» 04 Mai 2008 2:46
Bonjour,
Je reviens, un peu tard après mes divers essais, mais la vie professionnelle ne laisse pas beaucoup de temps...
D'abord pour le DAC Audio Note, j'ai changé la "6x5WGT Raytheon" par une "6x5 Brimar", pour calmer les quelques excès des "5687 Tung Sol black plates", par ailleurs extrêmement vivante et musicale; par rapport à la Raytheon, la Brimar, légèrement descendante, a ajouté un peu de densité et de douceur, sans rien retirer du rythme et de l'expressivité musicale.
Je me retrouve ainsi avec (tout en Nos):
- 1 x 6x5 Brimar,
- 1 x E82CC Telefunken,
- 2 x 5687 Tung Sol black plates,
... ce qui a donné - si ma mémoire est bonne - plus de finesse et transparence et surtout encore plus de vie et de
musicalité à un Dac qui n'en est pourtant pas dépourvu d'origine. Maintenant, si l'enregistrement est de mauvaise qualité, tout s'entend, le meilleur comme le pire, hélas!
J'avais par ailleurs essayé les "5687 CSF pour IBM Professional grade" pendant une semaine, et ce que je décrivais précédemment s'est confirmé : "gain en densité au prix d'une perte des détails les plus aériens, des fines réverbérations de salles, des scansions de la musique, on ne tape plus guère du pied et l'émotion s'éloigne."
... Etait-ce plus naturel ?... en changeant les câbles HP (Auditorium23 par des AN Spe dans les aigus), j'ai retrouvé un peu de vivacité et de tranchant, mais perdu de la subtilité et du soyeux... en résumé Boaf, boaf sur mon appareil. :? ... du moins en association avec les autres composants installés.
Passons maintenant à l'Air Tight ATM2 :
J'avais déjà changé les "12BH7 RCA black plates 1950' D-Getter" en lieu et place des GE d'origine (qui ont également bonne réputation, je crois), et j'en disais:
- "des timbres plus riches, un peu plus de matière tout en restant très transparent, des graves très nuancés, mais peut-être un peu plus lourds .... c'est magnifique avec les Tung-Sol black plates en sortie du DAC 4.1x ... rapide et très riche, on entend et devine tout ...la musique et les interprètes viennent vous chercher... mais cela reste encore très présent, voire un peu projeté dans les aigus ... et peut-être encore un peu fatiguant à la longue .. peut-être pas tout à fait la réalité, mais ça devrait impressionner le chaland !" ... En résumé et si je m'en souviens bien, écoute resplendissante, mais peut-être un peu trop démonstrative.
J'ai ensuite changé les "12ax7 Sovtek" par "E83CC Tesla" : curieusement, je n'ai pas ressenti de changements considérables ... peut-être encore plus de finesse et de précision, mais je n'en manquais pas vraiment ... peut-être aussi que les différents changements m'ont fait perdre mes repères : il faudra que je refasse l'essai comparatif.
Enfin j'ai remplacé les KT88EH par les SED logo-C.
Ici, gros changement : le son est devenu très dense, sensiblement plus sombre - à tel point que j'ai modifié l'équilibre des voix sur la Tannoy, mais aussi sensiblement plus lent et beaucoup moins "foot taping"; certaines subtilités du jeu des musiciens sont très atténuées ... un voile s'est installé.
Je décide néanmoins de faire tourner... et 50h. plus tard, le voile s'est levé, mais le caractère plus mat, et hélas moins détaillé est toujours là. A l'écoute de la LP12, c'est pas ça : on perd les délicatesses d'émotions que l'Akiva est allé chercher; en revanche sur certains CD un peu métalliques - ce qui est souvent le cas - ça arrange bien les choses, voir compense le caractère un peu trop "eau forte" par une écoute très naturelle et équilibrée. Par exemple, sur le "Eric Clapton unplugged", on ne doute plus une seconde sur la guitare "nylon"qu'il utilise dans "Signe".
Mais en définitive, je suis revenu aux EH ... un peu fatigantes, mais si captivantes.
Toujours un peu insatisfait de ce caractère un peu fatiguant, et après quelques essais, j'ai changé le câble digital entre le C.E.C Tl1-X et le DAC AN - un "Wireworld Gold Starlight 5", par un câble -en principe de modulation- "Audio Note AN-Vx" : j'y ai regagné un peu de soyeux et de naturel, sans vraiment perdre de détail, mais surtout en conservant la musicalité évoquée plus haut.... et c'est cette configuration que je préfère ... à ce jour.
A noter, que j'ai aussi essayé entretemps - et à l'oreille - de chercher la bonne phase des prises ... à ma grande honte, compte-tenu de ce que je lis souvent sur le net - je n'ai pas réussi à identifier de différences marquantes !!!
Maintenant, c'est vrai que mes câbles d'alimentation sont tout ce qu'il y a de plus standard : une amélioration est-elle à chercher de ce coté là ?
J'ai également mis à la terre les différents appareils qui avaient une fiche dédiée ... pas mieux, voire ... quand je ferme la lumière ou le préampli, je l'entends dans les HP !!!
Maintenant, et au delà des éventuels soins apportés à l'alimentation évoqués ci-dessus, les axes d'améliorations vers un meilleur équilibre peuvent passer par :
- Une KT88 qui aurait la vivacité et la précision des EH, mais avec plus de la densité et de la matière des SED, avec des aigus mieux intégrés mais sans les perdre... des EH PL Gold ? ... ou des GEKT88 chinoises ? ... ou des Nos GEC ?
- le changement des 12AU7 ... actuellement EH ... pour aller dans le même sens.
- la recherche d'un câble digital plus orienté vers la richesse des timbres ...
1000 merci de tous vos commentaires et propositions ?
Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel.