Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Help choix d'un ecran de Projection !!!

Message » 19 Juin 2008 10:57

Bonjour à tous,
Je cherche un ecran de projection motorisé de 2m40 de base, ma pièce est dédiée un bon 6m de profondeur sur 5m de large, murs bleu indigo mat, obscurité totale, et sur projectorcentral avec mon futur VP sony VW 40, il préconise un ecran à gain 1.2 en fonction de ma distance de projection, hors je m'interesse plutôt au lumene embassy II ou au premium donc à gain 1.0
Pour les experts, puis me contenter de ce type d'ecran à gain 1.0 ou alors faut il vraiment passer à du 1.2 voir 1.3 Merci. Si c'est de l'ecran à gain où en trouver et à quels tarifs ? :D
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 21 Juin 2008 15:18

Bonjour,

bon MLill a mesuré le Sony à 390 lumens en focale courte et lampe en mode éco et lampe en mode normale à 590 lumens.

Si le projo est en focale longue (fond de salle) il est à 250 lumens en mode eco et 410 en mode normal :

J'avais concocté un fichier pour essayer d'avoir une idée du truc.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171317981#p171317981

Donc pour avoir les 12 fL réglementaires sur 2.4 de base avec un écran neutre (gain de 1), il faudrait un projo qui sorte 417 lumens (487 pour 14 fL).

Ce qu'il faudrait donc surtout savoir c'est à quelle distance tu mettrais le projo (focale longue ou courte)

Enfin ça c'est de l'orthodoxie, puisque certains se contentent de 8 fL.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 22 Juin 2008 10:03

Merci thebe pour cette réponse claire, donc a priori si je veux profiter completement de mon projo avec une toile "classique" à gain 1.0 j'ai tout interet à le positionner près de l'ecran pour avoir moins de perte, n'est ce pas ? je pensais dans un premier temps le positionner sur table basse et on verra en réalité ce que ça donne. :D
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 22 Juin 2008 11:10

Bonjour,

tout a fait, c'est la seconde "variable" à laquelle on ne pense pas nécessairement, c'est soit un écran à gain soit il faut rapprocher le projo.

Par contre, quand le projo n'est pas assez lumineux en focale courte (et éventuellement lampe en mode haut si le bruit reste supportable) il ne reste que l'écran à gain (ou prendre un autre VP :wink: )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Juin 2008 9:58

Désolès je m'incruste un peu dans la conversation :oops: mais celà m'intéresse beaucoup car mes prochains achats seront un sony vw40 + un écran Lumene Movie Palace Velvet 240C (donc 234x132 et Gain de 1,1)

je compte mettre mon canapé à environ 4 mètres de l'écran et juste derrière un meuble avec étagères pour pouvoir loger le matos home-cine et sur la tablette du haut le projo. donc çà donne le projo à environ 4m50 de l'écran et en hauteur à 1m50 (enfin c'est des estimations)

çà vous semble correct pour le choix de l'écran en fonction de l'environnement dans lequel il va évoluer ? (je précise que ce n'est pas une salle dédiée et donc que mes murs sont blancs mais bon dans ce cas je descend les volets pour regarder un film :D )

merci d'avance et merci au créateur de ce post :wink:
Projet KO
 
Messages: 261
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:03
Localisation: Nièvre
  • offline

Message » 28 Juin 2008 7:57

Bonjour,

ben à premiére vue oui, car sauf erreur de ma part, tu seras quand même dans la catégorie "focale courte" et le fait de passer d'un écran neutre à un écran avec un gain (léger, mais la différence est sensible au niveau de la lum avec un 1.1) doit te permettre de rester dans un niveau acceptable.

P.S. dans le lien que j'ai posté au dessus, il y a aussi un fichier pour les écrans à gain de 1.1. :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message