Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 49 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 23 Aoû 2007 11:44

Pas bon les triacs en amont des transfos! :evil:
Pour le soft start, j'utilise une résistance de puissance en amont qui permet de charger gentiement les condos, commandée par un relais et après une tempo le primaire des transfos est attaqué en direct, c'est simple et pas de problème de vibration.
Les triacs coupent la sinusoide qui n'est que rarement complète et je ne suis pas surpris que ça fasse vibrer les transfo.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:01

bonjour a tous

j'avais ce probléme de ronrenement (fort) avec deux de mes ampli diy (un zenquito,un 500 va nuvotem (radiospares) et magnetic 800 va )

déséspéré des marques en les incriminant,j'ai construit un filtre DC avec 2*47000 uF et des diodes rapides têtes bêches,le resulat est sans appel,c'est d'une efficacité sans contest.

pourtant j'avais essayé mes amplis chez une autre personne,le resultat etait le même,ça ronflait et c'etait frustrant de construire des amplis silencieux et qui ronronnaient comme pas possible.

je commençais à bannir ces marques de tranfo et j'ai assemblé ce montage,c'est genial,on retrouve un silence "audiophile".
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Déc 2007 21:12

Tu pourrais nous donner le schéma que tu as mis en oeuvre ?
Ou bien est-ce celui de DIY audio => ci-dessous ?
Quelle tension pour les condos et quelle puissance pour les diodes ?
Merci pour tous ces détails :)
Fichiers joints
dcblocker.gif
dcblocker.gif (2.5 Kio) Vu 9254 fois
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2007 18:50

thierry38efd a écrit:bonjour a tous

j'avais ce probléme de ronrenement (fort) avec deux de mes ampli diy (un zenquito,un 500 va nuvotem (radiospares) et magnetic 800 va )

déséspéré des marques en les incriminant,j'ai construit un filtre DC avec 2*47000 uF et des diodes rapides têtes bêches,le resulat est sans appel,c'est d'une efficacité sans contest.

pourtant j'avais essayé mes amplis chez une autre personne,le resultat etait le même,ça ronflait et c'etait frustrant de construire des amplis silencieux et qui ronronnaient comme pas possible.

je commençais à bannir ces marques de tranfo et j'ai assemblé ce montage,c'est genial,on retrouve un silence "audiophile".


Salut thierry38efd,
Je ne suis pas sûr qu'on parle bien de la même chose, :x les bruits dont on parlait jusque là sont des bruits mécaniques des transfos qui se mettent à vibrer :( . J'ai l'impression que tu parles de bourdonnement dans les enceintes qui est souvent causé par une insuffisance de filtrage ou des masses qui sont bouclées et induisent des courants... :roll:
Des transfos peuvent vibrer sans que l'on ai le moindre bruit dans les enceintes et vice_versa...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Déc 2007 20:19

salut

j'ai aussi bien envie d'essayer ce montage. Il ne coute pas grand chose... J'ai des transfos toriques de chez farnell et tous vibrent de maniere intermitante. Je pense que c'est beaucoup plus une question de polution du secteur que de la qualité des transfos. Je travaille ds mon garage sous une serie de neon. Les transfos des neons se mettent à vibrer en même tps que ceux de mes amplis... et s'arretent aussi pareil.
il y avait un autre schema sur diyaudio avec des pont de diode sur la phase secteur...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

supression des bruits mecaniques des transformateurs

Message » 23 Déc 2007 16:04

reponse pour gott

non,les bruits des transformateurs dont je parle sont bien de bruit mécaniques.
les hps ne renvoie aucun signal sans modulation.elles sont silencieuses
c'est bien le transfo qui emet 50 hz par vibration.
il s'agit bien d'une saturation du noyau magnetique par une composante de flux continu (tel un electro aimant ).

j'avais bien monté les transfo sur des caoutchoucs et autres mousses sans resultat.

le shema est tres simple,et ne coute quasiment rien.

j'essaie de renvoyer le shema de suite
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Déc 2007 16:18

voici le lien

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jsbtrrfq.jpg

Code: Tout sélectionner
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jsbtrrfq.jpg][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/jsbtrrfq.jpg[/img][/url]

il n'y pas de puissance pour les diodes,en general c'est le courant direct et la tension inverse
mais dans ce cas la tension inverse est tres faible donc les tensions sont sans importance.
il faut prevoir quelques amperes (suivant la charge aval )
en gros 4 amperes pour 1kw.

j'eespere que le lien fonctionne,je n'arrive pas a afficher le lien fonctionnel.
 
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Déc 2007 17:41

salut
je comprends pas bien le schema : pourquoi 2 diodes en serie ?

Image

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Déc 2007 21:37

la composante continue qui génere la saturation des transformateurs n'est que de 1 à 2 volts.

la chute de tension d'une diode est de 0.6/0.7 volts.

soit 1.4 volts.c'est a dire que ce montage supprimera toute composante continue inferieur à 1.4 volts

tu peux mettre 3 diodes en serie si tu en a besoin (3*0.7=2.1 volts )
mais les condensateurs chimiques commencent à voir une tension inverse qu'il n'aiment pas trop.

mais j'ai trouvé des montages avec 4 diodes en serie (et de condensateurs beaucoup plus faible en capacité 4700 uF,de 16 à 63 volts ).
16 volts est une valeur largement suffisante,vu qu'ils ne "voient" à leurs bornes que (2*0.7 volts).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Déc 2007 22:04

une petite explication du fonctionnement:

les diodes ne conduisent presque jamais.à part quand la tension aux bornes des chimiques depassent 2*0.7.

le courant transite par les chimiques,l'alternance postive par le condo du bas et la negative par le haut.
ces condensateurs a 50 hz ont une impedance quasi nulle (z=1/(2*pi*f)

aux bornes du montage,il n'y aucne difference de potentielle (ou quasi nulle 1.4 v).

lorsque la composante continue 1.4 v devient trop importante aux bornes du chimique,ce sont les diodes qui deviennent passantes et court-circuitent le chimique pour le proteger.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Déc 2007 23:10

merci pour les explications :wink:
et c'est bien 47.000µF... ça court pas les rues, et ça commence à chiffrer...
4.700µF, c'est plus courrant...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Mar 2008 11:42

Bonjour à tous,

Je tenais juste à vous faire part de ma récente expérience à ce sujet.

Ayant toujours ce problème de transformateur qui vibre, j'ai donc apporté mon ampli à l'iut.
Il se trouve que le transformateur EDF ce trouve juste au niveau de la salle d'électrotechnique et lorsque j'ai branché mon ampli sur une des prises de la salle... surprise, plus un bruit !

De retour chez moi, toujours aussi bruyant. Je suis donc à présent persuadé du problème de qualité du réseau EDF dans certain endroit électriquement bien pollé.

J'ai également essayé la solution proposé par thierry38efd qui à réduit le bruit de mes transfos de moitié, mais pas complètement.

:-?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:17

salut

cela fait 1 mois ou 2 que je suis passé au transfo d'isolement 240/115+115. Le ronronnement n'a pas disparu mais a fortement diminué, à un niveau tolerable.... donc depuis... je chasse le transfo ! (il y a un 1000Va de recup oublié ds un recoins de l'atelier.... :roll: )

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:03

Juste ma petite expérience sur le sujet : Dans mon cas le bourdonnement des transfos est directement lié à la tension secteur qui varie assez fortement en fonction des heures dans la journée. Pour mes Nuvotem 500VA, temps que la tension secteur est inférieur à 230V ils ne font
pratiquement pas de bruit. Au dessus, le ronronnement est plus fort. Dans ce dernier, je monte le son :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 18 Juil 2009 13:50

Bonjour à tous,la lecture de ce fil est fort intérréssent car je suis dans votre cas depuis 3ans ou je réside actuellement tous mes transfos ont ce prob,et récemment mon filtre secteur DIY
qui chante, pour ce qui est des transfos en l'occurence je parlerais de mes amplis en blocs mono DIY munis de transfos R.core.
Au départ j'avais deux R.core 300VA qui ronflaient mécaniquement les jours travaillés et à heures fixe,donc au bout de quelque temps je me suis rendu compte que cela venait du réseau EDF,enfin que ça ce propageait par leur ligne,donc ma parade à été de démonter ces R.core et de les modifier pour diminuer ces bruits ,cela à été un succés.
plus récemment je les ai remplacés par des 500VA,d'origine,au "sweat point" situé à environ 3m mème avec de la musique,certes à bas volume,on les entendaient clairement ronronnés :x "de bon vieux gros matous",j'ai rien contre ces bébètes mais dans mon système audio "éxit les matous" donc j'ai appliqué la recette de nouveau à ces 500VA et résultat plus un bruit.
il y a 2 deux mois je me suis fais un filtre secteur pour mes amplis un FN9675 par ampli.
Eh bien de nouveau du bruit non pas dans les alims mais au niveau de ces filtres,cela ressemble à une fréquence de 2000 hz d'un cd d'égalisation, et comme auparavant mème heures mème jours,ce qui me renvoi vers vous,votre montage et peut ètre la solution.
Faut'il un montage par appareil ou un seul unique sur la ligne du système audio, y a t'il eu des modifs et ou constats avec vos expériences perso?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message