Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Programme HCFRSonde Eye One Pro: conversion spectre vers XYZ

Message » 10 Jan 2008 16:17

J'ai essayé de retrouver les XYZ affichés par HCFR à partir des spectres contenus dans decoder.log. J'avais utilisé comme colorimètre de mesure une sonde Eye One Pro.

En calculant à partir des formules de conversion CIE 1931, j'obtiens des XYZ systématiquement supérieurs de 46% à ceux indiqués par HCFR. Il y a manifestement quelque chose qui m'échappe.

Un des concepteurs du programme HCFR pourrait-il m'éclairer?

Merci d'avance

Michel De Ro
midero
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:20
  • offline

Message » 14 Jan 2008 22:39

Les deux informations, mesures XYZ et spectres sont celles retournées par la sonde.
J'ai couramment utilisé les spectres en lieu et place des mesures XYZ et toujours obtenu des valeurs cohérentes (c'est à dire xyz identiques).

J'ai aussi remarqué que si les xyz étaient identiques les XYZ pouvaient être différents.
Etant intéressé par la forme des spectres plus que par la valeur absolue des mesures - que la sonde retourne par ailleurs - je n'ai pas cherché à approfondir - faute de temps.

Une des explications possibles est l'intégration faite avec une résolution de 5nm ou 10nm.
Les résultats ne peuvent pas être identiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration