Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 25 Juin 2008 0:32

J'ai relevé quelques alims qui pourraient aller. C'est des smps qui n'ont pas d'application particulière apparemment

http://cgi.ebay.fr/60W-12V-5A-Switching ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/DC-12V-5A-Switching- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0072678475
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0219256068

Ca pourrait aller ? comment savoir si elle fonctionne a une fréquence du domaine de l'audible ou pas ? est-il possible de filtrer ce défaut s'il existe ?
Bref j'aimerai avoir vos avis concernant ces alims.

Merci pour votre aide en tout cas :)
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 02 Juil 2008 22:52

Bonsoir,

J'ai bien réfléchi, je vais tenter le buffer a tube a base de 6H6P. Ce serai un srpp

Déja, où est-ce que je peux trouver un transfo qui fait du primaire enn 230 et en secondaire un 115 (0,1A) et un 6.3(4A) ?

Pour le schéma je me base sur celui de lampizator visible ici

Image

Je l'ai modifié en fonction de ce que m'as dit Lukasz Fikuz, mais il répond plus donc j'ai besoin d'un coup de main parceque je comprends pas tout.

Image

Voila.

Alors C est un condo de type a définir (en gros je sais pas) de 220nF pour 63V.

Rk=Ra= 270 à 300 ohm (puissance ? je suppose inferieure au W vu les tensions mises en jeu).

Le condo Ck je sais pas quel type et surtout je sais pas quelle valeur, il doit y avoir un calcul a faire, mais je sais pas trop lequel, sachant que sur le schéma d'origine c'est 150kOhm la Rk et Ck 150µF (electrolyte ?)

Le condo Cap est un PIO de 2µF environ genre ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0073389814
ou ca http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0251523966

Pour l'alim je comptais brancher direct le secondaire 6,3V sur les filament en alternatif et pour le B+ faire un pont de diode et des condo resistance etc pour obtenir 150V DC comme c'est expliqué dans un de ses truc explicatif.

Je préfère faire ça plutot que de conserver la sortie aop d'origine et la tweaker en mettant encore plein de condo etc sur la carte déja bien chargée, en plus les tubes ça apporte quelquechose en plus a toute cette céramique froide.

Merci d'avance pour vos conseils.

Edit : Je crois qu'il manque une résistance sur mon schéma sur l'entrée à la masse de 250kohm
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer 6h6

Message » 03 Juil 2008 0:11

Bonjour,

L' ampli de ligne de type SRPP avec des tubes 6h6p a un gain de sortie > 10 !!!!
Le DAC sort en niveau tension, il doit approcher 2v cac, et multiplié par 10, cela donne env. 20v ....

Je pense que ce n'est pas adapté, ceci pour 2 raisons :
_ le niveau de sortie du DAC est suffisant !!!
_ Le CS4397 sort en symetrique, il faut en profiter pour monter un buffer differentiel avec un gain de 1(ou proche )
L'exemple a ete donné plus haut par Cilaos, et voici un autre commentaire : The Lampinator is absolutely the wrong circuit to use for this DAC
http://rockgrotto.proboards39.com/index.cgi?board=m&action=display&thread=1672&page=9, le message emis par "REGAL"
Fikus fournit un schema PDF pour un buffer Cathode Follower avec 6h6p, mais il est en mode asymetrique ....

A mediter...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Juil 2008 7:31

Oula merci CIU, ça m'évite de faire une connerie.
Il m'a raconté n'importe quoi, mais peut etre que j'ai pas bien compris non plus.
D'après ce que tu me dis et ce que j'ai lu via ton lien et d'autre, il faut faire une sorte de cathode follower sur lequel on entre en symétrique pour réaliser la fonction de l'aop avec un gain de 1

http://www.tubecad.com/2006/08/blog0075.htm

Tout en bas de la page il y a ce qu'il faut apparament.

Image

Il y a un passe bas en sortie a 30kHz pour virer la merde produite par le dac.

Ici peut importe le gain des tubes, (cathode follower=gain de 1 non ?) tant qu'on utilise les bonne valeurs de Rk, je me trompe ? Je voulais tester les 6H6P mais j'ai en stock 4 6sn7gt russes qu'il me reste de mon srpp de KT88. Je peux peut etre utiliser ça ? avec des rk a 500ohm ?ce qui m'emmerde c'est que la tension anodique de la 6H6P est donnée pour 120V jusqu'à 300V alors que la 6SN7GT c'est 250V donc une alim plus conséquente et plus dangereuse. Je pense que je vais rester sur les 6H6P avec rk entre 250 et 300ohm. D'ailleur comment on calcule Rk ? Je vias chercher.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer Sym

Message » 03 Juil 2008 11:31

Bonjour,

Voila une page de valeurs recommandées par JRB, pour l'Aikido :
http://www.tubecad.com/2006/05/blog0064.htm
Il y a pas mal de valeurs données pour differents tubes , avec le choix possible de tensions et courants...(pas la 6h6p helas !)
Selon un Forumeur qui a monté des 6h6p, il preconisait B+ entre 220v et 240v , et Rk entre 390 et 430 Ohms, cela me semble raisonnable.
Voici un schema que propose Fikus, donné ici à titre indicatif pour les valeurs B+ et Rk : http://img382.imageshack.us/my.php?image=srpp6h6pfikusze8.png
Le transfo HT est ici un 220/110v, ou bien 2 transfos 110-220/x en tete beche
Pour mon usage , je vais tester des ECC86 en 24v, cela simplifie pas mal de choses , B+ =24v !!!
Les capas C1 et C2 sont des 0,5 nF, par exemple : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.4630-9999
Pour la capa de sortie (coté "Output"), tu as le choix : http://search.stores.ebay.fr/KW-TUBES_k42-2-k40-k75-k73-k73_W0QQfcdZ2QQfciZ15QQfclZ3QQfrtsZ30QQfsnZKWQ20TUBESQQfsooZ2QQfsopZ2QQsaselZ17107114QQsatitleZQ28k42Q2d2Q2cQ20k40Q2aQ2cQ20k75Q2aQ2cQ20k73Q2aQ2ck73Q29QQsofpZ0
Selon la tension d'alim B+, les condos de sortie doivent etre superieurs, sans exces ...
Ceux de sortie du dac sont des basse tension...(1µf, 100v suffisants, http://cgi.ebay.fr/0-47uF-200V-PIO-Capacitors-K40Y9-Lot-of-8_W0QQitemZ380041335836QQihZ025QQcategoryZ4662QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262)
A propos des condos du DAC, les modifs faites par Fikus, avec Oscon ou Elna 150-200µf et decouplages , me semblent un prealable...
Les liens donnés le sont à titre indicatifs, probablement déjà bien connus ici !!!
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:14

Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Pour les modif os con etc, c'est prévu, j'ai les wima, les os con arrivent. J'ai pas encore le dac par contre. J'ai le charlize aussi, j'ai acheté une alim smps on vera bien, c'était pas cher de toute façon. Il faut que j'achete les boitiers etc, mais j'attend un peu de savoir exactement ce que je fait et de voir si tout fonctionne.
Pour l'Aikido, je sais pas parceque pour le coup y'a 2 fois plus de tubes donc 2* plus de composants et ca prends plus de place. Je vais voir. Les ecc86 c'est marrant qu'elles fonctionnent à un si bas voltage ! ça résoudrait tous les problèmes. Elles se trouvent facilement ? Pour le coup je pourrai séparer le transfo en 2 transfo (ca coutera peut etre plus cher aussi), c'est peut etre mieu. Quels sont les avantages de l'aikido par rapport au cathode follower, si ce n'est qu'il y a toutes les infos por l'aikido ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer

Message » 03 Juil 2008 13:52

Re -

L'interet du montage symetrique type Aikido, est de faire la somme des signaux generés par les Dac Out + -, et de soustraire les parasites recupéres et integre le filtre PB 30khz
Le cathode follower transfere une seule voie DAC + parasites...et pas de filtre passe-bas
Les lampes ecc86 ne sont pas tres courantes sur le marché, pas trouvé aux US chez vacuumtubes.net (acheté une paire à 14e en France )
Pour le buffer Aikido, 2 lampes au lieu de 1 en CF, l'alim HT sera proche, l'alim filaments env 1A pour 2 6n6p en serie
Il est vrai que cela complique pas mal , pour un debut, peut etre en seconde etape, apres evaluation globale de l'install !

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:49

Oui je vais peut etre patienter et monter d'abord le dac avec l'aop d'origine.

Je garde donc l'aikido.

Une question un peu bete mais quand meme, est-ce qu'on peut mettre 4 tubes de marques différentes ou est-ce qu'ils doivent etre tous de la même série ? je pense que la derniere solution est la meilleure, surtout quand on voit tout les "matched pair" mis en avant dans les boutiques qui vendent des tubes.

De toute facon il faut aussi que je trouve des enceintes !!! je pensais aux tannoy system800 d'occase qui sont dans mes prix et qui ont un bon rendement, parceque ça c'est pas évident a trouver du bon rendement pas trop cher d'occase (350 400 euros).
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 04 Juil 2008 0:27

Bonsoir,

Pour les tubes, il est preferable d'avoir des tubes soit equivalents(marque, date code), soit appaires pour des tubes de puissance
Pour l'usage en buffer DAC, il te suffit de 2 tubes, double triodes : parmi les courants, ECC88 , 6922, 6N6P, 6N1P...
Pour ce dernier, les donnees sont dans le tableau, la version EV OTK est donnée pour 10 000 heures , pour 18,40 e !!!
http://cgi.ebay.fr/2-x-6N1P-EV-Roehren-neu-aehnlich-ECC85-ECC88-NOS-Tubes_W0QQitemZ220252173352QQihZ012QQcategoryZ38692QQcmdZViewItem
Boutique serieuse avec des tubes NOS rares a prix raisonnable...
Quant aux enceintes, tu devrais aller ecouter les Eltax monitor en boutique à Paris, et si convaincu, il y a une paire en vente ici ...
Je me suis achete deux alims SMPS pour tester, ainsi qu'un Convertisseur USB/Spdif ;http://cgi.ebay.fr/NEW-USB-to-SPDIF-OPTICAL-Adapter-UDA1321-CS8405A_W0QQitemZ180258810751QQihZ008QQcategoryZ3272QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Juil 2008 7:06

Bonjour,

Merci pour les liens vers des vendeurs serieux. Je connais des vendeurs ukrainien qui sont top aussi (j'ai acheté des support et les 6SN7GT chez eux ainsi que des condo pio pour mon srpp de kt88), je regarderai ce qu'ils ont.

En tout cas j'attends ton "cr" comme on dit ici sur ces alims. Pour le converto, j'ai pris celui de chez diyparadise, qu'il faut monter soit même ... quelle galere ces composant smd !! c'est tout petit ! la panne de mon fer est plus gros que les résistances !! Mais je m'en suis sortis, enfin j'espere ! Moi je vais pas utiliser le spdif en fait, sur mon converto on peut sortir en I2S directement pour attaquer direct le dac (sans passer par le cs8416 si j'ai bien compris). J'en suis encore au stade de comprendre la data sheet du cs4397 pour faire les branchement correctement mais bon j'ai bon espoir :)

Edit : A propos des eltax, elles sont si génial que ça ? Il faudrait que j'écoute, d'un autre coté j'ai pas beaucoup d'expérence, mais c'est vrai que ça me ferait bizarre de mettre 400 euros dans un ampli et 70 dans les enceintes, c'est pas très équilibré je trouve.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 04 Juil 2008 17:58

Bonjour,

Pour le Dac, tu as pris le nouveau Monica en SMD, et l'interface USB ?
Si tout va bien au niveau soudage, tu auras un avantage d'eviter une conversion!
A propos de enceintes, j'ai compris que c'etait pour ta piaule d'etudiant de 9 m2 ?
Pour moi ce serait les Eltax, rapport qualité prix, c'est au top !
Ce n'est pas le prix qui donne une coherence, mais le niveau de qualité de chaque element...
Il y a parfois de tres grosses surprises !!!
A+
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Juil 2008 18:54

Oui tu as raison, il faut que j'essaye absoluement alors. C'est pour ma piaule oui.
La réfléction que je me faisait en fait, c'est que l'ampli est sensé etre super, avec un rapport qualité/prix incroyable. Donc Si je suis mon petit raisonnement logique, il est assez cohérent de lui associer de bonne enceintes (j'entend bien plus de 150 euros, beaucoup plus, surtout quand on voit ce que certain branchent la dessus !). Les eltax sont ont un super rapport qualité/prix, j''en doute pas, mais c'est au point de rivaliser, je sais pas disons par exemple des jmr twin ? ou des BW CM1 ? C'est vrai que ces enceintes sont bien plus grandes aussi. Je regardais pas mal du coté des elac en ce moment aussi. Ce qui est sur c'est que j'ai pas beaucoup d'experience. J'ai fait quelques écoutes a paris il y a quelque temps, et ma référence ce sont les Dali ikon2, que j'ai vraiment beaucoup apprécié (ampli rega brio3 et source rega aussi si je me rappelle bien). Comment se placerait mon ensemble avec les eltax par rapport a ça, c'est toute ma question (sachant que ma pièce est petite, c'est très important).

SInon non c'est pas le monica que j'ai pris (un poil cher en fait), j'ai acheté le dac chinois sur ebay, et le convertisseur usb vers spdif ou I2S de chez diyparadise. C'est ce truc là http://diyparadise.com/shop/index.php?m ... ucts_id=38
Le monica ne fonctionne pas en I2S mais en EIAJ un truc dans le genre, alors ils ont du refaire toute la conversion usb vers eiaj.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:41

Bonsoir,

j'ai posté sur diyaudio et voila ce qu'on m'a répondu a propos de l'aikido :

"Remember in the Aikido circuit shown there is a voltage divider, so your gain is reduced 90%. The voltage divider is important to maintain a high enough input impedance for the DAC.

You also have to bias the tube and select the resistor under the cathode to give 2.5V DC. In order to maintain a decent input impedance the tube selection becomes very small.

There is also the issue that Vout- will see a much higher input impedance.

So in reality the Aikido circuit ain't too hot for this application.

The Broskie cathode follower is probably much better.
"

A propos du gain ce n'est pas un problème du tout. Par contre l'hisoire de l'impedance d'entrée en fonction du tube choisi et de la différence d'impédance d'entrée entre Vout+ et - me chagrine. Il faut que je lise des trucs plus en profondeurs sur le tube parceque je suis incapable de voir ça, et surtout je ne sais pas si c'est important ou pas.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 06 Juil 2008 23:22

une chose aussi que sur laquelle le voudrais revenir. Tu m'as dis que le cathode follower n'était pas en symétrique en entrée et que par conséquent il garde tous les parasites dus au dac. Or dans le schéma que j'ai posté (celui du broskie cathode follower), on entre en symétrique et on réalise la fonction que réalisait l'aop a savoir ce qu'ils appellent le CMRR sur tubecad.com, c'est a dire l'utilisation du signal out + et - du dac pour soustraire les parasites comme dans l'aikido. De plus il y a un filtre passe bas réalisé par les condo C1 et C2 et le gain de ce schéma est 1 d'après le même article (celi du concepteur du schéma d'ailleur). Qu'en penses-tu ? J'aurai tendance a m'y fier et pour le coup j'ai besoin que de 2 tube et c'est plus facil a trouver en ecc86.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:16

bonjour,

Je n'ai pas été assez precis dans mes descriptions, ce qui fait que tu es dans le doute !
Il y a l'Aikido qui est une preampli, en deux parties, 4 triodes au total par voie G/D
_ la partie entrée qui est un amplificateur de ligne, proche d'un SRPP symetrique avec un gain qui depend du type de tubes utilisés (en gros 1/2 mu ), 2 triodes par voie G/D
_ La partie sortie qui est un buffer appelé souvent "Broskie Cathode Follower " qui est un buffer de sortie, pour abaisser l'impedance et annuler le "bruit" de l'alimentation, 2 triodes par voie G/D

Maintenat ce que l'on peut en faire :
Pour un DAC "sortie courant" ,faible tension, dans le blog 75, le DAC attaque un Aikido entier avec amplification , pas d'interet dans notre cas
Pour un DAC "sortie tension" cas du CS4397, il ne faut pas amplifier le signal, mais utiliser la partie Buffer de l'AIKIDO (Broskie CF plus precisement), légérement detourné de sa fonction et de son schema initial, de là vient la confusion !!!
Le "Broskie CF" utilise 4 triodes (si ECC88, 6N1P, ECC86 , etc, double triode = 2 tubes) tel que je te disais au dessus, "2 tubes 6N1P-EV pour 18,40 euros"
et par rapport a un simple CF propose plus, mais pour un nombre de triodes double

Est ce un peu plus clair ainsi ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message