Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gigi44., Largowinch6, Love Hina, stlouis et 23 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran pas exploité sur toute sa largeur, votre avis?

Message » 01 Oct 2008 10:55

Bonjour,

je souhaiterais me mettre à la vidéo projection mais avec la configuration de ma pièce et le VP que je vise (HD800X sans lens-shift), je ne peux pour l'instant avoir qu'une image de 2,15m de base max, alors que j'ai la place pour un écran de 2m40 (enfin 2,33m d'image).

Je voulais donc savoir si selon vous le fait d'avoir une bande noire (de 20cm) d'un côté était vraiment rédhibitoire (sachant que la plupart des films que je regarde ont déjà des bandes noires en haut et en bas - car plutôt en 2.35 qu'en 16/9eme) ?
Si oui (c'est très gênant), est-il possible d'ajouter une bande noire en tissu ou papier sur le côté de l'écran (avec un écran qui s'enroule)?

L'écart de prix étant minime entre des écrans de 2,40m, 2,20m et 2,10m, je me dis que je pourrais à l'avenir conserver cet écran et acquérir un VP avec lens shift horizontal pour profiter de toute la largeur.

Merci d'avance pour vos avis éclairés...
fred44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mai 2006 14:16
  • offline

Message » 01 Oct 2008 23:04

Un p'tit Up !... J'aimerais vraiment avoir votre avis...
fred44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mai 2006 14:16
  • offline

Message » 02 Oct 2008 0:57

Salut et bienvenue,

difficile de te répondre, dans la mesure où c'est un cas particulier donc peut rencontré et peu expérimenté... je pense qu'à ta place je ferais en sorte de placer le projo au milieu de façon à avoir deux petites bandes noires verticales égales de chaque côté plutôt qu'une large que d'un seul, si tu disposes des quelques centimètres nécessaires à ce placement côté projo.

Ajouter une bande noire en tissu ou papier, tout dépend de son épaisseur et de la marge dans ton carter, comme tu t'en doutes. Effectivement, ton prochain vp pourra peut être te permettre d'exploiter tes 2m40 de base, par sa focale et son zoom (et par son lens shift si vraiment tu ne peux pas bouger le projo).

Une autre possiblité, mais les puristes vont hurler : créer manuellement un trapèze. En effet, si tu ne mets pas l'axe optique du vp perpendiculairement à l'écran, c'est comme si tu augmentais la distance les séparant. Evidemment, l'image sera décalée et sans lens shift tu devras compenser cette translation en décalant d'autant le vp : vers le côté, le bas ou le haut selon le trapèze choisi, tout en conservant cette inclinaison (faut pas être énervé pour tenter). Ensuite tu peux incliner le vp dans l'axe perpendiculaire pour obtenir un trapèze droit, ainsi 2 de ses côtés adjacents seront vus perpendiculaires sur l'écran, mais les autres bords seront d'autant plus inclinés. Attention, il ne faudra pas utiliser la correction de trapèze électronique car elle floutera l'image et tu perdras le bénéfice du 1080p. Honnêtement c'est ce que j'ai fait, préférant ceci à une image ne remplissant pas l'écran, d'autant que les bordures noires de ce dernier faisaient ressortir l'espace non rempli (les noirs de mon tri lcd étant encore plus gris que ceux du hd800x). Je me suis débrouillé pour que les bords de l'image chevauchent les transitions bordures noires/écran afin de masquer au mieux leur inclinaison. En pratique, projetant sur un écran de 2m40 de base à 3m50 une image avant trapèze de 2m25, cette déformation globale après trapèze de l'image se voit un peu sur le bureau windows (sauf au centre évidemment), mais une fois le film lancé elle ne se décelle pas, et les bordures noires juxtaposant l'image sans espace entre elles donnent enfin cette sensation de contraste accru. Par contre, tu perdras très légèrement en netteté (mais vraiment très peu), car il faudra focaliser l'image au milieu virtuel (en profondeur) du trapèze. Pour cette raison et pour que la déformation de l'image ne soit pas perceptible pendant un film, ce trapèze manuel devra rester léger, mais l'espace te manquant n'étant pas trop important ça vaut le coup d'essayer, sauf si ton projo est très loin de l'écran.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Oct 2008 23:23

Merci pour ta réponse Ohm Ciné.

En fait le problème c'est justement que je ne peux pas le mettre dans l'axe (et je ne peux donc pas mettre des bandes noires à droite et à gauche), c'est pas trop un problème de taille d'image...

J'ai commandé un écran de 2m40, je ferai un essai avec un vidéoprojecteur emprunté et je verrai bien si c'est gênant d'avoir une bande noire sur le côté gauche avant d'acheter l'Optoma.

Je pense avoir compris tes explications du trapèze mais je ne suis pas trop tenté par la déformation même si celle-ci est masquée par les bords noirs (et je ne veux pas utiliser la correction trapèze non plus). Merci quand-même, j'essaierai peut-être pour voir ce que ça donne...
fred44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mai 2006 14:16
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message