Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

montage d'une barrette de LEDS

Message » 20 Fév 2008 15:19

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : Suite à la lecture du post "led ikea", j'ai eu comme envie de faire pareil mais moi même. J'ai donc fait l'aquisition de LEDs et des résistances qui vont avec. Pour le transfo, aucun soucis. le but est de mettre un éclairage derrière mon écran.

mon gros problème est : Sur quoi, diantre, puis-je fixer mes diodes ? Il me faut idéalement 3 barrettes, une en haut, une à droite une à gauche.

Alors je me suis dit "Facile". je prends, par exemple une planchette, je perce, j'y mets les diodes, derrière j'y soude les Resistances, et le tour est joué. Oui, mais commnent je fait tenir ces foutues diodes ?? colle ? patafix ? vis ? "contre planchette" ? je ne sais vraiment pas comment faire, je manque, j'avoue, cruellement d'imagination pour ce type de travail, malgré ma bonne volonté de le faire moi même... :cry:

Merci pour vos réponses.
ToFKiTaFF.
tofkitaff

Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15

Message » 20 Fév 2008 15:26

Sinon pour pas chere et bien fait je pense que tu debrai t'orienter plutot vers ce produit... mais c'est juste un avis comme ca...

http://stores.ebay.com/FCB-Electronics- ... idZ2QQtZkm

PS : les leds ont un leger rebord... en les coinçant à la loctit (ca s'ecrit comme ca?) ca devrai p'tet passer... a voir...
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 20 Fév 2008 15:48

une bonne solution pourrait etre d'acheter en magasin d'électronique des plaquette d'essai a souder. C'est un espece de circuit imprimé avec plein de trou, et du cuivre uniquement autour des trous. Tu fais les raccords avec juste un gros paquet de soudure (si t'es crade), ou en faisant courir un fil de cuivre.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12026

Sinon, j'avais dans l'idée de faire un truc du meme genre, mais en faisant les pistes avec du scotch cuivre (ou alu) directement sur le meuble à enledir, et de souder des diodes en CMS directement sur le scotch. Le probleme etant que je me retrouverais avec une grande quantité de leds en //, noc necessité de les appairer pour ne pas avoir de cramage. Sinon on peut faire parait en les mettant en série, mais ca oblige a découper plein de petit bouts de scotch.

Sinon, a priori si tu utilise un adaptateur multi tension moderne, qui fonctionne avec des régulateurs variables, tu n'a pas besoin de résistances, juste de régler le truc a l'ampermètre.

Anatol.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 20 Fév 2008 15:53

.....Donc, de la "colle" qui résiste un minimum à la chaleur fera 'affaire.

cool !
toFKiTaFF
tofkitaff

Message » 20 Fév 2008 16:27

mmm, si tu utilise des leds "super bright", genre des trucs a 0,1W (30mA x 3.3V) en 5mm, ca ne chauffe quasiment pas (peut etre 4 ou 5°C au dessus de la T° ambiante, donc n'importe quelle colle fera l'affaire.

Par contre, si tu utilise des leds 1W, ou des leds 0,1W mais en 0603, là ca va chauffer trop pour de la superglue (qui devient cassante et se rétracte). Dans ce cas là, je ne vois que la soudure.

Anatol.
tRg-audio

Message » 20 Fév 2008 16:48

tRg-audio a écrit:mmm, si tu utilise des leds "super bright", genre des trucs a 0,1W (30mA x 3.3V) en 5mm, ca ne chauffe quasiment pas (peut etre 4 ou 5°C au dessus de la T° ambiante, donc n'importe quelle colle fera l'affaire.

Par contre, si tu utilise des leds 1W, ou des leds 0,1W mais en 0603, là ca va chauffer trop pour de la superglue (qui devient cassante et se rétracte). Dans ce cas là, je ne vois que la soudure.

Anatol.

tout ça, Ok je comprends. (youpee, accrochons-nous)
Bien c'est bien dans ce cas bien précis que j'ai un problème. Je soude quoi à quoi ? Quand on parle de souder la LED, je vois pas quelle partie de la LED souder. J'ai bien 2 pattes, sur lesquelles viennent se souder les fils d'alimentation, mais pour le reste ca veux dire quoi souder la LED ? je fais fondre la coque luminescente ? ça collerait à une planchette en bois ? à du plastique ? :( :roll:

Je vais peut être passer pour un méga neuneu en puissance, mais je ne vois pas comment "souder une led" à son support... :oops:

voici les leds que j'ai trouvé : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... :IT&ih=001

ToFKiTaFF.
tofkitaff

Message » 20 Fév 2008 20:43

Pistolet à colle et rien d'autre :-)
rv
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 21 Fév 2008 9:53

>voici les leds que j'ai trouvé

Ce sont des des leds 0,1W en 5mm, donc pas de probleme n'importe quelle colle (la thermofusible étant la plus pratique) fera largement l'affaire.

Si tu veux faire ca un peu "quick & dirty), tu soude les leds (anode sur la cathode de la led suivante, sauf si tu veux les mettre en // mais si tu peux éviter, c'est mieux), et tu colle sur ton support. C'est rapide, ca fonctionne, mais par cotnre les leds ne seront pas super bien alignées.

Si tu veux faire un peu plus classe, tu fait avec une meche a bois des trous de 6mm de diametre (le corps de la led fait 5mm, mais la bague à la base fait 6 de diametre) sur deux ou trois mm de profondeur, puis tu re-perce a 3 ou 4mm en traversant ta barette cette fois. Tu enfonce la leds dans le trou, ca tient tout seul, pas besoin de colle.

Enfin pour ma part je partirai qd meme sur la plaque d'essai en bakelite, pour 3,50€, tu as de quoi faire 50 barrettes de 10cm, et comme tu soude les pattes des leds sur le cuivre, ca tiendra.

Anatol.
tRg-audio

Message » 21 Fév 2008 10:34

ouha !

Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais tenter le coup dès qu'elles arrivent (les LEDS) et reviendrais vers vous lorsque c'est monté.

Cordialement,
ToFKiTaFF.
tofkitaff

Message » 04 Mar 2008 20:09

Alors ca progresse? :o
*mode attend patiemment pour copier le résultat*
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 04 Mar 2008 20:26

en Attente de livraison des-dites LED. :wink:

Mais promis, photos etc suivront. Pour ne rien faciliter en terme de planning, mon épouse et moi même vennons de visiter une maison et là ça occupe depuis qq jours, plus ou moins 150% de mon processeur interne...... :lol: :-?
tofkitaff

Message » 05 Mar 2008 0:55

sypher : j'ai en cours un montage a base de TLC5940 et de pic. Ca peut driver un bonne centine de leds, avec 16 lignes dont on peut controler le niveau indépendemment. Derrier, y'au un PIC pour controller tout ca avec une télécommande ou des bouttons sans mechanique, genre ipod. Si ca vous intéresse, j'essaye de faire quelques photos ce WE.

Anatol.
tRg-audio

Message » 05 Mar 2008 3:28

Salut ca intéressera certainement du monde mais perso je ne vais rien comprendre :mdr:

@ tofkitaff: oki merci à toi :wink:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Retourner vers Accessoires DIY divers