Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran gris pour benq PE7800??

Message » 28 Mai 2008 0:23

Bonjour la compagnie,


Après avoir parcouru les derniers posts je me lance donc en posant ma question fatidique:

Quel écran fixe acheter pour mon benq PE7800?

Je l'ai depuis quelques années et il a encore de beaux jours devant lui. Je lui trouve un défaut inhérent aux produits de sa génération, càd la profondeur des noirs. De plus j'ai un écran manuel procolor assez bas de gamme (payer vraiment pas très cher à l'époque) et je souhaiterai passer à un écran fixe. L'environnement de ma pièce est du papier peint à "relief" (taches diformes) BLANC. Il s'agit d'une salle de vie mais lorsque j'utilise mon proj je tente d'obtenir la pièce la plus sombre possible.

La base devra faire au maxi 2m20.

Après avoir lu quelques sujets sur les écrans gris, j'ai cru comprendre qu'un écran de ce type avec éventuellement un gain supérieur à 1, me permettrait de rattraper de la profondeur dans les noirs.

Mais est ce bien adapté à mon benq? Quelles sont les marques des écrans gris? ou les trouver?

Je précise que mon vidéo proj est au plafond la tête en bas, parfaitement en face du mur de projection, et j'utilise une lègère correction de trapèze. Ce petit bébé est enfermé dans un caisson isolant phonique concocté par mes soins. (bein oui je travaille dans la post prod son à la maison donc forcément, il faut un minimum de silence!!)

Voili voilou, ce serait fort aimable de votre part de me partager vos expériences et éventuellement me conseiller des modèles en fonction des détails techniques de mon proj (Luminosité : 800 Lumens ANSI Taux de contraste : 2000:1 ).

En vous remerciant chaleureusement,

bonne journée à toutes et à tous!
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 28 Mai 2008 19:38

Bonjour tout le monde,

Bon dirait que ma question n'est pas très intéressante...

Pourriez vous me dire si ma luminosité est suffisamment importante pour aller de paire avec un écran gris à gain de 0,8??

Si j'ai bien saisi, c'est ce qu'il faudrait pour la configuration de ma pièce (mur blanc et réfléchissant) et obtenir des noirs plus profonds.

Merci d'avance de votre réponse!

Bonne soirée.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 29 Mai 2008 18:45

Salut Benjamin,

Ce qu'il faut déjà connaitre, c'est la luminosité réel du VP (une fois calibré), car les données constructeur n'apportent rien si ce n'est la mesure de la luminosité maximale dans un mode pré-défini d'usine spécifique et très rarement exploitable... :-?
C'est un peu comme pour le contraste "ON/Off" en fait, on indique le max que peut faire le VP, mais qui ne correspond pas à un VP calibré en "usage normal".
Car suite à la calibration du VP, tu perds des lumens...et c'est cette valeur finale qu'il te faudrait connaitre.

Si tu trouves l'info, alors il est possible de calculer avec le fichier ci-dessous et les quelques infos associées :

Je te donne un lien sur lequel tu pourras télécharger le fichier excel créé par Michel (Mlill) et qui est très intérressant car il te permet de savoir ce que pourrait t'apporter un écran (selon le gain que tu définis) sur une base donnée (la tienne par exemple), avec une luminosité donnée...

le lien (le fichier s'appelle "Calcul de luminosité.xls", en pièce jointe sur le post de "Chris.24") :

htto://viewtopic.php?f=1255&t=29860158&start=3720

Ce qu'il faut que tu renseignes sont les éléments suivant :

- base de ton écran
- format de ton écran
- gain de ton écran
- luminosté finale (ou réelle suite à une calibration) de ton VP

Tout le reste est automatiquement calculé...

Ainsi tu auras une idée du nombre de Fl que ton image aura au finale selon le gain de l'écran que tu pourrais adopter...

bon calcul... :wink:
Dernière édition par Doux le 01 Juin 2008 12:15, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 31 Mai 2008 1:18

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce conseil. Je regarde à ca dès demain matin (quand je serais un peu plus frais)...

Mais j'ai du coup une autre question à poser: Comment calculer la véritable luminosité de mon écran?

Merci beaucoup pour ce coup de pouce !!
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 19 Juil 2008 18:33

Bonjour tout le monde.

