Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, dgohyeres, ESL63P, jean GROS, jppaulus, Marco49, Minorswing, nonosiris, Pbernard, PIERRE1988, pm57 et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 11 Jan 2008 13:31

expertdoc a écrit:Sais pas si vous avez remarqué mais le dub a enfourché son destrier :D :lol:
Gare à ceux qui vont dire des conner*es sur les courbes de réponse des enceintes dans le grave. J'aurai prévenu :wink:

Notez que perso ça ne me gêne pas les Spendor descendent vraiment très bas :D :lol: :mdr:

-6db à 30Hz et -3db à 40Hz — disons qu'elles s'en sortent très correctement jusqu'à 45/50Hz! 8) :lol:

cohuelaz a écrit:
gromousse a écrit: je n'ai toujours pas de réponse sur la limite grave en-dessous de laquelle les variations d'ampli ne sont plus perceptibles (s'il y en a une).

A priori, en dessous de 100 Hz, on est moins sensibles à des notions comme "les timbres" mais on recconnait très vite un grave à la traine ou qui joue tout seul dans son coin... De ma maigre expérience avec les caissons, c'est pour moi aussi difficile que le reste et j'ai toujours obtenu de meilleurs résultast avec des amplis identiques ou alors très puissants pour le grave...

En dessous de 100Hz, on n'entendra pas de différence de timbres entre deux amplis. Mais des différences de "rapidité" et de tenue du HP, si. Du coup, un gros ampli (un gros classe D ou un gros ampli genre Crown Xti 2000) sera un atout majeur pour éviter que le sub ne joue "tout seul dans son coin"!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Jan 2008 13:38

J'ai dit que j'étais rentrée? non? :o ça alors! :mdr:

Non, rien de rien, je ne regrette rien, c'est payé, balayé, oublié: je me fous du passé!

Le système marche comme ceci:
Gamut CD3 => câble de modulation RSC Vector 1 => intégré Apertura => RSC référence Génération 2+ => Thiels 1.5 vs Pierres sur pieds Mission Stance

Oui, je sais: le prix des câbles, c’est le prix des enceintes (et à ce tarif-là, ils pourraient faire des bananes vissables qui ne se dévissent pas et qui ne ballotent pas dans les borniers! :roll: :evil:) — mais toutes choses égales par ailleurs, ça ne change rien à la comparaison des deux enceintes.

Donc le temps de mettre tout ça en place, de tout brancher correctement et de se refaire l’oreille avec quelques-uns de mes morceaux préférés sur les Thiel 1.5:

Jordi Savall tirés: Vivaldi, La viola da gamba in Concerto (AliaVox AV9835) et Cabanilles (AliaVox AV9801)
Arvo Pärt, Fratres pour violon et Tabula Rasa dans la version chez ECM par G.Kremer
Come together et Get Back des bœufs attelés
Le Quatuor Américain de Dvorak par les Fine Arts sorti en 99 chez Lyrinx (CD Lyr184/HM90)
Le quatuor De ma vie de Janacek par les Prazak (Praga Digitals)
Black Angels de George Crumb par le quatuor Miro (Volume 7 - BRIDGE 9139, plage 9)
et Unto the Hills du même George Crumb (même disque, plage 2)
Romane, French Guitar chez IrisMusic #3001 899
Les Marquises de Brel
Frida, d’Alain Sourigues
Book of Saturday de King Crimson
Braun Yr Aur de Led Zeppelin
Whish you were here et Money de Pink Floyd
etc…

Je sais bien que certains expliqueront doctement qu’il est impossible de tester des enceintes sans un test en triple sourd-aveugle-muet et paraplégique à l’aide d’un testeur ABX par ailleurs introuvable — et que les autres répliqueront que sans un câble Schproutch en Zirconium bysmuthé à extrapolateur intégré de densité avec l’option triple injection de rotation d’ions lourds de Langevin, ça n’est même pas la peine de se péter la coupelle ou de se fêler le grrrrââââl à essayer d’écouter de le musique. Mais en fait: je dois dire que je m’en fous…… Ça ne m’empêchera pas d’écouter mes disques en me demandant ce qui est le plus confortable (de même: j’analyse rarement mes chaussettes avant de les porter — et je ne leur demande pas d’être en poil de testicules de pingouins des caraïbes pour contenir mes pieds!)…

Premiers essais donc, avec beaucoup de méfiance chez moi. Dans le précédent CR, j’étais à la fois très très intéressé et en même temps pas mal hésitant:

Un ou deux petits points me gênent un peu toutefois. D’abord je trouve que ça manque un peu d’ouverture dans l’aigu, qui monte moins haut que ce que j’attendrais, d’une part, et reste un peu “mécanique”, comme une coloration de timbre répétitive qui finit par lasser et qui est cause d’écoute un peu crispée et artificielle (je n’ai pas dit que ça transformait le chant d’un violon Vuillaume en trucage d’orgue Bontantpis, mais ça donne comme une sorte de coloration électronique que je ne sais pas trop décrire)

Or, je me connais, si un truc m’irrite quand j’écoute un système, je sais par avance (pour avoir déjà commis l’erreur) que, après un temps plus ou moins long (ou bref), je n’entendrai plus que ça et que ça m’agacera tellement que ça me gâchera le plaisir. D’où le fait qu’il est évident qu’un certain nombre de marques ou de maillon ne rentreront jamais chez moi (je ne donnerai pas d’exemple! :lol: ) – et que je trouve normal qu’en la matière chacun voit midi à la porte de ses oreilles. Et ce, indépendamment du prix ou du prestige du maillon en question. C’est un sujet de discussion récurrent, et parfois de dissentiment amical entre certains d’entre nous: à quoi bon aller écouter des modèles de haut de gamme? ne faut-il pas privilégier la musicalité du système sur le “prestige”? (chacun se reconnaîtra ici! :lol: ). J’avoue rester hésitant sur ce point. Car autant il me paraît évident qu’on peut très bien se détourner de la recherche de musicalité pour se tourner vers la quête du seul matériel, voire celle du seul prestige de la marque portée par le matériel, autant je sais aussi par expérience qu’il existe des systèmes composés de maillons de HDG susceptibles de fournir une écoute d’une musicalité absolument exceptionnelle – je veux dire où le matériel s’efface et laisse écouter de la musique sans plus se poser de question. Et ce d’une manière qui passe très largement ce dont les matériels d’entrées ou de moyen de gamme sont capables… L’autre possibilité, ça serait le DIY, certes: mais j’en suis bien incapable! :roll: Donc……

Bref, trois premiers morceaux, comme d’habitude, le Vivaldi de Savall, Arvo Pärt et Dvorak. C’est pas mal du tout sur pas mal de point. Pour moi, la restitution des timbres est excellente – et c’est le point auquel je suis le plus sensible (si j’entends quelque chose qui ne me plaît pas, j’élimine!). Le registre grave n’est pas trop envahissant (sur un morceau comme ceux d’Arvo Pärt, ça s’entend) et d’autre part, c’est très transparent. En entend beaucoup de micro-détails dont je sais (pour avoir écouté ces morceaux à de nombreuses reprises, et en particulier au casque: avec un AKG K1000 on entend beaucoup de choses…) qu’ils sont sur l’enregistrement. Le léger bruit de distorsion de l’enregistrement, fait par la radio, de la Tabula Rasa, en particulier, s’entend très bien sans pour autant être gênant. Bref, dès les premiers morceaux, j’entends à nouveau un grand potentiel et la comparaison avec les Thiel est très nettement justifiée. Sauf qu’un truc me gêne sans que j’arrive encore à déterminer lequel. En gros: je préfère les Pierres, mais je préfère quand même les 1.5 – c’est-à-dire qu’il y a un paramètre qui ne marche pas ou mal sans que j’arrive à repérer lequel.

Ça n’est pas, comme je le craignais, un excès de haut grave. Ça en fait un peu plus que mes Thiels dans ce registre, mais c’est sans excès et ça me plaît bien. Du reste, soit dit en passant, ça en fait beaucoup moins que les Sirocco: ce qui n’est pas la moindre de mes surprises! :o Car enfin, les Pierres n’en diffèrent que par le coffret. Alors cette idée suivant laquelle les enceintes ça serait avant tout de bons HP et aussi… de bons HP (on trouve cette blague dans le BE de Stéréo & Image: les explications du BE stéréophile de la RDS sont beaucoup plus mesurées et suggestives sur ce point…). Certes, avec de mauvais HP, on ne fera pas de bonnes enceintes — mais avec les mêmes bons HP et le même filtre, on peut faire une enceinte complètement différente. Et ce sans changer ni la forme ni la taille du coffret, mais seulement la matière dont il est fait. Je trouve que ça donne à réfléchir sur le fait que c’est l’interaction HP/filtre/litrage-forme-matériaux du coffret etc qui produit un résultat audible — et pourtant pas toujours mesurable! :idee: Raison pour laquelle je préfère, pour ma part, toujours consulter les spécifications techniques (en premier lieu si possible), puis ensuite faire le tri à l’oreille.
L’aigu (plus précisément le haut méidum) est un peu en retrait et peut-être un peu aseptisé, mais pas autant que je le pensais. C’est seulement à la comparaison directe avec les 1.5 et sans être trop excessif que ça s’entend.

Comme les deux paires d’enceintes ne sont pas simultanément branchées et qu’il n’est pas facile de “zapper” des unes aux autres (contrairement à ce que pensent certains, il faut toujours éteindre l’ampli avant de débrancher/rebrancher les enceintes! :idee: :lol: Je me dis qu’il y a peut-être un effet de masque: passons donc un peu les Marquises de Brel — chanson qui ne pardonne ni sur les timbres (cf. les sifflantes qui s’accentuent facilement) ni les l’excès de grave qui arrondit trop le médium. Mais, à part que les sifflantes passent un peu mieux que sur mes 1.5, sans pour autant que l’aigu soit en retrait (comme sur les Epos), ce que me confirme l’écoute du morceau de jazz manouche de Romane (dont la guitare reste cristalline), je n’entends pas d’effet de masque.

Puis j’ai une idée et je me passe le morceau de Crumb intitulé Unto the hill. Je sais les “objections” esthétiques de Michel ou de Vincent. Mais d’une part, pour ma part, j’aime beaucoup cette musique contemporaine (dont je reconnais qu’elle n’est pas d’un accès facile: pas plus que Reich, ou Rihm, ou Lachenmann, ou Scelsi, ou Ferrari, ou tant d’autres choses que j’aime beaucoup. (De plus, franchement, je préfère ça à cet autre truc qu’on m’a vaguement fait écouter ce jour-là avant que je ne m’enfuis: Mobi? Mobby? Mauby? Je ne sais pas mais………). Et surtout: il est rare qu’un morceau soit aussi bien enregistré et propose une spatialisation aussi réussi y compris en profondeur (il y aussi Guet Apens de Ange et certains morceaux de Pink Floyd). Et donc: c’est ça. En largeur, l’image stéréo est correcte, mais en profondeur, c’est écrasé et confus. Il me semble bien qu’Alain avait l’air d’accord avec moi à ce moment-là. A ce que j’en crois, en général, quand les autres maillons ne sont pas en cause (et là, j’ai déjà entendu les autres maillons fonctionner correctement), c’est que c’est un problème de mise en phase. Une idée en entraînant une autre, et comme je me rappelle que (malheureusement!) les Pierres (comme les Sirocco) proposent un double bornier avec une saleté de strap en tôle dorée, et que ce genre de cochonnerie est susceptible de bouffer l’image, j’ai l’idée de les ôter.

J’ai eu des borniers doubles à straps en tôle jaune sur mes Rega Jura et j’ai déjà expérimenté ce problème. Autant sur des enceintes colonnes, je peux encore comprendre qu’on puisse envisager la biamplification, histoire de gagner en contrôle sur les HP et donc en précision dans la phase (c’est coûteux mais pas inefficace), autant sur des moniteurs, vu la taille des HP, je reste plus sceptique, vu la petitesse des HP, sur la possibilité d’un gain. Et je ne dis rien du tarif, par essence prohibitif, d’un système bi-amplifié en 5.1! Toujours est-il que le remplacement des straps a un effet ici directement audible.

Je crois qu’Alain confirmera ce que je dis: pour moi il s’est alors passé quelque chose. J’ai entendu non seulement l’image stéréo s’ouvrir et gagner en dimension et en aération, mais qui plus est les timbres dans l’aigu gagner en fluidité et perdre le côté un peu “crispé” ou “mécanique” que j’entendais juste avant. Un peu comme si, au niveau du filtre et du câblage, ce qui se jouait c’était l’image stéréo en profondeur et en largeur, et comme si la restitution des timbres s’avérait en fin de compte liée à ce paramètre-là (est-ce parce que la mise en phase du signal [je ne parle pas seulement de la mise en phase des HP] à une influence sur les timbres? :idee: )… Du coup, j’ai dans l’intention, à moyen terme non seulement de fabriquer un strappage plus conséquent (en fil de Litz) mais également le câblage interne de l’enceinte (car je ne sais pas quel est le câble utilisé là-dedans, mais je crois bien qu’il n’est pas soudé au HP mais connecté par des cosses, probablement en alu, ce qui est sans doute le pire des matériaux à employer en ce cas).

