Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 216 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment prolonger les câbles d’enceintes ?

Message » 08 Fév 2008 15:47

Bonjour,
Après beaucoup/beaucoup de réflexion j’ai choisi un home cinéma 2.1 : Panasonic SCPT PX7 – 300W RMS (100X2 E + 100CB).
Je sais que pour le puristes c’est peu (pas 5.1, pas un VRAIS ampli….) mais pour mon utilisation et les exigences WAF c’est bien.
Mais mon problème est que cet appareil a des câbles pour les 2 enceintes et le caisson de baisses fournis – qui pour moi sont trop courts pour les enceintes – 3m au lieu de 5m environ.
Ceci n’était pas un souci si ces câbles n’étaient des 4x1.5mm de diamètre et avec en plus des connexions sur l’enceinte et home cinéma qu’il faut garder (connexions plastiques type fiche).


Comment faire pour prolonger les câbles ?
Quelqu’un a été confronté à ce problème ?

1/ Peut-on trouver les mêmes plus longs ?
J’ai posé la question à Panasonic s’ils vendent des câbles en 5m- pas de réponse encore.
2/ Intercaler un câble 4x1.5mm en sachant q’il faut garder les connexions des extrémités ? J’ai trouve que du câble Eltax 4x3mm et RIEN d’autre
3/ autres solutions ?
Merci de votre aide
thunder101
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:09
  • offline

Message » 08 Fév 2008 16:22

Tu peux te contenter de rallonger. On trouve du 4x1.5 en magasin de bricolage, ou pourquoi pas deux 2x1.5.
Pour le raccord: avec des dominos ça marche très bien mais c'est pas très beau, alors si tu préfères tu peux souder et mettre de la gaine thermorétractable.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Fév 2008 22:11

mcarre1 a écrit:Tu peux te contenter de rallonger. On trouve du 4x1.5 en magasin de bricolage, ou pourquoi pas deux 2x1.5.
Pour le raccord: avec des dominos ça marche très bien mais c'est pas très beau, alors si tu préfères tu peux souder et mettre de la gaine thermorétractable.

Les deux points importants :
- que le raccord soit de qualité : pas de risque de faux contact
- qu'il soit bien isolé : pas de risque de flinguer l'étage de puissance de l'ampli ou un HP

Ce n'est pas compliqué à faire : il suffit d eprendre les mêmes précautions que si tu faisais un raccord sur du 220V.

Mes parents ont depuis 15 ans une rallonge HP à base de dominos.

Personnellement, je privilégie plutôt une belle épissure que j'étame ensuite proprement avec un peu de soudure pour être certain que cela tienne même si quelqu'un se prend les pieds dans le câble (pas conseillé tout de même !). Quel que soit ton système de raccord, isole le bien :
- gaine thermo rétractable
- scotch d'électricien (à vérifier de temps en temps)
- petit bout de sac plastique épais type fnac scotché à chaque extrémité
- etc.

Bon bricolage !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Re:

Message » 09 Fév 2008 11:51

Merci pour vos réponses qui vont dans le même sens – bricoler ces câbles avec les plus grands soins….
Je vais juste privilégier une haute qualité pour les rallonges – cuivre OFC je pense - je ne sais pas si on gagne en qualité d'ecoute m'enfin...
:roll:
thunder101
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma