Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Conseils pour projet d'aménagement d'un espace Hifi

Message » 10 Mar 2008 12:27

Bonjour,

je viens de signer pour l'achat de combles.

Nous en sommes à l'étape des plans pour lesquels une copine archi nous aide.

Nous allons donc faire un grand espace de vie de 60 m2, ouvert sur une mezzanine. donc un grand volume.

Question mur : Quel est le mieux placo, laine de verre de 10cm ou laine de verre plus bois? On voulait laisser de la pierre apparente mais les voisins risquent de trinquer.

Pour l'endroit, soit je laisse mon matos en bas, côté salon mais avec un espace dédié, c'est à dire sans rien entre les enceintes et le canapé d'écoute. Soit je le monte sur la mezzanine où la hauteur max sera de 2,10m. Plus tard l'idée est de mettre un écran et un vidéoproj.
Si je laisse tout en bas, je ne sais pas comment la scène sonore pourra se développer, car une enceinte sera sous la mezzanine (hauteur 2,50m) et l'autre sur l'espase ouvert donnant sur la mezzanine.
Qu'en est-il aussi pour ceux qui ont mis une enceinte sous un escalier?

je posterai des plans pour se rendre compte.

J'ai aussi quelques questions sur les lignes dédiées. Que faut-il prendre comme câble? Faut il idéalement une ligne par matos? Ou une ligne en 4mm2 blindée avec une bonne multi ou un filtre (j'ai un belkin pf40)?

Merci de me faire part de vos expériences et de vos conseils. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Mai 2008 23:21

Mon projet avance.

Je voudrais savoir quel type de câble mettre dans la gaine pour une ligne dédiée à mon installe Hifi? du 3X4m2 blindé ?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Juin 2008 21:05

Personne par ici :o :-?

Voici le plan :

Image

Il y a à peu près 3 m entre les enceintes et l'auditeur est à plus de 4m sur le plan, sachant que cela se modifiera sur place.

J'ai du placo derrière mais ce n'est pas très rigide. Est-ce un inconvénient ? Faut-il doubler les plaques?

Pour le câble, Si je mets du 3X4mm rigide mais gainé, cela est suffisant où dois-je trouver du câble blindé souple???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Juin 2008 23:16

toujours personnes pour me donner un conseils?? :-? :(
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:53

Diédy a écrit:Mon projet avance.

Je voudrais savoir quel type de câble mettre dans la gaine pour une ligne dédiée à mon installe Hifi? du 3X4m2 blindé ?


Salut,

il est indispensable d'acheter les cables dans un magasin pro (et non chez casto et compagnie ), si tu mets plusieurs prises le 3G2.5mm² est largement suffisant, la version blindé si tu penses que tes gaines passent par des endroits il y a risque de proximité avec d'autres cables parasites.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 03 Juil 2008 13:58

Pour les murs, tout dépend de toi, si tu veux garder un coté polivalant et esthétique. Doublé les plaques de placo ne servirait à rien.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 06 Juil 2008 10:14

merci Ozata.

pour le placo, le fait qu'il soit souple va changer quoi sur la réflection des ondes. Va t-il absorber des fréquences???

Pour le câble. Il passera sous le plancher croisant les cables de l'apparte de dessous. Un blindé serait donc préférable. Vaut-il mieux du souple ou du rigide?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:40

Si j'ai bien compris ton plan, la partie colorée corespond à la mezzanine donc une hauteur sous plafond plus haute pour l'enceinte droite ?

Le placo est de nature réfléchissante ( pas d'absorption de fréquences ) donc ne t'attend pas à ce qu'il soit souple ( le placo est fixé sur les rails donc rigide ).

Je ne crois pas que le cable blindé soit beaucoup plus cher que le normal et je ne pense pas qu'il y est une rélle différence ( à l'écoute ) entre le mono et le multibrin pour la prise murale.

Généralement il est utilisé du monobrin.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Juil 2008 7:07

ozata1 a écrit:Si j'ai bien compris ton plan, la partie colorée corespond à la mezzanine donc une hauteur sous plafond plus haute pour l'enceinte droite ?
OUI


Le placo est de nature réfléchissante ( pas d'absorption de fréquences ) donc ne t'attend pas à ce qu'il soit souple ( le placo est fixé sur les rails donc rigide ).

Il est fixé sur des rails mais ce n'est pas très rigide. En appuyant dessus avec la main je vais bouger la cloison.


Je ne crois pas que le cable blindé soit beaucoup plus cher que le normal et je ne pense pas qu'il y est une rélle différence ( à l'écoute ) entre le mono et le multibrin pour la prise murale.

Généralement il est utilisé du monobrin.


je cherche du 3g2.5 blindé mais j'ai pas encore trouvé. :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Juil 2008 8:58

Pour le placo, tu ne risques pas d'amortir grand chose. Soit tu te fabriques des panneaux qui te permettent d'armortir à une certaine fréquence ou soit tu en achètes.

Mais dans ta config actuelle, à ta place, je changerai l'emplacement de tout ton système car j'ai peur que le résultat ne soit pas terrible car si tu as une enceinte gauche avec une hauteur sous plafond de 2.5m et l'enceinte droite une hauteur X mètres, je crains qu'au niveau scène sonore et cohérence des regitres, ça risque d'être pas très cohérant. :-?

De plus, en ayant des volumes bien différents, ça risque d'être très difficile à traiter.

Le 3G2.5 se trouve très facilement dans les magasins pro.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 10 Juil 2008 7:36

pour le placement ça va être difficile de changer vu les négociations avec ma douce. Je verrais bien in situ mais j'appréhende un peu sur le rendu.

pour le cable j'en ai trouvé sur selectronic à 5.6€ le m
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Juil 2008 9:02

Il va falloir négocier encore :mdr: :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 11 Juil 2008 7:13

tu penses que c'est perdu d'avance sur la qualité sonore. Comme j'ai lu que c'était mieux de n'avoir pas une pièces avec des parois parallèles, je me disais que ce serait pas mal dans mon futur chez moi..
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Juil 2008 8:42

Ce n'est pas les parois qui posent problème mais les hauteurs de plafonds très différents pour chaque enceintes.

Je pense que pour négocier tu devras montrer le résultat sonore avant et après changement d'emplacement, je pense que là elle ne pourra plus te le refuser.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Juil 2008 20:39

Le problème du placo c'est que ca vibre.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité