Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux publications de vos propres photos ou de celles que vous appréciez
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Bague porte-filtre

Message » 09 Aoû 2008 0:32

Bonsoir,

J'ai du mal à trouver un site vendant des bagues porte-filtres. Pour plus de précisions, j'ai un zoom Sigma de diamètre 72mm et je souhaiterai y mettre un polarisant ( ça, ça va j'ai trouvé, un peu cher mais bon :-? ).
Merci de me laisser un MP pour l'adresse d'un site.

Fred
lfredo
 
Messages: 588
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 8:12

Je ne comprends pas trop. Tu cherches quoi exactement :
- une bague porte-filtre rectangulaires style Cokin
- une bague d'adaptation pour monter des filtres d'un diamètre plus grand que l'objectif

Pour un polarisant, tu n'as pas besoin d'une bague spéciale.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 14:38

Salut Eric,

Je pense avoir un train de retard :oops: et avec ta réponse je viens de réaliser qu'il ne faut sans doute pas de bague spéciale pour un filtre ! En effet j'avais comme référence mon vieil argentique où il fallait une bague qu'il fallait visser sur l'objectif et sur laquelle je venais clipser un porte filtre pour ensuite y mettre le filtre que je voulais :lol:
Mais maintenant j'imagine que tu viens visser directement ton filtre sur l'objectif :lol:
Merci pour ta question/réponse :mdr:
lfredo
 
Messages: 588
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:11

lfredo a écrit:Salut Eric,

Je pense avoir un train de retard :oops: et avec ta réponse je viens de réaliser qu'il ne faut sans doute pas de bague spéciale pour un filtre ! En effet j'avais comme référence mon vieil argentique où il fallait une bague qu'il fallait visser sur l'objectif et sur laquelle je venais clipser un porte filtre pour ensuite y mettre le filtre que je voulais :lol:
Mais maintenant j'imagine que tu viens visser directement ton filtre sur l'objectif :lol:
Merci pour ta question/réponse :mdr:


Tu as 2 solutions :
- soit tu visses directement ton filtre sur l'objectif ou sur un autre filtre (par exemple filtre UV + Polar)
- soit tu visses une bague pour adapter un porte-filtre , c'est le système Cokin. Cela te permet d'utiliser des filtres rectangulaires, donc avec des effets de dégradés et d'avoir un porte-filtre unique qui s'adapte sur tous tes objectifs (ou presque en fonction du diamètre).

Ces 2 systèmes existaient déjà en argentique et l'on fixait couramment une bague Cokin sur un UV qui se vissait sur l'objectif. Le Cokin était beaucoup plus utilisé à l'époque car certains de ses filtres ont été remplacés par des retouches post-traitement en numérique (dégradés bleus, couleurs, sunset....).

Dans ton cas, je pense qu'un polar tout bête à visser sur ton objo devrait te suffire.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:58

Merci pour ta réponse rapide :wink:
J'ai vu qu'il fallait compter un peu moins de ~100€ pour un pola 72 mm. As-tu une marque à me conseiller en particulier et un endroit où l'acheter ?

Fred
lfredo
 
Messages: 588
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 18:05

lfredo a écrit:Merci pour ta réponse rapide :wink:
J'ai vu qu'il fallait compter un peu moins de ~100€ pour un pola 72 mm. As-tu une marque à me conseiller en particulier et un endroit où l'acheter ?

Fred


Je suis moi aussi en pleine hésitation entre pour l'achat d'un polarisant 72 mm et 77 mm (aïe!). Soit j'achète sur ebay des filtres inconnus à moins de 30 € pièce, soit j'achète des filtres plus haut de gamme mais il faut compter 100 € le bestiau.
Dans cette deuxième hypothèse, j'essaierai de trouver une marque américaine qui a la particularité d'intégrer un léger réchauffement de couleur à son polar, ce qui donne un superbe rendu final. J'ai plus le nom en tête, je me renseigne et te dis quoi.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 18:46

Merci :wink:
lfredo
 
Messages: 588
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline


Retourner vers Vos Photos