Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Benoit18, cleromyvin2, coucouse, Cyberdom, djmx, gwendal55, hyragael, Kristo13, Lobito94, mic1957, micgui, Miky10, nico7212, Poune et 163 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Freebox et courant porteur en ligne (CPL)

Message » 26 Aoû 2008 21:36

Bonjour, à vous tous, voici mon problème, je viens de faire l'acquisition de la freebox HD, je dois donc envoyer l'ancienne free chez le FAI, mais voila!!!! je ne savais pas que la freebox HD fonctionne avec le CPL!!!! car franchement j'en veux pas. Pourquoi?
tout simplement parceque mes prises de courant ne sont pas blindé, et que le CPL si les fiches ne sont pas blindé rayonne dans toute la maison à fond la caisse!!! autant que le wifi (que je ne veux pas non plus) voir plus!!! normalement pour que le courant porteur en ligne fonctionne il faut que les 2 freeplugs soient connecté ensemble et que les voyant orange et vert soient allumés
c'est bien ça? corrigé moi si je me trompe. la freebox HD je n'en ai pas besoin puisque j'ai déja le satellite, donc je l'ai arreté et du coup je me sert seulement de la free adsl. A partir du moment que j'ai deconnecté la freebox HD, le voyant orange du freeplug de la free adsl s'est eteint, seul reste allumé le voyant vert, d'ou ma question, d'après vous je ne dois plus avoir le CPL là non? voila si vous pouvez m'éclairer sur le sujet ce sera avec grand plaisir.
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:27

personne pour me donner un avis? :(
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:47

Bon visiblement, ça vous inspire pas!!!! :)
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 0:19

Moi ça m'interesse. Je ne savais pas que le CPL rayonnais en dehors du cable.
As-tu de l'info la dessus ?
Merci
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 14:46

bizare ton laïus sur le CPL...
Toujours est-il que moi je n'ai pas eu de problèmes avec ma Freebox HD et les CPL (commandés et payés séparément, pas les freeplugs) pendant 3 mois.
L'avantage indéniable du freeplug ou boitier CPL c'est d'alimenter le PCHC en réseau (la free TV on s'en bat un peu car excepté les chaines TNT qu'on a déjà sur sa TV, y'a pas grand chose a y gagner en truc gratuits...).
J'ai eu une panne de CPL, renvoi en SAV et depuis le retour SAV pas moyen d'appairer ces boitiers...
bref une technologie qu ia ses limites
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 15:25

Bonjour fableo et vwcrash et oui le CPL est dangereux pour la santé!!! car il y a un effet de rayonnement au niveau des prises électrique, qui peut donner à la maison un effet de four micro onde, je vais mettre ce soir des liens qui confirme ce que je dis, une question à vwcrash : peux-tu me dire si tes 2 free plugs sont branchées en même temps pour avoir le réseau dans toute la maison? en principe il faut que les 2 free plugs soient branché non? ce qui veut dire que si je branche comme je fais actuellement qu'un seul freeplug je ne doit plus bénéficier du CPL. Si tu peux me donner ton avis cela m'interresse.

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/dangers-sujet-2771-1.htm

http://www.freenews.fr/nat/5664-freebox-freebox-cpl-c-est-parti.html

http://www.deridet.com/index.php?action=article&numero=1113

Je viens de mettre quelques liens!!!
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 16:16

voici un lien qui explique très bien le fonctionnement du CPL et le danger qui en découle.

http://philippe.lacome.info/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=2

et un autre assez explicite!!!!!

http://jmeilland.free.fr/PLANETBUGS/uploads/docsPB_DL/NONauCPL.pdf

et un autre!!!

http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 22:54

Le CPL et le Wifi ne sont absolument pas obligatoires pour connecter le boitier TV et le boitier ADSL de la Freebox (ça marche très bien en Ethernet)
Par ailleurs si on met le boitier TV au placard, ben y a plus besoin de CPL ...
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 9:01

ok merci ph75 ce qui veut dire que si j'utilise seulement un seul freeplug pour connecter la freebox adsl (comme je fais actuellement) le CPL ne peut pas fonctionner? c'est bien ça?
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 19:13

Je viens de comprendre, en fait le freeplug sert aussi pour l'alim des boitiers, et on y branche un câble Ethernet venant du boitier, c'est ça ?
Ben je dirais que si y a pas de câble Ethernet branché, le freeplug ne va pas fonctionner.
Maintenant pour être sûr à 100%, il suffit de commander un "Bloc Alimentation boitier ADSL : 4,99 €" sur la boutique Free (dans la console abonné) et là plus de CPL. Il suffit aussi d'acheter un "Bloc Alimentation boîtier HD : 4,99 € ", de relier les 2 boitiers directement en Ethernet et plus de Wifi ni de CPL.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 9:13

exactement, si tu branches pas les freeplugs tu auras pas d'alimentation, si tu branches les 2 freeplugs en même temps (de la free adsl et de la free HD) et que tu les synchronises de façon à avoir la lumière verte et la lumière orange et bien tu as le CPL et tu as plus besoin de cable ethernet, puisqu'il suffit de te brancher sur n'importe quelle prise du secteur pour avoir internet. Mais si ton réseau éléctrique est pas blindé, bonjour le rayonnement dans l'appart ou dans la maison :-? et ça moi j'en veux pas!!!
pour être sur je vais allé voir ici http://www.aduf.org/portal.php Je pense que je devrais trouver la solution.
alain94
 
Messages: 499
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:29
Localisation: sud-ouest
  • offline

Message » 28 Nov 2008 0:50

Ce qui emet le plus de rayonnement c'est la plupart des rasoirs électriques.... 100x plus fort que le Wifi et tout le reste, et on se le colle sur le visage 5 minutes tous les jours...

Moralité: pas de wifi, pas de cpl, pas de micro-onde, pas de vie dans une ville polluée, pas de metro, pas manger des choses pleines de produits chimiques bizarres, pas fumer, pas boire, masque à gaz quand on fait de la peinture ou du bricolage, et rasoir à main ;)
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 28 Nov 2008 22:41

Depuis 1 mois que j'ai installé un reseau CPL pour la PS3 suite a un demenagement ( bureau dans une autre piéce donc ) et bien je peux confirmer que les modules CPL rayonnent , depuis cette installation je n'arrive plus a faire fonctionner ma PSP en lecture a distance avec la PS3 au RDC , par contre aucun soucis a l'étage :roll:

Bref je gagne d'un coté , mais je perd de l'autre . :-?
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 28 Nov 2008 22:42

Depuis 1 mois que j'ai installé un reseau CPL pour la PS3 suite a un demenagement ( bureau dans une autre piéce donc ) et bien je peux confirmer que les modules CPL rayonnent , depuis cette installation je n'arrive plus a faire fonctionner ma PSP en lecture a distance avec la PS3 au RDC , par contre aucun soucis a l'étage :roll:

Bref je gagne d'un coté , mais je perd de l'autre . :-?
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 28 Nov 2008 23:33

J'ai galéré depuis ce matin pour faire fonctionner ma freebox-HD (reçue hier matin).

Déjà hier toute la journée la freebox ADSL ne se connectait pas (rectangle clignotant) alors que mon vieux modem ADSL fonctionnait sur la même ligne... la hotline m'a dit que c'était normal car l'adresse MAC n'était pas propagée jusqu'au DSLAM. Vu que mon ancien routeur fonctionnait avec les paramètres free, je n'ai pas trop perdu de temps avec ça.

Ce matin je la branche et elle se connecte enfin. Houra.... ensuite je cherche à faire fonctionner le boitier HD... qui doit être connecté par courant porteur au boitier ADSL par l'intermédiaire de deux freeplugs.... c'est là que les choses se sont gâtées... A l'endroit ou j'avais prévu de mettre le boitier ADSL dans le grenier, impossible de communiquer avec le boitier HD dans le salon car il y a un disjoncteur différentiel pour protéger le grenier, et que les freeplugs ne sont pas vraiment compatibles avec ces disjoncteurs...

Heureusement j'ai 3 prises téléphone dans la maison... j'essaye de déplacer le boitier ADSL près d'une prise téléphone dont la prise électrique est beaucoup plus près de la prise électrique du boitier HD... et sans disjoncteur différentiel entre les deux .... j'arrive enfin à me connecter, mais ça freeze toutes les deux minutes, et je dois à chaque fois rebooter le boitier-HD pour m'en sortir, et une fois sur deux il reste bloqué sur l'étape RESEAU...

Pfff après quelques recherches dans les newsgroup, je fini par dénicher un petit programme (softplug) qui permet de vérifier la communication CPL entre les freeplugs... J'ai ensuite passé des heures à tester les combinaisons possibles de prises jusqu'à obtenir un débit correct (30Mb/s sur les 200 annoncés)....

Evidemment la prise sur laquelle est branché mon projo (j'aurais bien mis le boitier HD à côté ne fonctionne pas 9Mb/s).
La prise sur laquelle est branché mon ampli (j'aurais à nouveau bien mis le boitier HD à côté) ne fonctionne pas non plus....

J'ai fini par comprendre qu'il faut vraiment brancher les freeplugs dans des prises qui ne soient utilisées par rien d'autre ! Et c'est pas évident du tout ! A côté de ma prise téléphone je n'ai qu'une seule prise de courant... comment brancher à la fois la freebox, et le téléphone DECT qui doit forcément être branché sur la freebox ?

A force de galère, de reboot, et d'utilisations de rallonges électriques pour les appareils à ne plus brancher dans la même prise que la freeplug, ça fonctionne enfin !

Il me reste cependant deux serveurs au grenier qui n'ont plus accès à internet... snif... je vais essayer d'utiliser mon ancien routeur wifi en mode bridging pour les connecter à la freebox, mais evidemment le mode bridge du D-Link DIR655 a été supprimé depuis le firmware 1.05 et le firmware 1.11 que j'utilise mets à jour le microcode du chipset ce qui empêche tout retour en arrière pour le firmware.... bref je crois que je vais devenir fou :evil:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message