Bonjour,
J'ai un Screen up qui pésente le même problème : le moteur marche à la descente et pas à la remontée. Il semble que l'axe reste bloqué du fait d'une force de couple insufisante. En effet, une fois démonté, on voit que le moteur marche mais si je bloque l'axe avec une pince, la résistance le bloque. Une fois bloqué, il ne se débloque qu'à condition de l'aider avec la pince.
Le moteur est un un 60KTYZ-B
Le condensateur est un CBB22 - 680 NFJ - 630 V
Le modèle d'écran est :
Modème Q.C.06.R2
Date : 26/08/04
Je n'arrive pas à conclure s'il faut changer le condensateur, le moteur, les 2 ?
Le condensateur est un polypropylène de 630 V, je me demande donc si la remarque de Patrick est adaptée pour mon/notre problème.
Avez vous trouvé où acheter ce type de pièce (condo et moteur ?) ? De mon côté je n'ai pas touvé
Merci pour votre aide.
Cordialement
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Problème moteur d'écran électrique
- Unjeff
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- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
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j'ai recu mon moteur aujourd'hui. (de chez Exclusiv-home)
c'est une version C et non B.
Ce qui change, c'est la vitesse de rotation (10tr/min au lieu de 15)
Celà coûte normalement une 30aine d'euros (autant de moteur de que frais de port).
celà a mis 15 jours à arriver.
Je le monte dès que possible.
@Unjeff, 630V c'est la tolérance maxi du condo. Rassure toi, c'est bien du 230V qui passe dedans!
c'est une version C et non B.
Ce qui change, c'est la vitesse de rotation (10tr/min au lieu de 15)
Celà coûte normalement une 30aine d'euros (autant de moteur de que frais de port).
celà a mis 15 jours à arriver.
Je le monte dès que possible.
@Unjeff, 630V c'est la tolérance maxi du condo. Rassure toi, c'est bien du 230V qui passe dedans!
- Puje
- Messages: 679
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Puje a écrit:j'ai recu mon moteur aujourd'hui. (de chez Exclusiv-home)
c'est une version C et non B.
Ce qui change, c'est la vitesse de rotation (10tr/min au lieu de 15)
Celà coûte normalement une 30aine d'euros (autant de moteur de que frais de port).
celà a mis 15 jours à arriver.
Je le monte dès que possible.
@Unjeff, 630V c'est la tolérance maxi du condo. Rassure toi, c'est bien du 230V qui passe dedans!
Merci pour l'information Puje. Ma remarque voulait surtout mettre en évidence que le diagnostique de Patrick n'était peut être pas adapté à mon/notre cas, puisque le voltage du condo n'est pas calculé au plus juste et qu'en plus, il est supposé être auto guérissant.
A priori, plutôt un problème de moteur .
Encore une question, le condensateur est-il livré avec le moteur (au cas où...) ?
Merci pour ton aide.
- Unjeff
- Messages: 1975
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- Localisation: Ailleurs
salut
Ok excuses moi j'ai lu tout en diagonale...
Oui le condo est livré, réf. : CBB22, 1.3µF, 630V
@++
Ok excuses moi j'ai lu tout en diagonale...
Oui le condo est livré, réf. : CBB22, 1.3µF, 630V
@++
- Puje
- Messages: 679
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je viens de lire plus en détail, en fait la limite que donne patrick c'est pas une limite haute, ce serait plutot une limite basse, cad qu'il ne faut pas un condo ayant une tolérance inférieure à 400V, risque de faire de la fumée sinon...
630V c'est du costaud. Ensuite pour la valeur du condo, plus elle est grande, plus tu as de couple au démarrage...il me semble (corrigez moi si je dis une bétise).
Ton problème semble être un problème de condensateur tout de même (c'est le démarrage qu'il n'aime pas...) à ta place, direction Selectronic et hop!
630V c'est du costaud. Ensuite pour la valeur du condo, plus elle est grande, plus tu as de couple au démarrage...il me semble (corrigez moi si je dis une bétise).
Ton problème semble être un problème de condensateur tout de même (c'est le démarrage qu'il n'aime pas...) à ta place, direction Selectronic et hop!
- Puje
- Messages: 679
- Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
- Localisation: Bordeaux
Merci pour ta réponse Puje.
Je vais suivre ton avis en me disant qu'au pire j'aurais acheté un condo pour rien. Je vais tester ton site. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé sur le net de condo répondant précisemment aux mêmes caractéristiques.
D'ailleurs je dois dire aussi que je n'ai pas trouvé trace du moteur sur Exclusiv-home
Je vais suivre ton avis en me disant qu'au pire j'aurais acheté un condo pour rien. Je vais tester ton site. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé sur le net de condo répondant précisemment aux mêmes caractéristiques.
D'ailleurs je dois dire aussi que je n'ai pas trouvé trace du moteur sur Exclusiv-home
- Unjeff
- Messages: 1975
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
- Localisation: Ailleurs
allez, si celà peut aider, j'ai trouvé ça:
http://cgi.ebay.fr/2-condensateurs-Wima-MKS-4-0-68uF-680nF-630V_W0QQitemZ280236483413QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?_trksid=p3286.m20.l1116 pour exemple de condo qui doit convenir normalement
et pour le moteur:
http://net.afterbuy.de/Afterbuy/shop/storefront/start.aspx?shopid=30545&produktid=4235214
C'est le lien qui m'a été donné dans ma confirmation de commande.
bon courage
http://cgi.ebay.fr/2-condensateurs-Wima-MKS-4-0-68uF-680nF-630V_W0QQitemZ280236483413QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?_trksid=p3286.m20.l1116 pour exemple de condo qui doit convenir normalement
et pour le moteur:
http://net.afterbuy.de/Afterbuy/shop/storefront/start.aspx?shopid=30545&produktid=4235214
C'est le lien qui m'a été donné dans ma confirmation de commande.
bon courage
- Puje
- Messages: 679
- Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
- Localisation: Bordeaux
Merci Puje !
