doute pas)...
sankukai06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 19 Oct 2004 17:51
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 15 Mai 2007 16:53

la question également, c'est est ce que tu comptes conserver ta collection longtemps ?
parceque je me suis posé la même question que toi, et je n'ai pas envie de réencoder mes X00 CDs chaque fois que je change de matos, ou qu'un nouveau codec sort.

Pour moi le choix a été très clair: flac, surtout que dans 6 mois tu t'achètes un disque de 500GB pour des clopinettes, donc l'argument des 500MB n'est vraiment recevable qu'a court terme.

De plus dans 1 ou 2an quand un meilleur format sort tu es sûr qu'en décodant ton flac pour le réencoder, tu ne perds aucune information, et tu ne ressorts donc pas ta male avec tes milliers de CD à réencoder.

Je ne te parle même pas de l'aspect batch de réencodage qui peut se faire les doigts dans le nez sur un dur mais relativement difficile quand t'as une opération manuelle ...
phant0m
 
Messages: 97
Inscription Forum: 20 Déc 2006 19:13
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 27 Mai 2007 16:10

bonjour

a ce sujet est ce que certains disques durs multimedias lisent le FLAC?
car je vois ogg vorbis, wma et mp3 mais pour le reste?
cdlt
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 27 Mai 2007 16:17

alcine a écrit:bonjour

a ce sujet est ce que certains disques durs multimedias lisent le FLAC?
car je vois ogg vorbis, wma et mp3 mais pour le reste?
cdlt


A ma connaissance pas. Mais le but des formats lossless n'est pas forcément de faire de la musique mobile. On a pas les même exigences de qualité sur un baladeur que l'on écoute dans le bus ou métro (un mp3 bien encodé est bien suffisant) et l'écoute sur une bonne chaine HIFI.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Mai 2007 3:35

Y'a pas à hésiter : FLAC, FLAC et FLAC (ou WavPack si tu veux, c'est complètement pareil, à savoir lossless).

Oui, il y a une différence avec le lossy, et oui, on peut l'entendre sur un système de qualité.

Pour info un DD de 500 Go coûte aujourd'hui moins de 100 € (le Samsung HD501LJ, petite merveille que j'ai chez moi en ce moment avec plus de 1000 CDs en cours d'encodage FLAC dessus). Donc pas d'excuse au niveau prix. La sauvegarde de nos bijoux musicaux n'a pas de prix de toute façon.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Mai 2007 7:37

alcine a écrit:bonjour

a ce sujet est ce que certains disques durs multimedias lisent le FLAC?
car je vois ogg vorbis, wma et mp3 mais pour le reste?
cdlt


oui, le HD Mediabox
http://www.pixelmagicsystems.com/produc ... diabox.htm

tu aura la liste (incomplète) du hardware compatible (et tout ce qu'il faut savoir sur le Flac) ici :
http://flac.sourceforge.net/links.html
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2007 1:49

Flac en niveau 6 pour un bon ratio taille/vitesse d'encodage.
Il y a une différence entre lossless et lossy. Parfois très nette, parfois subtile.
J'ai deux périphériques qui lisent le flac en hardware (natif):
Squeezebox dans le salon,
Iriver H340 (rockbox) dans la poche.

Plus le PC avec foobar évidemment ;)

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 06 Jan 2008 7:36

ouais pour ton baladeur c'est bon le mp3 ça suffit, si t'en as vraiment un bon avec un super casque, à la limite tu encodes en joint stereo à 256kbps. enfin les formats compressés, moi je trouve que le meilleur niveau taille/qualité c'est le wma. après j'encode toujours en mp3 quand meme à 256 et surtout le joint stereo, ça c'est flagrant, encode en 1 en normal et le meme en joint stereo, si t'entends pas la difference...nan ça m'etonnerait.
et puis au dessus de 256 tu perds de la place pour rien. t'entends une difference entre le 192 et le 256, mais ça passe, meme 160, mais 128 ça devient tendu.
en tout cas au dessus de 256 celui qui me dit qu'il entend une difference, ben je veux bien ecouter les 2 morceaux sur mon hd600, au casque tu perçois tout de suite, j'evite de l'ecouter ce casque d'ailleurs parce que après je trouve toutes les enceintes vilaines.
enfin sinan pour ecouter sur ton ampli tu peux oublier le compressé, surtout si t'as un syteme de qualité, enfin tu écouteras le meme morceau en flac ou ape ou wav etc et en compressé.
et puis foobar en asio ou en kernel streaming pour écouter.
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message