En tout cas, à partir de ce moment là, j’ai trouvé que j’avais affaire à des moniteurs haut de gamme offrant une restitution totalement entraînante par sa musicalité et sa fluidité. J’ai ensuite essayé de faire écouter à Jeff (sur le morceau de King Crimson, Book of Saturday) ce que je voulais dire par “un haut grave un peu en avant”. Sur ce point, les Pierres ne sont pas tout à fait “neutre” (au reste, je ne sais pas ce qu’est une enceinte “neutre”: une enceinte qui n’est pas branchée? :mdr: ), mais il est aussi assez net que cela donne une point de vie et d’entrain à la musique sans nuire ni à la fluidité ni au reste des qualités entendues. C’est pourquoi j’ai lâché sans regret mes 1.5 pour ces Pierres qui marchent mieux qu’elles tout en me permettant de passer enfin en 5.1 après un période sèche de quelques mois. Je passe sur les longues négociations (avec menace, coups et cris violents) au terme desquelles j’ai obtenu un tarif tellement bas que Michel en reste encore traumatisé – non sans dire que quand on achète ses enceintes par trois, c’est assez inhabituels. De là, Michel, à tomber dans la crise d’obsession trinitaire aiguë dont tu m’as paru souffrir tout le reste de la soirée après… :o :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:
Alors que vouloir de plus? Un essai in situ chez moi pour compléter le tout? pourquoi pas, mais là tout de suite:

(à suivre)

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 11 Jan 2008 14:40

dub a écrit:(à suivre)
:D :D
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 11 Jan 2008 16:02

Goan a écrit:
gromousse a écrit:si je te suis bien, l'idéal serait alors un ampli multicanal qui serait capable d'alimenter tous les hp même les plus difficiles de l'enceinte, tout en adaptant sa puissance à chaque voie, l'alimentation étant plus ou moins sollicitée. Mon sauveur serait donc le nuforce 7 canaux MCH 9SE V2 ? deux alims qui sont capables d'alimenter n'importe quelle enceinte à filtre passif, mais des cartes d'amplifications multiples permettant de garder l'indépendance des canaux et de limiter les interférences entre voies... :idee:

Tient, elle est pas con l'idée là :mdr:

n'est-ce pas :wink: :lol: tu le reçois quand ? :mdr:
gromousse

Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26

Message » 11 Jan 2008 18:39

dub a écrit:

Je crois qu’Alain confirmera ce que je dis: pour moi il s’est alors passé quelque chose
. J’ai entendu non seulement l’image stéréo s’ouvrir et gagner en dimension et en aération, mais qui plus est les timbres dans l’aigu gagner en fluidité et perdre le côté un peu “crispé” ou “mécanique” que j’entendais juste avant. Un peu comme si, au niveau du filtre et du câblage, ce qui se jouait c’était l’image stéréo en profondeur et en largeur, et comme si la restitution des timbres s’avérait en fin de compte liée à ce paramètre-là (est-ce parce que la mise en phase du signal [je ne parle pas seulement de la mise en phase des HP] à une influence sur les timbres? :idee: )… Du coup, j’ai dans l’intention, à moyen terme non seulement de fabriquer un strappage plus conséquent (en fil de Litz) mais également le câblage interne de l’enceinte (car je ne sais pas quel est le câble utilisé là-dedans, mais je crois bien qu’il n’est pas soudé au HP mais connecté par des cosses, probablement en alu, ce qui est sans doute le pire des matériaux à employer en ce cas).

Dans ce genre de situation, imaginez-nous oreilles et yeux grand ouverts, puis l'un et l'autre se regardant d'un air stupéfait :o :mdr:

Sinon, Magico en Pérousie: je le sais, je les ai transporté avec Michel, ce qui nous a valut une bonne suée et une franche rigolade du style "Michel, je fais quoi si le morceau à 15000 me glisse des mains dans l'escalier?" :o :lol: :wink:
alain70

Message » 11 Jan 2008 18:40

alain70 a écrit:Sinon, Magico en Pérousie: je le sais, je les ai transporté avec Michel, ce qui nous a valut une bonne suée et une franche rigolade du style "Michel, je fais quoi si le morceau à 15000 me glisse des mains dans l'escalier?" :o :lol: :wink:

Tu déposes une plainte pour usage abusif de main d'oeuvre au noir? :lol: :oops:

dub

Message » 11 Jan 2008 18:42

dub a écrit:
En dessous de 100Hz, on n'entendra pas de différence de timbres entre deux amplis. Mais des différences de "rapidité" et de tenue du HP, si. Du coup, un gros ampli (un gros classe D ou un gros ampli genre Crown Xti 2000) sera un atout majeur pour éviter que le sub ne joue "tout seul dans son coin"!

Au sujet de la rapidité je pense qu'un des éléments très importants est la vitesse du préampli. J'en ai fait l'expérience avec le Théorème 3.0 - essayé sur mes enceintes et à ampli égal - qui présente comme caratéristique, outre des timbres qui m'emballent, d'être très rapide avec une bande passante large: les graves étaient magnifiquement tenus.
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 11 Jan 2008 18:45

dub a écrit:
alain70 a écrit:Sinon, Magico en Pérousie: je le sais, je les ai transporté avec Michel, ce qui nous a valut une bonne suée et une franche rigolade du style "Michel, je fais quoi si le morceau à 15000 me glisse des mains dans l'escalier?" :o :lol: :wink:

Tu déposes une plainte pour usage abusif de main d'oeuvre au noir? :lol: :oops:

C'est à peu près ce que j'ai répondu :mdr:
Rassure-toi, je lui dois bien un petit coup de main, moi qui l'ennuie à longueur de temps :wink:
alain70

Message » 11 Jan 2008 18:48

Bon, donc cr avec commentaires croustillants et détaillés et tout plein de photos :D :wink:

et comparaison avec 2.5 Sophias Epi etc...
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 11 Jan 2008 19:00

expertdoc a écrit:
dub a écrit:

Au sujet de la rapidité je pense qu'un des éléments très importants est la vitesse du préampli. J'en ai fait l'expérience avec le Théorème 3.0 - essayé sur mes enceintes et à ampli égal - qui présente comme caratéristique, outre des timbres qui m'emballent, d'être très rapide avec une bande passante large: les graves étaient magnifiquement tenus.

Mais pour entrer dans le détail, ça risque de ne pas être facile: les spécifications des amplis indiquent rarement le temps de montée sur signal dans les différents registres de la bande passante. Et du coup, même en prenant le même ampli, on peut avoir de mauvaises surprises!
Et du coup on passe ensuite un temps infini à jouer sur le réglage de gain alors que le problème vient d'ailleurs (et c'est aussi ce qui explique, je crois, qu'un RTA avec équaliseur ne règle pas tout).

dub

Message » 11 Jan 2008 19:06

alain70 a écrit:Rassure-toi, je lui dois bien un petit coup de main, moi qui l'ennuie à longueur de temps :wink:

Autre solution: tu les beugnes, et ça fait des Magico à tarif dégraissé! :idee: :lol: et :oops:

dub

Message » 11 Jan 2008 19:26

dub a écrit:Et du coup on passe ensuite un temps infini à jouer sur le réglage de gain alors que le problème vient d'ailleurs (et c'est aussi ce qui explique, je crois, qu'un RTA avec équaliseur ne règle pas tout).

D'où l'intérêt de la qualité du pré car ce qu'il perd ne sera pas rattrappé à l'amplification, quelle que soit l'égalisation :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 11 Jan 2008 19:31

goldtruche fait de très bons préamplis :lol: :lol: :lol:
gromousse

Message » 11 Jan 2008 19:32

appelez-moi abu fayed :lol: :lol:
gromousse

Message » 11 Jan 2008 19:38

expertdoc a écrit:
dub a écrit:Et du coup on passe ensuite un temps infini à jouer sur le réglage de gain alors que le problème vient d'ailleurs (et c'est aussi ce qui explique, je crois, qu'un RTA avec équaliseur ne règle pas tout).

D'où l'intérêt de la qualité du pré car ce qu'il perd ne sera pas rattrappé à l'amplification, quelle que soit l'égalisation :wink:

Non, j'ai pas été clair. Ce que je veux dire c'est que la différence dans les amplis (même quand on utilise les mêmes s'ils ne savent pas tenir le grave avec une montée sur signal identique à ce qu'ils font ailleurs), on va "entendre" le sub parce qu'il va flonflonner:

et du coup on tente en général de rattrapper ça en baissant le gain — mais la qualité du pré n'a rien à voir là dedans. C'est celle de l'ampli qui compte à mon sens ici. Et pas tant pour les possibilité de décalage temporel de phase (dans ces longueurs d'onde là, j'ai du mal à y croire) que pour la tenue du HP et les effets de traînage (qui eux s'entendent!). C'est en ce sens que je me disais qu'un classe D, ou un gros ampli genre Crown (ou Yamaha XP7000) qui sont construits pour tenir le 2 ohms sans mollir) seraient à employer dans ce contexte.

dub

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message