Ce n'est plus de l'aide, c'est de l'assistance
Ce n'est plus de l'aide, c'est de l'assistance
- Unjeff
- Messages: 1975
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
- Localisation: Ailleurs
google est ton ami...
- Puje
- Messages: 679
- Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
- Localisation: Bordeaux
Moi aussi j'ai reçu mon moteur de chez Exclusiv-home (env. 25 euros avec une livraison chez un ami en Allemagne)
C'est une version C et non B et je confirme que c'est seulement la vitesse de rotation qui change (10tr/min au lieu de 15).
Après montage, cela fonctionne nickel (légèrement un peu plus lent mais tout à fait acceptable).
Il faut maintenant juste régler la course de l'écran !!! Si quelqu'un a des infos sur cette manip, je suis en attente.
C'est une version C et non B et je confirme que c'est seulement la vitesse de rotation qui change (10tr/min au lieu de 15).
Après montage, cela fonctionne nickel (légèrement un peu plus lent mais tout à fait acceptable).
Il faut maintenant juste régler la course de l'écran !!! Si quelqu'un a des infos sur cette manip, je suis en attente.
- ENJO
- Messages: 15
- Inscription Forum: 04 Nov 2004 20:22
sur mon écran la course se règle avec deux vis à l'opposé du moteur.
Une clé 6 pans est nécessaire.
Une clé 6 pans est nécessaire.
- Puje
- Messages: 679
- Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
- Localisation: Bordeaux
Bonjour,
J'ai également commandé sur exclusiv home. Par contre le moteur est à 19 euros 50. Avec les frais de ports, ça m'a couté 78 euros.
J'ai également commandé sur exclusiv home. Par contre le moteur est à 19 euros 50. Avec les frais de ports, ça m'a couté 78 euros.
- Unjeff
- Messages: 1975
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
- Localisation: Ailleurs
ma solution
Même problème avec ce moteur.Pour ma part, il tourne dans le vide. Après l'avoir entièrement démonté, ce qui n'est pas très difficile car le réducteur comporte très peu de pignons, je m'aperçois que le rotor est fait de 2 parties qui devraient être solidaires sauf en cas de fortes frictions (quand le store arrive en fin de course). une partie tient les aimants et l'autre en quinconce à l intérieur du premier les dents d entraînements. Les 2 parties mis en force, l'une dans l'autre sont sensées glisser en cas de fort couple seulement, ce qui n'est plus le cas car ça glisse en permanence, et de ce fait le moteur n'entraîne plus rien. Un coup de colle pour que les deux parties tiennent ensemble, sans même démonter le rotor avec aimant, et le tour est joué, ça marche de nouveau. Cette pseudo protection sensée désolidariser le moteur de l'entraînement quand ca arrive à la butée est une idée désastreuse car sujet au changement de température, aux problèmes d'usinage, à l'usure, à la position de l'écran. Bref non seulement ça fonctionne rarement, (il suffit d'entendre le clac clac clac en fin de course, pour comprendre que c'est la plupart du temps les pignons qui sautent et non ce système d'embrayage qui travaille), mais les rares fois où il marche l'usure rend ce système rapidement permanent, et donc votre système inopérant.
Dernière édition par sortilege06110 le 09 Jan 2009 12:05, édité 2 fois.
- sortilege06110
- Messages: 5
- Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:57
Ecran ScreenUp avec le même moteur (la version -B) et depuis le 07/01 impossible de le remonter (possibilité de le descendre mais nous avons arrêter de faire le test !)
Nous entendons le moteur qui tourne.
Une fois désolidarisé de l'axe il semble bien tourner dans les 2 sens mais dés que l'on y oppose une petit force il s'arrête de tourner (pas de faire du bruit).
Suivant les conseils de sortilege06110 nous avons complètement démonté le moteur :
Ce que nous ne comprenons pas bien c'est ce qui doit être solidaire au niveau du rotor.
Dans le rotor il y a : l'aimant + 2 parties en plastique :
La partie en plastique ne devrait-elle pas être solidaire de l'aimant ?
Merci pour votre aide.
Nous entendons le moteur qui tourne.
Une fois désolidarisé de l'axe il semble bien tourner dans les 2 sens mais dés que l'on y oppose une petit force il s'arrête de tourner (pas de faire du bruit).
Suivant les conseils de sortilege06110 nous avons complètement démonté le moteur :
Ce que nous ne comprenons pas bien c'est ce qui doit être solidaire au niveau du rotor.
Dans le rotor il y a : l'aimant + 2 parties en plastique :
La partie en plastique ne devrait-elle pas être solidaire de l'aimant ?
Merci pour votre aide.
- tremolo
- Messages: 2
- Inscription Forum: 15 Juil 2006 10:51
la partie en plastique noire, et la partie en plastique blanche doivent être solidaires, mais glisse quand il y a blocage en fin de course du rideau, c'est une sorte d'embrayage, dans le rotor même. le problème est quand un embrayage est usé, comme dans une voiture le moteur tourne à vide car l embrayage n'aggripe plus, car les forces de frictions ne sont plus assez importantes..Ma solution est toute simple on colle la partie noire à la partie blanche, en un mot on supprime cet embrayage qui de toutes façons marche très mal, même neuf.
- sortilege06110
- Messages: 5
- Inscription Forum: 09 Jan 2009 10:57
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