Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Styxis et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

cherche écran manuel de 200 de base . THANKS !!

Message » 03 Jan 2008 1:11

salut,

voici ma future config:
Sanyo Z5
Ampli Onkyo 605
PS3

Je cherche un écran manuel de 200 de base (je serai à environ 4 m de l'écran)

Pouvez vous me conseiller des marques et/ou modèles précis ?

merci pour vore aide
cocola
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:09
  • offline

Message » 03 Jan 2008 16:42

Bonjour & bonne année,

Tu cherches un écran manuel pour une question de budget ou tu es hostile aux écrans électriques?

S'il s'agit de l'aspect finance, j'étais dans le même cas que toi, mais en voyant l'aspect pratique et le prix de certains écrans éléctriques à abordables, je me suis personnellement tourné vers un ecran Sinelux dont je suis très satisfait (il y'a d'ailleurs plusieurs topic là dessus) de 2m de base 16/9 que j'ai reçu pour environ 200 euros.

Pour ma part, je suis à un tout petit peu moins de 4m, avec une PS3 connectée en HDMI / DVI à un TX100 et ça me convient tout à fait.

Après, il faut voir ce que tu cherches en terme de qualité, et quel budget tu souhaites y consacrer. Sinelux, c'est à mes yeux mieux que Cinescreen mais c'est sûr que ça ne vaudra jamais un écran tensionné de marque.
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline

Message » 03 Jan 2008 17:45

merci pour l'info !
je viens d'aller jeter un oeil sur Sinelux via ebay.
Il es ta pparemment question d'écran à monter soi même ... qu'est ce que cela signifie ??

Sinon, j'hésite entre un écran 4:3 et 16/9 ...

que le conseilles tu et pourquoi ? je pense que la taille de l'image va jouer selon ce que je regarde, non ...?? (foot à la TV ou film via DVD)

merci
cocola
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:09
  • offline

Message » 04 Jan 2008 11:19

Pour ma part, mon projecteur ne me sert quasiment qu'à regarder des films, donc j'ai pris un 16:9.

Si, à de rares exceptions, je regarde une source 4:3, au hasard un match de foot, je prend le parti de ne remplir qu'une partie du 16:9 avec des bandes noires à gauche et à droite.

En clair,
Ecran 4/3 => Bandes noires en haut et en bas sur les formats sources 16/9 ou 2:35 càd tous les films
Ecran 16/9 => Bande noires sur les côtés lorsque tu diffuse une source 4/3, ce qui n'est pas/plus le plus commun dans le domaine de la vidéoprojection.

Perso, je n'ai pas eu d'hésitation et c'était 16:9, ensuite pour ce qui est du montage, l'écran m'a été livré complètement monté, je n'ai eu qu'à fixer deux chevilles au mur et à accrocher l'écran. Ca fait tout de même une carton de 15 x15 x 240 cm environ. Prévoir simplement d'être deux au moment de fixer l'écran au mur, ce sera plus pratique. Pour ma part, je ne suis que très peu bricoleur mais ça m'a à peine pris 20 minutes.

Pour info, la livraison se fait par ups (en trois jours d'Allemagne), prévoit d'être là et n'oublie pas de préciser le code de porte... si tu ne veux pas comme moi être obligé d'aller rechercher ton écran au dépôt UPS le plus proche de chez toi (et là prévoit une voiture correcte, pour ma part ça passait limite dans la 307).

Pour finir, il y'a plusieurs modègles, light, pro. Pour ma part un premier prix me suffisait amplement et j'en suis satisfait, si tu veux plus de détails fait une recherche sur Sinelux et tu auras toutes les explications.
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline

Message » 04 Jan 2008 13:30

merci pour toutes ces infos.
Il est vrai que leurs prix défient toute concurence !!!!!
Il n'y a donc pas de loup là dessous ?.... je peux y aller les yeux fermés ?
cocola
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:09
  • offline

Message » 04 Jan 2008 16:14

Pour ma part, je suis très satisfait mais je ne l'ai que depuis un mois.

L'écran ne gondole pas, il descend et remonte sans pb, seule chose que j'ai remarqué: une odeur de produit chimique lors des premières manipulations.
Mais sinon, pour le prix qu'il m'a coûté, je ne peux être que très satisfait.
Et côté utilisation, chez moi il est fixé sur du placo, il pèse environ 10 kilos, donc avec des bonnes chevilles et sur deux mètres de distance ça tient bien, et l'aspect important, c'est qu'un motorisé n'a pas l'effet d'arrachement que peut avoir un manuel lorsque tu le déroules.

L'autre point qui m'a définitivement décidé pour un motorisé, c'est que côté WAF, elle apprécie également regarder sur grand écrans, mais pour atteindre la poignée à 2m30 de haut, ça fait un peu haut pour elle.

Mais encore une fois, histoire de tout savoir sur Sinelux, n'hésite pas à lire les autres avis.
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline

Message » 05 Jan 2008 18:57

Snarky a écrit:Pour ma part, je suis très satisfait mais je ne l'ai que depuis un mois.

L'écran ne gondole pas, il descend et remonte sans pb, seule chose que j'ai remarqué: une odeur de produit chimique lors des premières manipulations.
Mais sinon, pour le prix qu'il m'a coûté, je ne peux être que très satisfait.
Et côté utilisation, chez moi il est fixé sur du placo, il pèse environ 10 kilos, donc avec des bonnes chevilles et sur deux mètres de distance ça tient bien, et l'aspect important, c'est qu'un motorisé n'a pas l'effet d'arrachement que peut avoir un manuel lorsque tu le déroules.

L'autre point qui m'a définitivement décidé pour un motorisé, c'est que côté WAF, elle apprécie également regarder sur grand écrans, mais pour atteindre la poignée à 2m30 de haut, ça fait un peu haut pour elle.

Mais encore une fois, histoire de tout savoir sur Sinelux, n'hésite pas à lire les autres avis.


Merci pour ces précisions !!

Je pense qu'un motorisé serait effectivement une bonne alternative ...je vais certainement m'orienter dans ce sens là ...
Petite question : quelles sont les dimensions du cache dans lequel se trouve l'écran enroulé ?
L'écran est il livré avec une télécommande ?

merci
cocola
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:09
  • offline

Message » 09 Jan 2008 12:42

Salut,

Je viens de voir ton message (avec du retard), l'écran est livré avec une télécommande en plus de l'interrupteur mural (qui sert également de récepteur IR).
Pour le carter, là je ne peux pas te dire, c'est indiqué sur le site mais je dirais dans les 2m20 (approximativement et de mémoire)...
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:52

Snarky a écrit:en voyant l'aspect pratique et le prix de certains écrans éléctriques à abordables

A quoi ça sert un écran électique ?
Je vois que beaucoup choisissent cette solution, mais quel est l'intérêt ? C'est si compliqué de tirer sur l'écran avant une projection ?
Je critique pas, je cherche juste à comprendre :mdr:
En plus j'ai vu une démo de la descente d'un Sinelux électrique, c'est super lent !
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2008 0:19

McHooye a écrit:
Snarky a écrit:en voyant l'aspect pratique et le prix de certains écrans éléctriques à abordables

A quoi ça sert un écran électique ?
Je vois que beaucoup choisissent cette solution, mais quel est l'intérêt ? C'est si compliqué de tirer sur l'écran avant une projection ?
Je critique pas, je cherche juste à comprendre :mdr:
En plus j'ai vu une démo de la descente d'un Sinelux électrique, c'est super lent !


une personne m'a dit qu'avec un écran électrique, on n'avait pas pas cette sensation d'arachement du mur ...ce que je veux bien croire.
mais de toute façon je vais lancer un nouveau post puisque je vais finalement m'orienter vers un écran fixe car toile hyper tendue et donc image de qualité !!! auxcun risque de gongolement avec le temps ... :wink:
cocola
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:09
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:54

Pour moi l'écran électrique était indispensable pour plusieurs raisons.

- L'écran cadre fixe, c'est sûr, c'est le top, mais inenvisageable dans mon salon... ni pour ma Waf ni pour moi même.

- L'écran manuel... chez moi il aurait été accroché au plafond soit à 2m40. Ma compagne doit faire 1m65, et sous l'écran, j'ai un meuble d'une soixantaine de centimètres de haut, et une 40aine de cm de profondeurs, donc même moi avec mon mètre 85...je ne me voyais pas prendre un escabeau à chaque film.

- Le sinelux doit mettre une 30aine de secondes à descendre, il est télécommandé. Si tu as une télécommande programmable compatible RF (car je viens de m'appercevoir que la télécommande de mon Sinelux est RF et pas IR malheureusement, mais c'est un autre débat), tu programmes une macro qui descend l'écran, allume le projo, l'ampli... Le temps que ta lampe chauffe un peu, je ne trouve pas que ce temps soit insurmontable.

- Toujours par souci d'integration, je souhaite faire un coffrage autour de l'écran... Ce sera tout de même plus pratique avec un écran électrique qu'avec une poignée qui dépasse.

- le facteur d'arrachement, je ne l'ai pas inventé, j'en ai entendu parlé via le post de plusieurs forumeurs bien plus bricoleurs que moi... et c'est finalement très logique et physique.
Quand tu ouvres un écran manuel, la force que tu exerces n'est jamais constante, contrairement à un moteur électrique (càd que tu "tires plus fort" au début qu'à la fin, sans mauvais jeu de mot). Mon écran d'une dizaine de kgs est fixé sur du BA13, ce n'est pas très lourd vu l'écart entre les vis et la résistance du matériau, mais je ne préfère pas trop forcer dessus, voilà tout.

C'est toutes ces raisons qui me conduisent au choix de l'écran électrique, il est certain que si j'avais une salle dédiée, c'est un fixe que j'aurais choisi mais pas un manuel.
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message