Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 36 invités

je galère probleme reglage RVB

Message » 13 Jan 2009 3:14

Bonsoir,

1ere qualibration avec une sonde Eye one LT sur mon W9000,j'ai suivit le tuto calibration pour les nuls après avoir reglé mon gamma sur 2.22 j'obtiens une courbe assez linéaire.
Puis j'essaie de régler le RVB mais mes courbes restent toujours identiques à chaque fois que je fais une mesure "mesure couleurs primaires"
Je reste bloqué sur ce point, j'ai essayé de trouver la réponse sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Au fait j'ai vu qu'il n'y avait pas d'étalon pour le W9000.

Ca fait deux soirs que je me couche à 3h du matin

Merci pour vos lumieres :wink:
Fichiers joints
gamma w9000.jpg
gamma w9000.jpg (33.7 Kio) Vu 1686 fois
niveau RVB.jpg
niveau RVB.jpg (39.6 Kio) Vu 1686 fois
CIE.jpg
CIE.jpg (31.55 Kio) Vu 1657 fois
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:22

C'est facile, je peux t'aider pour ça : la mesure à réaliser est comme pour le gamma : échelle de gris :wink:

Les couleurs primaires te servent pour régler la saturation et valider ton diagramme Gamut.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:44

merci de ton aide :wink:

Je pense que ma courbe de gamma est pas trop mal sachant que j'ai une moyenne de 2,23, jusque là tout va bien.
après le gamma Je clique sur l'icon pour avoir le résultat des coubes RVB pour continuer le réglage.
Je modifie les couleur sur mon W9000 et je clique sur "mesure des couleur primaires" la sonde lit bien les couleur et me demande de passer du rouge au vert puis au bleu finissant par le blanc, mais lorsque je visionne mes courbes RVB elles n'ont pas bougées d'une semelle... elles restent identiquent.

Y a t il quelque chose à configurer?
Peut être pas la bonne méthode?

Merci
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:59

Je reformule :
Pour faire bouger ces courbes de température il faut utiliser :
- mesure "echelle de gris" (comme pour le gamma),
- les mires d'echelle de gris de 0 à 100 ire (comme pour le gamma),
- utiliser les réglages du Projo, contraste et luminosité de chaque couleur.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Jan 2009 22:48

:wink: trop cool, je savais bien que je faisait une fausse manip, merci beaucoup pour tes indications... finalement je dois faire les mesures avec les ire de gris et non pas avec les couleurs primaires

J'ai bien galéré 2 soirs jusqu'à 3h du mat avec ce truc, si j'ai le temps je refais ça ce soir

Encore merci

:wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 14 Jan 2009 16:29

Ca y est elles bouge mais quelle galère pour les mettre à niveau, c'est hyper long car je fais la mesure de l"échelle de gris" de 0 à 100 ire et de 0 à 30 ire c'est bigrement long.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:47

Je galère un peu pour régler mon pioneer 5090H : j ai acheté la sonde HCFR mais celle ci ne sert a rien car il n y a pas encore d' étalon pour cet ecran.
Sur les tests de la RdS et sur HTTV test ( http://www.hdtvtest.co.uk/Pioneer-PDP-L ... ration.htm ) ils disent que le réglage le plus proche de D65 est cinema avec T° couleur sur bas car on arrive a 6300K.
Je trouve que l image tire un peu trop vers le jaune.
Comment augmenter la T° de 200K pour avoir le D65?
faut il augmenter le réglage du bleu?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Jan 2009 22:50

Et bien toi c'est l'image qui tire vers le jaune et moi c'est vers le rouge (cf courbe ci dessus) lorsque je dois augmenter le gamma du rouge. C'est étrange tout ça !

J'ai une sonde eye one LT et je n'ai pas d'étalon de mon projo, c'est grave? j'ai calibré sans étalon, enfin je n'est pas continué depuis car je trouve ça un peu lourd, ou plutôt long avec la sonde.

J'ai finalement opté pour un calibrage à l'aide des mires HD trouvées sur AVS, et c'est pas trop mal.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR