Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67 et 47 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 09 Juin 2008 16:58

J'ai mis ce sujet ici dans IMAGE ‹ Sources, accessoires et réglages ‹ Sources diverses car c'est que j'avais trouvé de plus approchant.
Comme ce topic ne parle pas spécialement de HD, je n'avais pas pensé à le mettre dans IMAGE ‹ Haute définition ‹ Démodulateurs.
Maintenant c'est vrai qu'on commence à parler de plus en plus de TNT HD.

Je te fais confiance, mets ce sujet où il aura la meilleure utilité pour les forumeurs. :D
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Juin 2008 17:08

Je le déplace et je vais essayer de le mettre en post-it. Je pense qu'il le mérite.
Par contre je ne promet pas que cela soit fait rapidement (la mise en post-it), la dernière fois, j'ai jamais trouvé la commande qui va bien :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 11:21

J'ai deux install différentes qui alimentent deux zones différentes chez moi

1- D'abord une installe CABLE (de chez MISERI.............enfin vous voyez quoi) mais tout analogique. Quelle chance hein, pas de décodeur à chaque TV (il y en a 5 au total sur ce réseau) et donc tout en clair (28 chaines) sur l'ensemble des récepteurs................et 1 seul abonnement, le pieds quoi !.......................et tout ce beau monde est épaulé par un bon ampli 2x17db relié sur des répartiteur type SAT en fiches F...........................................

2 - Ensuite j'ai un rateau hertzien, qui alimente 1 Répartiteur qui lui-même alimente 2 décodeurs TNT : 1 pour mon bureau (TV SONY) et l'autre un autre décodeur TNT qui donne à manger les images à mon fidéle Z5 dans la salle.

Problèmatique : Comment Coupler le signal TNT avec celui de mon réseau cablé..........................afin d'envoyer les programmes TNT également vers tous les autres TV de la maison ? SUR LESQUELLES J'INSTALLERAI BIEN ENTENDU DES DECODEURS TNT (en tout celles qui ne sont pas équipés en interne = 4 sur les 5)

Pas si facile que cela à priori.....................et le forumeur qui m'a donné quelques détails me dit que c'est pas coton, que l'utilisation de la bande UHF ne permet pas le partage de la TNT et de l'analogique..............! Mais je ne comprends pas car le signal de mon antenne vers les décodeurs TNT est bien analogique ! et le signal de MISERICA............est lui aussi analogique (aucun décodeur en entrée de chacune de mes TV.....................et utilisation uniquement de mes tuners internes ANALOGIQUES...........!

Alors comme plusieurs avis valent mieux que presque pas beaucoup d'avis (tiens c'est pas mal ca comme citation.................et au moins si je dis qu'elle est de mois les gens le croiront assez facilement ....... )

Qu'en pensez vous....?......................NON pas la citation !...............LE PROBLEME...............!

J'ai pensé au début à un coupleur mais de quel TYPE ?
J'ai aussi pensé à un SWITCH manuel, mais je en trouve rien sur le net à ce sujet !






Oui les switch cela existent bien.
Tu peux avoir 2 paraboles ( avec tête LNB quadro ) , une antenne FM, une antenne VHF ( Canal+ analogique ), une antenne UHF ( les autres chaînes en analogique + toute la TNT ).
Tu branches tout cela sur le switch.
Du switch tu ressort jusqu'à 16 câbles coaxiaux pour aller vers tes 16 Tv.
Dans chacune des 16 pièces, sur le câble coaxial tu branches un décodeur satellite + un décodeur TNT ( si la TV n'en a pas ) et donc tu peux regarder
n'importe quel programme ( Sat, FM, TNT, hertzien analogique ) depuis n'importe quelle TV.

Voir le début de ce post : viewtopic.php?p=171603247#p171603247


Le problème c'est que ton cas est différent.
Il ne s'agit plus de mixer satellite + hertzien mais câble + hertzien.
Autant satellite + hertzien c'est facile car les 2 sont dans des bandes de fréquences différentes.
Autant câble analogique + hertzien c'est dur car les 2 sont dans la même bande de fréquences.




Si tes Tv ont seulement un tuner analogique incorporé alors elles traitent seulement la bande de fréquences VHF ( very high frequency ) soit de 49 MégaHertz à 222 MHz
et la bande de fréquence UHF ( ultra high frequency ) de 471MHZ à 861 MHz.

Si tu branches en direct la sortie du décodeur câble sur les TV et que tu as une image sur les TV alors
en sortie du décodeur câble les chaînes sont émises en analogique VHF et/ou UHF.

La TNT hertzienne c'est du numérique mais cela utilise la bande de fréquence UHF ( ultra high frequency ) de 471MHZ à 861 MHz.


Tu veux mixer la sortie du décodeur câble ( chaînes analogiques dans la bande fréquences VHF et/ou UHF ) et la TNT venant de l'antenne rateau ( chaînes numériques dans la bande de fréquences UHF ).
Le problème c'est que dans la bande UHF tu auras sûrement des fréquences en commun entre le câble et la TNT.
Par exemple chaîne 3 du câble émise sur 500MHz et chaîne 7 de la TNT émises aussi sur 500Mhz. Donc ces chaînes là ne pourront pas être reçus.

Soit tu as un gros coup de chance et aucune chaîne câble et TNT ne se chevauchent.

Soit la solution c'est un remodulateur. C'est à dire il va changer la fréquence et le type des chaînes pour éviter le chevauchement.
Par exemple si tes 28 chaînes du câbles sont dans la bande UHF.
Tu achètes une station compact terrestre COFDM SIG9606UN ( remodulation en UHF ) ou SIG9606VN ( remodulation en VHF ) de chez Fracarro.
Tu branches ton décodeur câble sur le COFDM.
Tu branches ton antenne rateau TNT sur le COFDM.
Le COFDM va remoduler les chaînes numériques TNT dans une autre bande UHF ou VHF et va les transformer en chaîne analogique.
En sortie du COFDM tu as un seul câble où a été aditionné signal analogique du câble + signal TNT transformé en signal analogique avec fréquence déplacé.

Sur ce câble de sortie tu mets un répartiteur vers tes 7 TV.
Sur tes TV pas besoin de décodeur TNT, les chaines TNT ont été transformés en chaînes analogiques classiques par le COFDM.

Reste 2 problèmes :
Le passage dans le COFDM et dans le répartiteur 7 TV diminuent la force du signal. Voir si le signal reste assez puissant, sinon prendre une bonne antenne rateau et un bon préampli de mât.

Le remodulateur COFDM ne remodule que 6 chaînes TNT alors qu'il y a 18 chaînes TNT gratuites.
Existe t'il un remodulateur capable de traiter 18 chaînes ?
Fichiers joints
COFDM remoduler TNT en UHF VHF.jpg
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 14:17

Qui peut me dire quelles sont les chaines TNT qui sont à 100 % en 16/9 aujourd'hui ? et le calendrier pour celles qui ne le sont pas
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:33

Je vais prendre des risques :
- France 2
- France 4
- Arte
- NRJ12

Et France 3 en septembre 2008....demain donc :D

On attend toujours la généralisation sur TF1 qui continues à diffuser en 4/3 ses journaus télévisés entre autre.

Pas tomate si j'en oublie :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 12:27

chafpa a écrit:Je vais prendre des risques :
- France 2
- France 4
- Arte
- NRJ12

Et France 3 en septembre 2008....demain donc :D

On attend toujours la généralisation sur TF1 qui continues à diffuser en 4/3 ses journaus télévisés entre autre.

Pas tomate si j'en oublie :wink:


France 5 aussi je crois.
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 15:30

Oui, je suis impardonnable de l'avoir oublié :oops: et plusieurs chaînes devraient arriver cet automne à commencer par Direct8 :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 03 Oct 2008 17:10

tite question , pour avoir la tnt sur le playtv(ps3) quelle antenne je peu prendre en bon rapport qualité prix?merci d avance :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Oct 2008 17:11

tite question , pour avoir la tnt sur le playtv(ps3) quelle antenne je peu prendre en bon rapport qualité prix?merci d avance :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Oct 2008 17:45

En antenne extérieure pour 50€ autant prendre une Fracarro Portenseigne Lambda 18 dB, fréquence 470 à 862 MHz, réf : ANT5146902 plutôt que la camelote de chez Castorama au même prix.
J'ai essayé une antenne de chez Castorama de la sous marque Optex et même avec l'émetteur à vue, en TV analogique j'avais une légère strie à l'écran.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=143
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-TELEVISION-U ... 9001r16074
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:35

sonatine a écrit:En antenne extérieure pour 50€ autant prendre une Fracarro Portenseigne Lambda 18 dB, fréquence 470 à 862 MHz, réf : ANT5146902 plutôt que la camelote de chez Castorama au même prix.
J'ai essayé une antenne de chez Castorama de la sous marque Optex et même avec l'émetteur à vue, en TV analogique j'avais une légère strie à l'écran.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=143
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-TELEVISION-U ... 9001r16074


ok merci je vais prendre celui sur ebay , la qualité sera suffisante pour le videoprojecteur?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:43

Tu peux acheter celle sur Ebay, je connais le vendeur, je lui en ai déjà pris une.

Si tu es loin de l'émetteur tu peux rajouter un préampli chez le même vendeur
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-antenn ... 911.c0.m14
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Oct 2008 10:59

sonatine a écrit:Tu peux acheter celle sur Ebay, je connais le vendeur, je lui en ai déjà pris une.

Si tu es loin de l'émetteur tu peux rajouter un préampli chez le même vendeur
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-antenn ... 911.c0.m14



ok merci , je connai pas exactement la distance car je saias pas ou est l emeteur , mais j vais prendre un ampli en plus ca peu pas faire de mal ca ne peu etre que mieux
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 04 Oct 2008 11:07

Tu peux regarder ici http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=487373 pour connaître ta couverture TNT.
( ne laisser qu'un émetteur de coché dans la petite fenêtre "émetteurs couvrant"
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Oct 2008 16:48

Salut sonatine,

Perso, qu'est ce que tu penses des antennes Systec ellipse 18 de Leroy-merlin ( ==> http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1217578742&renderall=on ) ?
En belgique pointé sur bouvigny , çà marche assez bien ( 85 % quantité - 100% qualité ) sauf sur le multiplex de M6.
Les multiplex sont à 20 kW mais celui de M6 à 2kW...

Pour M6, j'ai la quantité qui oscille de 60 à 80% avec une qualité à 80%.
Du coup, je chope des décrochages assez réguliers.
(Résultats avec le déco Philips DTR-220 / c'est un peu moins bien avec le PS3 PlayTV)

J'ai essayé le preamp de casto.. bof, pas d"amélioration trop de bruit....
Du coup, j'hésite entre un ampli low noise ou mettre une antenne trinappe ...

Ton avis ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL