Bonjour Marc et les autres,
Je viens de lire vos échanges, et comme je le constate à chaque fois que j'y participe (rarement certes), le forum home cinema est comme a l'habitude peuplé de personnes censées et respectueuses, alors j'y vais de mes commentaires sur la saga et le dernier opus en particulier.
Pour me présenter, je suis un fan de la série, je n'ai pas joué au 3 cependant, et me suis arrêté de jouer en ranked match à soul4 au niveau 32 avec un % de victoires d'environ 74%.
Le tout en variant entre Shura ou autres perso custom cervantes, mitsurugi et yoshimitsu, les trois seuls personnages que je prétend assez bien maîtriser.
J'ai arrêté le classement car j'ai fait le même constat que Marc : les sessions classés sont peuplées de tout sauf de beau jeu, à quelques rares exceptions près, et même une connexion à 4 barres (je parle de la 360) ne garantit pas l'absence d'input lag fatal.
Le gros problème est l'avantage que procure le lag aux américains ou autres pays lointain par exemple (et cela même si tu hostes), et le fait que l'absence de réaction du joueur à l'écran devant un input simple (ex : 2KB de mitsu) résulte la plupart du temps en une répétition de touche qui vient souvent annuler le premier combo.
Les spammers comme on les appelle s'appuie sur 1 à 3 combos devastatrices avec kilik ou siegfried, ou abusent des ground throws d'asta ou rock, et profitent du lag pour rendre les ukemi (rétablissement rapide) ou autre contres et GI inutilisables.
Et le fait qu'il n'y ait aucun classement sur le % de victoire est étonnant car on retrouve des joueurs bien mieux classés que soi avec un pourcentage de win ridicules (20%) !
Pour moi, le fun c'est donc les player matchs, ou l'on peut retrouver des européens (le bleu quelle belle couleur), enchainer les parties, tester ses personnages en special ou classique, et ou l'on voit bcp plus de beau jeu, et des parties en 5 manches bien plus tactiques.
Un recensement des GT français sur 360 serait d'ailleurs une bonne idée pour poursuivre ce topic, le mien est vilarcane, tout simplement, s'il y a des volontaires pour jouer sur 360 avec moi, let me know !
Ce qui est aussi affligeant en classement, c'est aussi le mauvais goût des personnages CaS, probablement car la plupart d'entre eux ont été fait pour le special ranked, mode qui n'a pour moi que peu d'intérêt, et que je n'ai quasiment pas joué, même avec mes mitsu ou shura redoutables avec leurs accessoires, le start dash A, HP drain A et autres skills, et les armes 200 ou plus en attaque.
Pour ce qui est de la technique, le jeu n'est effectivement pas loin du sans faute : quelques enchevêtrements de poly de ci de là, une unique musique ratée (celle du stage des hippo que j'ai remplacée par "duellists" de SC1 en téléchargement).
Ecoutez la musique sur la mapmonde des personnages, ou la musique des crédits qui est un remix de l'excellente musique de fin de soulcalibur 1 DC, waouh !
Les décors sont pour moi magnifiques, avec enfin de l'interaction et des animations en arrière plan par rapport au très décevant Soul 2 sur ce point : avez vous pris le temps de tourner autour du bord du stage "Gengis Khan" pour voir les deux cavaliers qui font le guêt en contrebas, avez vous fait tout le tour de la forteresse sur le stage du radeau, admiré tous les niveaux du décor et les statues magnifiques sur la plateforme mouvante en Egypte, suivi le vol des oies sur le niveau du capitole...que dire des batailles sur les stages de star wars, et de l'ambiance sonore (background noises et music sur ces stages). Du lourd, du très lourd pour moi...
A propos de stage, n'oubliez pas de débloquer le stage secret seesaw pavillion en faisant 3 GI (arrière+garde) au niveau 14 de la tour des âmes...
Et les lézards avec leur grosse fourchette qui font un ring out avec le joueur qui les touchent, le coup du gong, les statues qui explosent en miette, les chevaliers mobiles qui viennent vous piquer le derrière, arf !
Les animations sont fabuleuses, la richesse du contenu et la richesse tactique à son paroxisme (certes les critical sont un peu là pour le decorum), le chara design et les possibilités de customisation énormes.
Pour une fois, il n'y a pas de faute de goût, à part pê Algol et ses grosses boules de chewing gun rose
Je me rappelle des person complètement nazes de Soul 2 (le boss façon virtua fighter et la perso "oeil" à la edge master), j'aurai aimé pouvoir les effacer à l'époque
L'inclusion des persos star wars est amusante, sans plus, mais il faut reconnaître que yoda et dark vador sont incroyablement bien modélisés.
Artiste à mes heures, j'ai tellement aimé le Create a Soul que j'ai fait les 50 persos maximum, alternant entre les versions de perso existants et des personnages créés de toute pièce : dont 1 conan lizardman du plus bel effet par ex...
Une fois débloquées tous les items de custo (30 succès sur 360), on regrette qu'il n'y ait que 50 slots.
Côté modes de jeu/gameplay, pour finir :
TOLS : fini après avoir galéré autour des niveaux 49 et 57 je crois, le reste étant passé plus facilement avec 3 mitsu survitaminés (le HP Drain A est a conseiller vivement ainsi qu'un barre de vie et de défense au max)
Arcade : fun et surtout un peu plus relevé que le mode story, j'ai atteint 491 000 points, et j'ai vu des scores à plus de 800 000 (bref que des perfects à mon avis)
Story mode : sympa les switch de perso, et les cinématiques sont parfois hilarantes (celle du vampire raphaël par ex.)
Training : très convivial et surtout un bon moyen d'apprendre les combos autres personnages pour savoir les contrer.
Online : voir plus haut, mais l'inclusion du online est quand même un sacré coup de génie qui allonge la durée de vie d'autant...
Avec le contenu à venir (j'en profite pour répéter que la politique de prix des namco bandai est scandaleuse
), le jeu est et restera pour moi longtemps la référence du jeu de combat sur console, avec des personnages attachants, une ambiance sonore et graphique unique, et des duels hauts en couleur qui font monter l'adrénaline !
Bravo à Namco pour ce magnifique calice des âmes qui a volé un peu de la mienne...
PS : n'oublies pas de regarder le critical finish de cassandra pour une pétite séance japoniaise à se plier en deux