Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 24 Déc 2008 12:46

Je viens de refaire des essais :
En mettant mon mat à 6m, les canaux 22,26 et 36 sont nettement améliorés (90 %). Par contre les canaux 48,50 et 54 sont de plus en plus faibles 40 % et 0 % pour les deux derniers).
Donc, plus je monte, plus je favorise les fréquences basses, et affaibli les fréquences hautes. Et inversement quand je descend le mat.
Y a t il une solution ?
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 24 Déc 2008 15:28

Mettre deux antennes : une pour la bande basse et une pour la bande haute comme expliqué précedemment.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Déc 2008 17:17

Je pense effectivement mettre deux antennes.
Tes conseils correspondaient à une bonne réception en bande haute et mauvaise sur les basses fréquences.
Hors moi, c'est l'inverse.
Ton choix d'antenne reste t il valable ?
As tu un lien sur le filtre ?
Merci de ton aide
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 24 Déc 2008 17:53

Il faudrait trouver une antenne bande étroite canaux 21 à 36 ( voire 37... 40 ). Au pire une antenne bande large si tu ne trouves pas de bande étroite.
Tu installes cette antenne à l'endroit qui est le plus favorable pour capter les canaux 22,26 et 36.

Tu prends une seconde antenne, une large bande.
Tu installes cette antenne à l'endroit qui est le plus favorable pour capter les canaux 48,50 et 54 .

Ensuite tu équipes chaque antenne de son propre préampli de mât.
Tu auras donc deux câbles, provenant des deux préamplis de mât.

Ces deux câbles entrent ensuite dans le coupleur.
C'est à dire un boitier passif avec 2 entrées et 1 sortie.

La 1er entrée ( branché sur préampli antenne canaux 22,26 et 36 ) devra filtrer tout ce qui est au dessus de 36.
La 2e entrée ( branché sur préampli antenne canaux 48,50 et 54 ) devra filtrer tout ce qui est en dessous de 48.

Il te faut un coupleur comme le schwaiger asw 600. Il a deux entrées ( 21-37 et 40-69 ).
Ou comme les Johansson 1201A ou 1215A.
Voir documents joints.

Tu ressort du coupleur avec un seul câble. Ce câble part dans le logement.
Dans le logement, tu fais transiter ce câble par le transformateur qui sert à alimenter les préamplis.
Attention de prendre un transformateur assez puissant pour alimenter deux préamplis à la fois.



Si tu mets 2 antenne, elles ne doivent pas être trop près l'une de l'autre pour ne pas se brouiller.
Sur un même mat, deux antennes doivent être espacés verticalement d'environ au moins 1,5m grosso modo.
Fichiers joints
Coupleur schwaiger asw 600.jpg
Coupleur schwaiger asw 600.jpg (20.13 Kio) Vu 3369 fois
Coupleur Johansson.pdf
(70.07 Kio) Téléchargé 118 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Déc 2008 18:16

Super, je te remercie
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 26 Déc 2008 22:30

Solution finale perso ...
disposant de l'adsl de couleur orange, j'ai pris l'option tnt sat chez eux,
gratuite, sauf dépot de garantie de 49 euros. Les sapins qui me black outaient
peuvent maintenant crever, Noël étant passé!
Je crois qu'en fait on y a seulment droit si l'on est dans un coin à pb,
question rapidité de l'adsl, donc ça doit concerner beaucoup de monde !
Deux choix de sat, mais un pb sur AB3 je crois, reste donc Hotbird, forcément.
Ca m'arrange, mais pas tout le monde, l'antenne est légèrement tournée vers l'Est (depuis le plein Sud)
Bien sûr la question à mille balles est de savoir à quand la hd sur ce truc? il y a une sortie hdmi,
ça part d'un bon sentiment, tout comme la sortie numérique spif.
J'ai toutefois cru lire que la tnt sat ne pouvait faire tort à la tnt du plancher
aux vaches, et qu'elle arriverait donc après...
Truc à savoir sur le fonctionnement :
*exige la connection pc au démarrage, un fois démarré on peut couper (sous réserve de plus ample
expérimentation)
*ultra têtue, cette connection : elle bouffe une sortie rj45, ne veut pas de l'usb,
dont on se demande donc à quoi elle sert sur le démo Samsung.
*hdmi : permet de balancer le signal dans un sélecteur de sources pour la vidéo,
et le son dans un ampli (rares sont les amplis à 4 entrées hdmi, ce qu'il me faudrait, de fait).
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 29 Déc 2008 9:59

CR après deux jours d'utilisation.
Ce boitier n'a pas expédié mon Humax à la casse : les chaines sont là,
sauf C+ en clair (sauf erreur), mais la pas la qualité, assez "délavée. D'autres forums en ont débattu,
et conclu que la source sur Hotbird est bonne pour un écran sd à la taille d'un écran sd.
Il est juste de dire que je compare l'image directement envoyée sur le projecteur
Pan 2000 avec l'image de l'Humax issue du sat AB3 passant par mon ampli Dfr 9000
et upscalée en 1080i. A ce compte, Antenne 2 ou Arte SD passent pour
de la HD. Désolé. On dit que l'on peut mettre cedémo sur Astra et Ab3 ... en perdant les
chaines que je désirais capter : Tf1 et M6, mais dont je ne fais pas mon ordinaire.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Jan 2009 15:35

Hello,
je ne comprends pas bien la différence entre les cables de 9.5mm de diametre et ceux de 9.52 concernant les embouts: Sonatine tu dis que le 9.5 concerne les "vieilles" TV, mais chez Son-Video.com par exemple apparemment tous les cables vendus sont du 9.5 mm ...cela signifie-t-il qu'on peut brancher un cable de 9.5mm sur une prise de 9.52 ? (dans ce sens c'est logique que ca puisse passer mais on perd pas de qualité avec les 2mm d'écart ? :-? )
bref je suis 1 peu perdu dans le format :)
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline

Message » 13 Jan 2009 15:52

Le diamètre 9mm concerne seulement les très vieilles télévisions. il s'agit de fiches mâles et femelles avec un liseré vert.
Si j'ai parlé de vieilles fiches vertes en 9,5mm, je me suis trompé. :oops:
Ce n'est pas 9,5mm mais 9mm pour ces vieilles fiches .
Le 9mm servait à matérialiser un équipement Secam.


Le diamètre 9,52mm est pour toutes les autres TV. Ces fiches mâles et femelles ont un liseré bleu.
Le diamétre 9,52mm sert à matérialiser un équipement Pal ( mais qui prend aussi le Secam ).
Quand Son-Video.com parle de fiche 9,5mm, en fait je crois qu'il veulent dire 9,52mm.

Regardes la photo en pièce jointe :
Fichiers joints
Prises TV 9mm et 9,52mm.pdf
(99.64 Kio) Téléchargé 177 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:03

hé bien merci beaucoup pour la précision de ta réponse !
Je suis un peu embeté dans le choix de cables antenne, car malgré le fait que j'habite dans un immeuble dans le 15è pas tres loin de l'émetteur Tour Eiffel, je capte moyennement certaines chaines de la TNT en HD notamment (mon tuner TNT ne détecte meme pas TF1 ni M6 en TNT HD .. ), et je me demandais si la différence de prix entre un cable Monster (20€ le 1.5m) et un cable "générique" censé etre haute performance à 3€ le 1.5m (je prends l'exemple du cable doublement blindé chez Son-Video.com) était réellement justifiée, et pourrait éventuellement changer la donne quant à la détection de chaines HD (pour l'instant j'utilise 1 cable antenne dont j'ignore les specs, mais je crois qu'il est tres "basique" .. ). D'autant qu'il m'en faudrait 2, 1 de l'antenne à la freebox, 1 de la freebox à la TV, si je veux pouvoir utiliser le tuner TNT de la freebox plutot que celui de ma TV .. alors 6€ // 40€ ca fait une belle différence !
qu'en penses tu ?

PS: le cable générique chez Son Video a ces specs :"Câble d'antenne blanc hautes performances 75 ohms avec ferrites anti-interférences, double blindage (tresse + feuillard en aluminium), conducteur en cuivre 0,65 mm, faible atténuation: 12 db à 100 MHz, convient pour la connexion à une antenne VHF/UHF pour la réception des chaînes hertziennes, de la TNT et du câble. Câble conforme aux normes CE". Ils ne disent pas si c'est un 17, 19, 21 ou quoi que ce soit malheureusement :/
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:23

A mon avis si tu captes mal la TNT cela ne vient pas de tes quelques mètres de câbles Tv.

Cela vient plutôt de l'installation collective de l'immeuble ( antenne, filtres, préamplis, dizaines de mètres de câbles avant d'arriver dans ton logement ).

Le cable générique chez Son Video ( faible atténuation: 12 db à 100 MHz :lol: ) est encore moins bien qu'un 21VATCA.
Le cable Monster tu ne m'a pas donné les spécifications mais je doute qu'il soit génial.

Si tu veux vraiment un bon câble, il faut le faire soit même ( et en plus cela revient moins cher ).
Par exemple : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... ag=1&num=1
à 0,74€ le mètre

plus deux bonnes fiches Tv comme les Erard de mon message précédent ( pitié pas de fiches Castorama, ... )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:29

le cable Monster c'est celui ci : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... s-117.html

moins bien qu'un 21VATCA, pour un cable vendu comme "haute fidélité" ils abusent chez Son - Video :/
mais en effet il est + probable que cela vienne de l'install de l'immeuble (qui attention n'est pas mauvaise, je reçois très bien toutes les chaines de la TNT, et parfaitement Arte en TNT HD), vais aller gueuler un coup chez le syndic ! :D
Merci beaucoup pour les liens, je vais m'en faire 1 moi meme alors ! :)
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:35

Pour le câble Real Câble, il n'y a que du bla bla marketing ( d'ailleurs le nom de la maison mère de Real Cable c'est France Marketing :mdr: )
Si ce câble était si bon, il n'aurait pas peur de mettre ces caractéristiques techniques ( atténuation... ).
A moins qu'il n'ait même pas pris la peine de faire des mesures.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:48

hmmm merci de corroborer ce que je pensais ! je vais donc me tourner vers du "home made" , ce sera mieux ! France Marketing :lol:

Merci pour tes conseils avisés Sonatine :)
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline

Message » 20 Jan 2009 18:27

au fait c'est facile de sertir les deux fiches dans un cable acheté au mètre, facile de "faire" un cable soi meme ? perso je suis un peu une bille dans ce domaine, et j'ai sans doute pas de matos adéquat ....
ca se vend pas des cables tout fait de qualité correcte ? (genre du 17 ou 19 vatc ... ) je regarde pas mal dans les magasins et pour l'instant j'en ai pas vu des masses :/
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL