Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

qualité écran de cinéma ?????

Message » 01 Juin 2008 20:31

Allucinéma a bien raison!!!

la qualité du 35 mm est bien supérieure même au fullHD MAIS en théorie :

En pratique cependant comme on est plus dans le même monde les facteurs de qualiré sont tres différents:grain du négatif + qualité de la copie + qualité de l'optique et lampe du projo 35mm+ conscience professionnelle du tenant de salle
et tous cela ajouté on arrive qq fois à des résutats bien inférieurs à du bon DVD sd ....c'est désolant mais comme ça
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:28

Je préfère sans aucun doute la qualté d'un 35mm à celui de mon ptae2000;

En étant objectif la qualité du contrast des couleurs et la pêche de l'image est sans détours AMHA...

En même temps c'est logique quand on regarde le prix d'un objectif il correspond au prix d'un full hd moyen de gamme

Encore une fois nos "petites" galettes sont trop compressés et ne rattraperont pas le cinéma...

De plus le xenon encore une fois impose une image lumineuse avec des blancs intenses pourvu d'une "vraie" colorimetrie
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 11:28

fish eye a écrit:Je préfère sans aucun doute la qualté d'un 35mm à celui de mon ptae2000;

En étant objectif la qualité du contrast des couleurs et la pêche de l'image est sans détours AMHA...

En même temps c'est logique quand on regarde le prix d'un objectif il correspond au prix d'un full hd moyen de gamme

Encore une fois nos "petites" galettes sont trop compressés et ne rattraperont pas le cinéma...

De plus le xenon encore une fois impose une image lumineuse avec des blancs intenses pourvu d'une "vraie" colorimetrie


Salut Fish Eye

Tes arguments sont difficilement réfutables !!!(sur qu'une bonne lentille panamorph pour 35mm ça doit sacrement douiller mais à qualité egale tt ce qui est pro en petite série c'est prix GP*5 aumoins je pense )
Mais donne moi l'adresse de ta salle de cinéma ...Je dois souvent tomber sur des salles ou le projectionniste nettoie son objectif ..au papier verre!!! :)
J'habite pres de Marseille ..Mais d'apres des potes sur Paris c'est pas tj mieux !!!
Mon fils (et c'est pas un pénible comme moi la dessus) a du se lever, aller voir le projectionniste pour qu'il fasse la MAP correctement ..personne bougeait dans la salle!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juin 2008 12:32

Merci pour les infos, mais c'est quand même désolant de voir que le cinéma n'est pas a la pointe de la technologie car maintenant avec une place entre 7 et 10€ et des film à plusieurs million d'euros, les producteurs pourraient quand même faire l'éffort de passer en HD (question de facilité ou d'habitudes peut-être),si les cinéma diffusai en HD, peut-être qu'il y aurai un engoument pour les spectateurs en remplissage de salles et aussi pour l'économie (envie d'avoir cette fameuse image hd à la maison donc achat d'écran Hd donc boost des chaines tv a passer en hd boost boost ......).


Bonjour,

Pour info, il y a une sacrée différence entre producteurs, distributeurs et exploitants et les interets de chacun ne sont pas forcément les memes :wink: . Beaucoup de films sont dorénavant tournés avec des caméras HD. Le problème est le coût pour l'exploitant d'un projecteur numérique, environ 80 000€ par salle :o donc je vous laisse faire le calcul pour un multiplexe de 12 salles. Ceci à rajouter bien sur au prix d'une cabine 35mm (environ 40 000€) puisque l'offre en numérique est pour l'instant trop faible pour n'utiliser que ce type de projecteurs.

D'ici 2 à 3 ans beaucoup de multiplexes et de complexes vont faire l'investissement , cela va se démocratiser et vous verrez qu'avec les projo numériques 2K ou 4K au cinéma sur 18 ou 20m de base, les projos full HD de nos Home-Cinéma peuvent aller se rhabiller... :D .

De plus l'avenir du cinéma passe, je pense, par la démocratisation de la 3D, rendue possible grace aux projecteurs numériques, imaginez vous dans les 3 prochaines années sont programmées les ressorties 3D de la trilogie Matrix, de la trilogie du seigneur des anneaux et des Star Wars. Qui ne viendra pas au cinéma pour revoir ces films cultes en 3D, pas moi en tous cas. Course de pods en 3D wahhahhh. :D
chatator
 
Messages: 246
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Poitiers (86)
  • offline

Message » 10 Juin 2008 16:03

J'ai vu une fois la "même "image qu'au ciné
c'était un tri-dlp lampe xenon la source betacam issu d'un master haute définition filmé en video (LIberata de mémoire)

Même image fabuleuse : fuidité, naturelle , intensité des blancs, la plus belle experience de ma vie ;

Donc oui cela doit exister mais dépend du projo et surtout de la source (en effet en non compressé, l'image ne souffre plus d'aberation chromatique et enfin elle respire :wink: ....


LA salle de ciné où je vais n'est pas une "chaine" donc cela influence la qualité de l'image car le gar prend soin de régler;

Mais il n'est pas responsable de la copie (bonne ou pas) que l'on lui loue!

Mais à choisir entre des "rayures" et un projecteur numérique qui me fait des couleurs "fluo" ansi que peu de lumière ..
mon choix va a l'argentique de toute facon
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 22:02

En repartant du sujet de départ, l'image au cinéma.

Sur les 5 dernières années ou j'ai été au cinéma, une seul image m'a totalement comblé par sa qualité.
C'était astérix aux jeux olympiques en digitale, images splendides , colorimétrie et contraste extraordinaire.
J'avais déja vu d'autre film en numérique, l'image était belle mais j'avais eu des blanc brulé et des noirs bouché.
Mais cette fois là, rien, tout parfait. Et le film malgré tout le mal qu'on en a dis a bien distrait toute ma petite famille.
Toute les autres séances, c'était franchement pas ça, et même carrément pourrave dans 1/3 des cas !!!
Bref j'adore mon projecteur !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message