Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 1082 invités

Toutes les enceintes HiFi

martin logan

Message » 10 Aoû 2008 11:08

bonjour, j'ai envie de changer d'enceintes et ma curiosité à été attiser par les martin logan vantage,j'ai demandée une écoute à mon revendeur,éffectivement c'est très différent, j'aimerai avoir les avis des possesseurs de cette marque et ce model concernant les qualités qu'ils lui trouvent ainsi que leurs défaut,et avec quel électronique ils les écoutes, tellement de chose sont dites à leurs sujet à tort ou à raison, j'attends vos commentaires merci.
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 11:17

Bonjour,

J'ai des Martin Logan SL3 depuis quelques années (en vente sur le forum depuis peu ! :wink: ) et l'écoute de panneaux est toujours un moment très particulier quand on découvre ce son pour la première fois. Le problème ensuite est de revenir à des enceintes traditionelles ou souvent on entend la "boite" !

Pour revenir aux Vantage, ce n'est pas le meilleur modèle de la marque ! Je les ai écouter et le son n'a rien à voir avec les anciennes ML, c'est moins clair, moins transparent. Le grave est plus facile a driver avec son ampli intégré, mais le résultat manque de finesse.

Faisant cette remarque au vendeur, celui ci m'a confirmé mes dires, et m'a indiquer que les possesseurs d'ancienne ML n'aimaient pas du tout les nouvelles, et ceux qui n'ont jamais eu de ML préfèrent les nouvelles !

Ca ne t'avance peut-être pas beaucoup, mais c'est ce qu'il m'a dit, et je confirme pour ma part.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 11:26

bazire a écrit:bonjour, j'ai envie de changer d'enceintes et ma curiosité à été attiser par les martin logan vantage,j'ai demandée une écoute à mon revendeur,éffectivement c'est très différent, j'aimerai avoir les avis des possesseurs de cette marque et ce model concernant les qualités qu'ils lui trouvent ainsi que leurs défaut,et avec quel électronique ils les écoutes, tellement de chose sont dites à leurs sujet à tort ou à raison, j'attends vos commentaires merci.


Bonjour,

Ayant eu des ML Quest pendantr 13 ans je le garderai bien de te donner un avis auditif. Perso je suis revenu au boite avec bonheur.
A prendre en compte dans ton budget d'achat le remplacement des stators au bout de quelques années.

Tu peux aller faire un tout là :

http://www.martinloganowners.com/forum/

Francois. :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 11:43

j'ai un ampli tube de 30 watts classe A , donc il me faut une section grave amplifiée autrement l'ampli ne suivra pas la cadence, concernant le fonctionnement en doublet de l'enceintes quel distance vous semble recommandée pour un bon fonctionnement,je les ai écoutées avec un mur arriéres situé à au moins 5 mètres,sont elles difficiles à mettre en oeuvre dans un environnement domestique, les stators sont donc très fragiles?
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 11:59

bazire a écrit:j'ai un ampli tube de 30 watts classe A , donc il me faut une section grave amplifiée autrement l'ampli ne suivra pas la cadence, concernant le fonctionnement en doublet de l'enceintes quel distance vous semble recommandée pour un bon fonctionnement,je les ai écoutées avec un mur arriéres situé à au moins 5 mètres,sont elles difficiles à mettre en oeuvre dans un environnement domestique, les stators sont donc très fragiles?


Pas besoin d'avoir 5m derrière, mais il faut quand même un minimum ! Pour ma part, je dirais que 1m est le minimum. Chez moi, j'ai 60cm et on sent quand même un manque d'espace derrière. Ce sont des enceintes directives qui s'exprimeront mieux dans de l'espace (2m derrière, 3m/5m devant) mais qui fonctionnent malgré tout dans des pièces plus petites.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 12:11

merci pour ces infos, concernant l'écoute des ML vantage que j'ai faite il m'est apparu un coté un peu irritant dans le haut meduim aigu, le volume de l'ampli prima luna 30 watts ayant été augmenté en position 9heures moins le quart, confirméz vous cette impression,pensez vous qu'un tube de 30 watts classe A peut faire tourner les ML?
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 12:17

bazire a écrit:merci pour ces infos, concernant l'écoute des ML vantage que j'ai faite il m'est apparu un coté un peu irritant dans le haut meduim aigu, le volume de l'ampli prima luna 30 watts ayant été augmenté en position 9heures moins le quart, confirméz vous cette impression,pensez vous qu'un tube de 30 watts classe A peut faire tourner les ML?


Pourquoi poursuivre si tu leur trouves un défaut ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 12:24

Les Vantages sont assez faciles àdriver. 30W peuvent suffire, mais le mieux est d'essayer ton ampli avec.

Si tu dis que tu étais à 9h sur ton 30W, soit 1/4 du volume, tu as encore beaucoup de marge alors !

Pour ma part, j'ai un UFO 30W pour alimenter mes belles et ca le fait plutôt pas mal, mais surtout parce qu'il délivre beaucoup de courant.
Les panneaux souvent on besoin d'électroniques qui délivrent beaucoup de courant, plutôt que beaucoup de puissance.

Avec les Vantages, peut-être moins, mais à vérifier quand même en essayant ton ampli avec.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 12:26

frgirard a écrit:
bazire a écrit:merci pour ces infos, concernant l'écoute des ML vantage que j'ai faite il m'est apparu un coté un peu irritant dans le haut meduim aigu, le volume de l'ampli prima luna 30 watts ayant été augmenté en position 9heures moins le quart, confirméz vous cette impression,pensez vous qu'un tube de 30 watts classe A peut faire tourner les ML?


Pourquoi poursuivre si tu leur trouves un défaut ?

Francois


Je suis assez d'accord avec Francois ! :mdr:

Je n'ai pas ce problème sur mes SL3, et je n'ai pas aimé les Vantages alors...

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 12:27

je ne pensais pas à un defaut mais plutot à une signature sonore, la confirmez vous? ou une mauvaise optimisation de l'electronique, je confirme avoir surpris et séduit par cette écoute, mais il n'y a pas de mal à reconnaitre une différence tant que l'ensemble reste homogene.
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 18:16

a priori il n'y a pas beaucoup de possesseur Martin Logan Vantage ou alors ils sont encore en vacances, je suis patient. : :cry:
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 11:41

Malgré ce que l'on croit et comme toujours il faut énormément de courant (et pas mal de Watts) pour driver correctement un panneau ML !
Le pseudo-palliatif de Martin Logan, qui consiste à mettre un ampli classe D, au niveau du grave ne change quasiment rien à la donne. Le plus dur à faire fonctionner c'est le stator...et non pas le HP (d'ailleurs il suffit de voir les caractéristiques de la Vantage et de sa cousine passive la Vista pour voir que l'ampli interne ne joue en rien sur la facilité !)
Bref, il faut toujours du jus. Rien ne change à niveau là.

En outre, grâce (ou à cause :lol: ) a cette amplification partielle, les ML sont encore plus difficiles à associés.
Il faut trouver un ampli (ou un intégré) ayant les mêmes caractéristiques que l'ampli interne des ML. Dans le cas contraire on aura toujours l'impression d'avoir un manque de cohérence, un déséquilibre …

C'est une véritable galère pour trouver le bon ampli ! ... amha il n'y a qu'un autre ampli Classe D qui puisse faire l'affaire. Le reste .. :-?

Au niveau de cette nouvelle gamme ML, il n'y a que deux modèles qui me semblent cohérents et homogènes :
- la petite Purity totalement amplifié
- la Vista totalement passive
noname
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 12:03

noname a écrit:Malgré ce que l'on croit et comme toujours il faut énormément de courant (et pas mal de Watts) pour driver correctement un panneau ML !
Le pseudo-palliatif de Martin Logan, qui consiste à mettre un ampli classe D, au niveau du grave ne change quasiment rien à la donne. Le plus dur à faire fonctionner c'est le stator...et non pas le HP (d'ailleurs il suffit de voir les caractéristiques de la Vantage et de sa cousine passive la Vista pour voir que l'ampli interne ne joue en rien sur la facilité !)
Bref, il faut toujours du jus. Rien ne change à niveau là.

En outre, grâce (ou à cause :lol: ) a cette amplification partielle, les ML sont encore plus difficiles à associés.
Il faut trouver un ampli (ou un intégré) ayant les mêmes caractéristiques que l'ampli interne des ML. Dans le cas contraire on aura toujours l'impression d'avoir un manque de cohérence, un déséquilibre …

C'est une véritable galère pour trouver le bon ampli ! ... amha il n'y a qu'un autre ampli Classe D qui puisse faire l'affaire. Le reste .. :-?

Au niveau de cette nouvelle gamme ML, il n'y a que deux modèles qui me semblent cohérents et homogènes :
- la petite Purity totalement amplifié
- la Vista totalement passive


-D'accord pour le même type d'amplification pour la partie passive. C'est le plus important mais cela dépend de la bande de fréquence couverte par la partie active.

-Pas d'accord pour les watt. Mes ex quest ne posaient pas de pb dans le haut. Seul l'impédance trés faible dans le bas imposait un ampli costaud.
Les SL3 fonctionnaient sans soucis avec un intégre yamaha de 50 watt.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 12:47

hé bien, les belles ne se laissent pas apprivoiser comme ça, je n'aime pas les ampli numérique pour leur froideur, dois-je comprendre que les lampes et les ML ne font pas le meilleur mariage, si c'est le cas, dommage car je trouvais l'écoute trés aérée avec beaucoup d'espace.
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 13:03

Bien sur qu'il y des ampli numériques excellents.
Les ML les plus difficiles fonctionnaient parfaitement avec des ampli à ampoule capables de les alimenter (j'ai vu des quest allimentées par des Jadis defy 7 ou des JA 200) le prix aussi était statosphérique.
Cette catractéristique d'écoute trés aérée avec beaucoup d'espace est ce qui m'avait séduit également sur les Quest.
Attention au purity en regard du prix, enceinte electrostatique hybrique complétement active, il doit y avoir eu de sacré compromis.

Rien ne remplacera tes oreilles et ton ressenti.
A toi de faire la part des défauts et des qualités.
Et méfiance - quand comme toi on ne semble pas avoir d'idée précise sur le rendu sonore rechercher - à la premiére écoute.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message