Je vous livre donc mes premières impressions d’écoute des LS80 en précisant que celles-ci ne sont placées qu’approximativement et non rodées.
Ayant vécu 2 ans avec des RF5 mon goût pour les enceintes vivantes est manifeste et à ce titre ces JBL sont dans la continuité des Klipsch tout en apportant leur propre personnalité.
J’ai donc démarré mes écoutes par un de mes disques favoris, le Live de Kari Bremnes (
http://karibremnes.no/), le titre SØVNGJENGERSKEN avec piano et la belle voix de Kari, la première impression est que ces JBL sont vives, un peu moins que les RF5 mais beaucoup plus que les Focal 1027BE, cela s’entend surtout sur les attaques de piano. Ce morceau comporte aussi un passage de percussions où la dynamique est sollicitée et c’est le même constat, les LS80 sont vivantes avec un grave profond et rapide, comme les RF5, mais avec en plus une articulation qui différencie mieux les tambours et une vibration qui dure plus longtemps.
Je continue avec l’écoute du Soundtrack to Your Escape d’In Flames, le titre Borders and Shading en particulier (
http://www.inflames.com/main.html). C’est du métal suédois avec de gros riffs et une batterie qui claque, assez grand publique. Là encore la vivacité des JBL se sent immédiatement, les métallisations des guitares sont parfaitement retranscrites, avec du poids, presque comme au concert. Les cymbales sont très définies et pas du tout agressives contrairement à mes craintes, elles filent plus haut dans l’aigu que les RF5.
Je termine mes écoutes d’aujourd’hui par un disque inclassable, La Folia de la Spagna (
http://www.harmoniamundi.com/france/album_fiche.php?album_id=886) qui comporte une multitude d’instruments comme le violon, la guimbarde, le sitar et beaucoup d’autres.
La définition est vraiment très bonne, les violons passent sans agressivité, les attaques de corde sont rapides, l’image stéréo est plus large que les Klipsch et le grave est bien présent (peut-être trop) et défini.
Pour une prise de contact je suis satisfait du rendu de ces JBL, il reste le rodage à effectuer et le placement à optimiser pour corriger quelques défauts comme le haut grave parfois trop présent. Certes, elles n’ont pas la finesse de timbre d’une ProAc mais elles ont une vie qui fait aimer écouter la musique et c’est la principale qualité d’une enceinte pour moi.