Je remonte le sujet car j'ai enfin de nouveau le temps de me pencher sur la question à nouveau.

Comme mon dernier message le laisser entendre, je ne sais pas du tout comment mesurer la luminosité réelle de mon vidéo proj.

Tout ce que je peux dire après quelques projos rapprochées, c'est tout la sensation d'avoir des noirs très gris et un contraste très faible.

Je tourne en rond pour les réglages de mon image et je n'arrive à rien de probant.

Quelqu'un serait il en mesure de m'expliquer si oui ou non un écran à toile grise pourrait m'aider? Je rappelle que je suis dans une pièce recouverte de papier peint blanc. (grrr)

Je compte sur vous et merci beaucoup pour votre aide.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 22 Juil 2008 6:13

Probablement oui.

En tout cas, je suis dans le même cas que toi, et c'est un achat que je ferais... si j'avais le budget là maintenant. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juil 2008 19:24

boa13 a écrit:Probablement oui.

En tout cas, je suis dans le même cas que toi, et c'est un achat que je ferais... si j'avais le budget là maintenant. ;)



Ha ouf enfin quelqu'un! Merci de ta participation au post.

Tu as quoi comme VP? Quelle est la config de ta pièce et quel est ton écran?

As tu pu faire des tests avec un échantillon de toile grise? Sais tu comment en obtenir?

J'essaie de me rencarder auprès du vendeur ebay que tout le monde connait, mais ils ne sont pas très bavards...

Wait and see...
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 31 Juil 2008 18:00

Bonjour tout le monde,

Alors ça y est j'ai reçu aujourd'hui mon échantillon de toile grise à gain 0,8

Comme je m'y attendais, les noirs sont beaucoup plus profond et sont presque vraiment noirs. Ils ne sont plus gris. Ça c'est le gros point positif. Du coup je me récupère pas mal de précision dans les zones noires, ce qui est plutôt agréable.

Par contre évidemment grosse perte de lumière ce qui est très ennuyeux car du coup les couleurs deviennent fades, et les blancs sont gris!!!

Du coup me voilà aussi avancé qu'avec rien. Soit je garde des noirs gris, soit ce sont mes blancs qui le deviennent... Véritable casse tête chinois.

J'espère choper l'outil de calibration d'un photographe professionnel ce weekend end et tenter de voir si je ne peux pas obtenir un meilleur résultat...

Évidemment je vous tiendrai au courant des résultats de ces petits tests, pour ceux que ça intéresse!
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 31 Juil 2008 18:11

Benjamin_A a écrit:Tu as quoi comme VP? Quelle est la config de ta pièce et quel est ton écran?

As tu pu faire des tests avec un échantillon de toile grise? Sais tu comment en obtenir?

J'essaie de me rencarder auprès du vendeur ebay que tout le monde connait, mais ils ne sont pas très bavards...

J'ai un Epson TW-680, dans une pièce très similaire à la tienne (pièce de vie, papier peint blanc avec relief) (et plafond blanc en plus) (et sans écran !). Cette génération de projecteurs n'a pas de problème de contraste, mais le blanc de la pièce est assez mortel. Surtout que mon projecteur est très près de la surface de projection, contrairement à la plupart des gens, j'ai trop de lumière !

Dans un premier temps j'ai acheté un filtre ND2 pour diminuer d'une "exposition" la luminosité de l'image, c'est mieux mais les noirs restent très gris. Une toile grise semble une bonne solution au problème, mais sur ce sujet c'est maintenant toi (et Doux) qui pouvez m'apporter votre expérience, pas l'inverse. ;)

(Bon et pour couronner le tout, étant en location, je ne souhaite pas percer pour installer un classique écran déroulant. Quand j'aurai les moyens, il faudra que j'étudie des solutions sur pieds...)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 15:34

Bonjour boa,

Le sérieux problème du gris c'est que même avec un proj qu'on pense assez lumineux, on se retrouve avec une surprise de taille avec les toiles grises... Et en y réfléchissant bien je vois pas trop comment obtenir du blanc sur du gris...

C'est là tout le dilemme. Je vais recevoir un échantillon de toile gris 0,8 et un autre de toile blanche 1.0 pour comparer avec la mienne qui est de gain jesaispascombien.

Je vous tiendrai au courant quand je recevrai ce courrier!!

Bon WE @ tous!
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message