Pour les capas et les résistances l'analogie entre l'hydraulique et l'électricité me permet à peu près de comprendre ce qui se passe. Pour l'impédance de sortie c'est sans doute simple, mais lorsque l'on a pas les bases.... Google étant notre ami je suis tombé sur un article sans doute rédigé par un polytechnicien névrotique(consulter le wiki, ce n'est pas triste) d'où il ressort que mes lacunes en mathématiques et physique m'empêcheront toujours d'accéder à ce glorieux savoir.
S'il était possible d'expliquer le plus pédagogiquement possible :
- impédance de sortie
- boucle de contre réaction
- bruit
ce serait vraiment intéressant. Par exemple le 317 est suivi de résistances de load qui si j'ai bien entendu servent à faire consommer suffisamment de courant au régulateur pour qu'il "remplisse sa"fonction". Comment déterminer ici la valeur optimale des résistances en fonction de l'AOP qui suit et du régulateur utilisé. Un célèbre forumeur indique qu'en sortie de lm 317 il ne faut surtout pas mettre de condo low esr car cela risque de le mettre en oscillation (exclus donc les panasonic fc et autres MKP). J'ai pu lire par ailleurs que ce risque n'était pas énorme.
Certains parlent d'intercaler une petite résistance ou une self entre le régulateur et le condo de sortie. Quel est alors son rôle exact. Si l'on installe cette résistance le problème du risque d'oscillation avec un condo low-esr persiste-t-il ?
Bon j'arrête et je vais essayer de trouver un bon bouquin sur les bases de l'électronique. Mais bon, voilà, le boulot.... le boulot.....et on a pas tout le temps souhaité pour le reste
