Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

ADAT DAC (avec pc notamment)

Message » 07 Mai 2008 13:03

Voila j'ai l'intention de me faire un DAC multicanaux (multivoies stereo dans mon cas) haut de gamme avec les modules COD en PCM1794 de twisted pear audio.

Pour l'entrée je suis tombé sous le charme de l'ADAT lightpipe à savoir 8 canaux en 24bits 44100hz (ou48000) sur une fibre optique avec des toshiba TORX. Comme je compte l'utiliser avec PC : ce format simple et pratique offre un éloignement ainsi que l'ISOLATION optique (donc galvanique) totale vis à vis du PC et de ses parasites, énorme avantage.
En configurant le format d'entrée du pcm1794 en rightjustified 24bits il semble parfaitement compatible avec l'optorec AL1402G de wavefront (configuré aussi en rightjustified) à savoir la seule et unique puce intégrée dédiée au décodage ADAT. Cette puce fonctionne en 5V et se configure via certaines broches et sort du pcm et nécessite très peu de compsants.
L'optorec coute dans les 10 euros pièce.

à voir :
www.diyaudio.com/forums/showthread.php? ... adid=24432
www.twistedpearaudio.com

Y at'il des connaisseurs ou des intéressés qui pourraient m'indiquer si j'ai besoin d'autres composants autour de l'optorec pour fonctionner avec les modules COD ?
Une alimentation LCDPS de twistedpear suffirait t'elle pour obtenir d'excellents résultats de l'optorec.
Y a t'il du monde d'intéressé aussi par cette merveilleuse puce optorec ?

PS:
Personnellement je compte utiliser cet ADAT DAC avec une carte son RME HDSP9652 qui a 3 sorties ADAT et une entrée wordclock (pour la rendre esclave de l'horloge tentlabs placée dans le DAC, ceci pour éliminer le jitter).
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2008 21:52

S'il s'agit de lecture d'un flux, il est préférable d'utiliser un bon convertisseur ADAT vers analog pourvu d'une bonne horloge, sinon, de synchroniser le convertisseur à une horloge maÎtre. Synchroniser via la RME HDSP9652 est la plus mauvaise solution.

Chez les pros, il est maintenant admis que la pluspart des convertisseurs de qualité ont une horloge suffisament bonne pour ne rien gagner à être synchronisée par l'extérieur comme ce fut le cas il y a quelques années. La qualité des horloges embarquées actuellement dans les convertisseurs pros est supérieure à ce qu'on obtient avec une horloge externe, potentiellement meilleure peut-être, mais qui perd tout son intérêt dans le câblage.

Hors, c'est au plus près de la conversion que l'horloge a de l'intérêt.

Donc, la bonne config est d'utiliser le DAC en maître de la RME.

L'horloge maître est conservée pour des installations complexes et pour se synchroniser sur une horloge vidéo pour la post prod.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 16 Oct 2008 15:21

Merci Glazik de ton message
Je suis toujours sur ce projet.
Une précision : seul le fonctionnement en lecture (donc digital vers analog; rme SORTIE adat, optorecAL1402, DAC) m'intéresse. C'est pour de l'écoute (l'enregistrement ne m'intéresse pas) de fichiers waves 44100hz uniquement, extraits de cd.
Pour plus de simplicité (peut etre moins de performances au niveau jitter) je pensais ne pas synchroniser la rme sur mon futur DAC multivoies fait maison. Je pensais régler la RME sur son horloge 44100hz, utiliser sa sortie ADAT1 et au bout de ce cable le torx puis la puce optorec près des puces dac (pcm1794) au sein de mon DAC fait maison. Dans son mode master l'optorec génère (grace à des PLL intégrés, environ 1,5ns de jitter) tous les signaux d'horloge (LRCLOCK, BITCLOCK, MASTERCLOCK) nécessaires aux puces DAC, celà uniquement à partir de l'entrée ADAT.

Qu'en pensez vous, des conseils ?
merci d'avance

PS: l'optorec a aussi un mode slave ou il crée tous les signaux d'horloge nécessaires à partir d'un signal d'entrée wordclock, mais cela me semble plus compliqué (je dois faire une masterclock qui gènère un wordclock) pour des perfs à peine meilleures (1,2ns de jitter).
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2008 19:56

C'est pour moi moins intéressant que de faire remonter la clock du DAC vers la RME, mais c'est peut-être plus simple en effet si celui-ci ne génère de clock qu'a partir de l'ADAT entrant.

JM
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 16 Oct 2008 21:07

merci encore Glazik,
J'ai lu mais je ne saisi pas vraiment en quoi il est mauvais de se synchroniser sur un signal d'horloge venant de la carte son d'un PC ?
Parce que PC/carte son fonctionnent en bufferisant les données (envoi par paquets) ?

Ce que je crains, (peut etre sans raison, je ne m'y connais pas trop) c'est un conflit parce que la rme sera configurée pour utiliser son horloge interne (internal 44100) ce que RME appelle master, et que l'optorec à l'autre bout aussi (mode master qui peut génèrer toutes les clocks à partir de l'ADAT reçu). Qu'en pense tu ?

L'interet de l'optorec c'est aussi qu'il a assez de courant pour "driver" les signaux et horloges de 4 puces DAC.
L'optorec et la RME HDSP9652 peuvent aussi marcher en esclave d'une wordclock ce qui est l'ideal.
Mais là, faudrait que j'achète une masterclock (genre tentlabs ou lcclock ou sercal c1) et en plus après faut faire un circuit diviseur pour avoir une wordclock.
A moins que tu m'indique une wordclock toute faite du marché, abordable.
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2008 22:42

En fait il y a différentes situations :
-Le DAC est esclave du signal numérique entrant
-Le DAC est maitre, il faut faire remonter la synchro (Word Clock, ou autre signal numérique) à la carte audio
-Les deux sont esclaves d'une horloge externe

La plus mauvaise solution est la première car le jitter est un défaut qui n'est audible qu'au moment des conversions NA ou AN. Il peut y avoir du jitter dans le domaine numérique, mais tant que les échantillons ne sont pas perdus, pas de soucis, l'essentiel est qu'au moment de la conversion, l'horloge soit le plus clean possible.
Le meilleur moyen d'avoir une horloge clean est d'avoir un converto bien horlogé au plus près du DAC, donc en interne si l'horloge interne est de qualité. L'usage d'une horloge externe est intéressante si et seulement si le circuit du DAC est capable de l'utiliser aussi bien que sa propre horloge, ce qui n'est pas gagné, et si les perfs supposées supérieures de l'horloge externe ne soient pas perdues par le cablâge, ce qui est encore moins gagné.
C'est une considération qui est de plus en plus répandue dans le monde pro, même si elle n'est pas encore partagée par tous.
Et comble de bonheur pour toi, la HDSP9652 peut être synchronisée par Word Clock, ou signal numérique entrant en ADAT, SPDIF optique ou SPDIF coaxial.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:18

Salut,

Comme le dit fort justement Glazik la meilleure solution est de n'utiliser qu'un seul appareil fonctionnant sur son horloge régulée par quartz interne, quand celle ci est de qualité comme c'est le cas des rme grâce au steady clock

Partant de là si j'étais à ta place (sauf amour immodéré et incontrôlable pour le bidouDiyage) je revendrais la 9652.

Et selon que j'ai besoin de 6 ou 8 sorties analogiques je prendrais soit la 9632(pci) ou la hdspe aio (pcie) avec 1 carte fille analogique .
La qualité des convertisseurs rme n'est vraiment pas sujette à caution même si rme ne tonitrue guère à ce sujet.

Cela ne faisant guère avancer ton schmilblick par ailleurs, pour le diy électronique mon horloge étant fortement fluctuante avec une synchro proche du zéro je ne pourrais être d'aucune aide, désolé... :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:49

Oui, enfin ce qu'il ferait avec une 9632 il peut le faire avec une 9652. Et pour les cartes filles, je leur préfère la solution ADI8-DS. Mais c'est pas le même prix, c'est sûr ;)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:24

La 9652 ne supporte pas de cartes filles analogiques, juste numériques au format tascam, les teb.

S'agissant de l'adi8-ds tu dis ça car tu as eu l'occasion de faire un comparatif en aveugle, niveaux électriques égalisés ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:42

Non, je dis ça parce qu'il y a peu de chances que l'environnement extrêment pollué dans le PC n'ai pas d'influence sur les résultats, même marginale. Mais avant tout je dis ça parce que j'ai déjà un ADI8-DS et que j'en suis content :)

JM
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Oct 2008 15:37

Je demandais ça car j'ai 2 cartes rme : une vielle hamerfall light avec carte fille 8 sorties totalement interne et une ff800 et s'il semble bien y avoir une différence subjective (bien que je n'ai pas comparé en aveugle à niveaux électriques égalisés) il n'y a pas de bruit parasite, juste le rapport sb moindre des dacs de la carte fille.

Pour dire comme le rapellait E.Piat que ça fait un bail que les pcs sont utilisés dans les labos pour de l'instrumentation ou de l'acquisition de données autrement plus sensibles que notre chère audio et que leur design et celui des cartes pci est bien maitrisé.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Sources et DAC