Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mettre un guide TV de 15 jours (EPG) dans DVBviewer

Message » 09 Jan 2009 21:58

Sur ce sujet, il est question de mc2xml, un petit programme tres rapide et pratique pour recuperer un EPG au format XML (celui de Microsoft’s MCE EPG server ). Avantage pas de grabbe d'un site mais telechargement direct du fichier donc tres rapide, 15 jours de programmes, toutes les chaines sont présentes.

EDIT du 16/02/2009 : Le programme Importxmltv.exe a changé de nom : il s'apelle dorénavant Xepg.exe. J'ai modifié le tuto en conséquence mais je n'ai pas modifié les images (il suffit de remplacer le importxmltv par Xepg :-? ).
Edit du 26/01/2013: j'ai modifié certain lien qui ne sont plus valides et affiché la procédure avec le planificateur de Windows 7.

J'en profite donc pour faire un petit tuto expliquant comment mettre à jour l'EPG dans DVBviewer avec Mc2xml.exe, Xepg.exe et DVBviewer (je crois qu'il y a de la demande :mdr: ).

Pour telecharger mc2xml et comprendre son fonctionnement : http://mc2xml.hosterbox.net/

Pour telecharger Xepg : http://www.a123.dk/
Et un peu beaucoup de lecture sur le forum de dvbviewer.

Donc on a téléchargé les deux programmes.

Creer un dossier C:\Program file\mc2xml , y copier mc2xml.exe.

Setup de mc2xml :

Lancer le programme.
Sous Windows 7, on peut avoir la fenêtre "l'editeur n'a pu être vérifié..." qui s'affiche : dans ce cas décocher la case "toujours demander..." puis executer.
Dans la fenetre, rentrer un code postal bidon "10000" et le pays "FR" puis valider.

Image

Choisir la bonne liste de chaine : par exemple 7 pour toutes les chaines Canalsat :

Image

Voilà : dans le dossier C:\Program file\mc2xml a été créé un fichier d'initialisation mc2xml.dat ainsi qu'un fichier xmltv.xml contenant les données EPG.
Si on veut réinitialiser la liste de chaîne, il suffit d'effacer le fichier mc2xml.dat et de relancer mc2xml.exe.

Parametrage de Xepg.exe :

Xepg.exe est un utilitaire qui permet d'automatiser l'importation de l'EPG dans DVBviewer.

Le setup du programme crée directement un dossier "C:\Program files\Xepg" et y place le programme.
Ouvrir Xepg, puis "Add" pour rajouter l'emplacement du fichier xmltv et du 'grabber', puis valider.

Image

Appairer les chaines du fichier avec celles de DVBviewer :

Ca, c'est le boulot un peu chi.ant :wink: : Il va permettre à Xepg de 'remplir' le guide TV de DVBviewer en lui indiquant quelles chaines du fichier xmltv.xml correspondent à quelles chaines dans DVBviewer.

Cliquer sur "Run Grabber(s)" va importer le fichier xmltv.xml dans le répertoire C:\Program Files\MC2xml.
Cliquer sur 'Channel Pairing' : le programme analyse les chaines contenues dans le fichier xmltv.xml et les chaines contenues dans DVBviewer.

Image

Cliquer sur ok, à gauche on a les chaines du fichier xml, à droite DVBviewer.

Image

Cliquer sur 'auto pair' , garder les parametres de recherche par defaut, ensuite le programme propose les appairages : il suffit de choisir oui ou non. Attention sur les chaines satellites a ne pas matcher les chaines etrangeres avec la chaine francaise equivalente. Pour simplifier, si on a une liste de chaine favorite sous DVBviewer, on peut avec un clique droit sur la fenetre de droite choisir dans 'Hide Filter' de ne montrer que les favorites. On peut aussi verifier dans DVBviewer que les numeros de chaines sont les bons quand il y a plusieurs possibilités.

Image

Une fois terminé, on peut tout reprendre manuellement, chaines par chaine, sur la partie gauche de la fenêtre pairing.
Par exemple on peut rajouter à TF1, les occurences TF1 HD, TF1 TNT et TF1 TNT HD avec le bouton 'Pair Search' : on selectionne TF1 dans la fenetre de gauche, 'Pair Search' on entre "TF1" et on clique sur 'pair' pour les chaines ok puis sur 'next' pour les suivantes. On peut vérifier sur DVBviewer quelles sont les bonnes en affichant les numeros de cannaux dans la liste des chaines.

Quand toutes les chaines sont appairées on sauve 'Apply' et on sort.

on peut tester l'importation de l'EPG vers DVBviewer 'test import'. cela peut durer plusieurs minutes en fonction de la taille du fichier xml. Si il manque des descriptions dans le guide TV de DVBviewer, on peut retourner dans Xepg et modifier l'appairage des chaines.


Automatisation de la mise à jour :

La methode consiste à créer la tache planifiée dans le gestionnaire de tache Windows.
On lance Xepg.exe.
Dans les options (bouton options) dans Xepg : on peut cocher "delete old EPG", choisir dans l'onglet "DVBviewer", close DVbviewer if launched by Xepg' .
On selectionne la ligne de mc2xml et on clique sur 'automate'.
On coche grab then import et on copie la ligne de commande (avec le bouton en bas :wink: ) :
"C:\Program Files\DVBViewer\importxmltv\Xepg.exe" -xGrabThenImport -eStandby
-eStandy signifie qu'a la fin de l'operation le PC repasse en mode veille si l'utilisateur ne reprend pas la main.

Image


Ouvrir le planificateur de tâche en cliquant sur Démarrer, puis panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Outils d'administration, puis sur Planificateur de tâches.

Sous Windows 7 :

Cliquez sur Action puis Créer une tâche
Onglet Général :
-Nom de la tache : "Xepg"
-Description : "Mise à jour du guide TV de DVBviewer"
-Option de sécurité : cocher "N'exécuter que si l'utilisateur est connecté" : dans le cas où on coche "exécuter même si...", la tâche se lance mais reste bloquée chez moi. Sans doute des problèmes de droit au niveau de W7.
-Choisir Windows 7 dans la liste déroulante.
Image
Onglet déclencheur :
-cliquer sur nouveau puis chaque semaine et choisir une heure un jour.
-cliquer sur arrêter la tache si elle s’exécute plus de 1 heure
Image
Onglet Action :
-cliquer sur nouveau
-choisir démarrer un programme
-dans la case, coller la ligne de commande préalablement copier dans Xepg (ou l’écrire )
Image
-puis valider pour obtenir ceci :
Image
Onglet Condition :
-cocher "sortir l'ordinateur du mode veille pour exécuter cette tache"
-vérifier les autre options en fonction de votre PC
Image
Voilà, on peut valider, rentrer le mot de passe utilisateur puis valider de nouveau.


Sous windows XP :

Image

Dans l'onglet Planification, on peut eventuellement modifier les horaires d'execution

Image

Dans l'onglet Parametres, on coche "Mettre l'ordinateur en éveil pour exécuter cette tâche"

Image

On peux valider, c'est bon.
Dernière édition par robob le 26 Jan 2013 19:18, édité 10 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:58

Recuperer l'EPG sur Kazer.org

L'EPG fournie grâce à Mc2xml est succinte par rapport à celle de certains grabbers. comme kazer.org, Teletruc ou Xmltv.exe qui permettent d'avoir une critique et un résumé plus détaillé des programmes. la récupération de l'EPG durera parfois plus longtemps à cause du grabb du site, l'historique est aussi plus court : on a que 7 à 9 jours de programmes.

Avec Xepg on peut lancer plusieurs grabbers ou importer plusieurs fichiers xmltv. J'ai choisi d'importer à la fois l'EPG Microsoft avec mc2xml et l'EPG de Kazer qui est plus détaillé (critique et résumé) mais seulement sur 7 jours. Je crée donc un guide des programmes sur 15 jours avec sur les 7 premiers jours une description plus détaillée et des critiques en particulier pour les chaines cinéma.

Pour kazer.org, il faut s'abonner sur le site puis créer sa propre liste de chaine. Voir sur le site pour les détails. Ensuite vous aurez une adresse http du style http://www.kazer.org/tvguide.xml?u=utdexgj0xxxx pour telecharger le fichier. Avantage, il n'y a plus de grab mais juste un donwload de fichier et c'est très rapide.

Dans Xepg , Il faut rajouter une deuxième ligne en cliquant "Add", avec l'emplacement du fichier .xml, par exemple C:\Program Files\xepg\tagada.xml, et le lien HTTP sur kazer.org.

Image

Voilà : quand on lance la tache planifiée "C:\Program Files\Xepg \Xepg .exe" -xGrabThenImport -eStandby, elle lance mc2xml, crée le fichier EPG Microsoft xmltv.xml, télécharge sur Kazer.org l'autre historique sous le nom tagada.xml puis importe les deux fichiers dans dvbviewer (ou le recording service).

Il faut refaire un appairage des chaines pour l'ensemble des chaines contenues dans le fichier tagada.xml. Si on n'efface pas l'ancien fichier pairings.xml, Xepg garde l'appairage du premier grabber et propose l'appairage des chaines du deuxième fichier.
Dernière édition par robob le 26 Jan 2013 20:01, édité 6 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 0:03

Merci pour ce tuto bien pratique
Kevinou_ILG
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Mar 2007 22:01
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:25

Salut,
Robob t'es un chef, milles merci pour ces tutos.
J'en ai rêvé, tu l'as fait.

Vais essayé çà ce WE.
akwaba
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:38

Bonjour,

et merci pour le tuto.
Perso j'ai un comportement bizarre. L'EPG s'importe bien (teletruc, kazer.org, mc2xml) avec importXMLTV dans DVBVIEWER.
Mais si je ferme DVBVIEWER, ben l'EPG disparait, j'ai plus rien. :-?

J'ai dû positionner une option dans DVBVIEWER qui supprime l'EPG à fermeture de DVBVIEWER mais je ne trouve quelle option celle peut être :oops: . Qq'un peut m'aider à la retrouver ?

Cdlt
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 11 Jan 2009 21:44

Bonjour,
pour mc2xml :
alors aucun soucis quand au tuto de mc2xml. Ca marche terrible :D

pour xmltv :
> Déjà comme toi robob, rien ne se lance depuis importxmltv...
> mais le soucis c'est que même en cmd, il y a un message d'erreur. et quand je regadre dans le répertoire xlmtv, il n'y a rien concernant tv_grab_fr alors je sais pô ?

et maintenant je vais montrer la grille de programme à ma chérie.... de 2h on passe à 15 jours...lol
akwaba
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:01

Le principale c'est que ta chérie soit contente, chez moi, c'est le truc le plus dur à programmer, les drivers sont imbitables, j'ai beau cliquer sur "non", j'ai tout le temps ce message "tu t'es occupé du lave linge, de la voiture et de la pelouse ?" qui revient dès que j'allume l'écran :mdr: .

@akwaba : pour xlmtv, il y a une initialisation à faire avec "c:\xmltv\xmltv.exe --configure" avant de lancer le premier grabbe. Voir dans ce lien pour les détails. Concernant le lancement sous Importxmltv, j'ai indiqué le probleme sur le forum Importxmltv/DVBviewer : le temps que le concepteur me lise, comprenne mon anglais :roll: et donne une reponse, tu peux toujours faire comme moi, créer une tache planifiée à part avec juste la ligne "C:\xmltv\xmltv.exe tv_grab_fr --slow --days 9 --perdays --output c:\xmltv\tagada.xml" ou utiliser le Grabberwin.exe deTeletruc dans importxmltv (là ça marchera).

@ZERS : Dans DVBviewer il faut désactiver l'EPG pour qu'il n'aille pas la chercher sur le SAT (la TNT ?) : Menu Options/EPG et Teletexte/cocher "ne pas recevoir les données EPG". Peut-être aussi décocher EPG persistantes, je ne sais plus à quoi ça sert.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:04

robob a écrit:@ZERS : Dans DVBviewer il faut désactiver l'EPG pour qu'il n'aille pas la chercher sur le SAT (la TNT ?) : Menu Options/EPG et Teletexte/cocher "ne pas recevoir les données EPG". Peut-être aussi décocher EPG persistantes, je ne sais plus à quoi ça sert.


OK c'est fait ca marche miex (avec option EPG persisante cochée)
merci !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Jan 2009 3:49

robob a écrit:Le principale c'est que ta chérie soit contente, chez moi, c'est le truc le plus dur à programmer, les drivers sont imbitables, j'ai beau cliquer sur "non", j'ai tout le temps ce message "tu t'es occupé du lave linge, de la voiture et de la pelouse ?" qui revient dès que j'allume l'écran :mdr: .


>oui, mais elle ne se laisse pas facilement convaincre... en 2h elle a déjà vu que l'epg de microsoft s'était gouré sur tf1 "expert manhattan" qu'elle voulait enregistrer et aussi l'epg prétendait qq chose sur jetix, qui n'était pas ce qui était en train de passer :( . Sont-ce des choses qui arrivent fréquement ou vraiment j'ai pas eu de bol ,lol :)
> ok pour xmltv, je vais voir pour le "configure". ensuite, avec les "critiques "en plus je devrais la scotcher :roll:

Sinon, ptite question, y a pas un signal par emission, permettant d'enregistrer quand çà commence ? car hier les experts avaient 34 minutes de retard... donc forcément elle en a loupée une grande partie. j'ai bien vu qu'on pouvait commencer un "temps" avant et apres, mais il me semblait qu'il existait un truc signal ou autre (le shoview je crois non ?)

Et pour couronner le tout, l'enregistrement en .ts était illisible par dvbviewer lui-même ???? j'ai pas compris?
akwaba
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:04

Salut,
Pour ce qui est de la précision des horaire de L'EPG Microsoft, je dois avouer que je ne l'ai pas franchement testé... Sur les 9 premiers jours, j'utilise l'EPG de xmltv.exe.
Maintenant sur TF1, c'est une habitude : plus les programmes sont tard en soirée plus ils sont en retard. Sur DVBviewer, j'ai mis l'enregistrement par défaut à depart 1 minute avant, fin 15 minutes apres (et un deuxieme disque dur :wink: ).
Pas de signal à ma connaissance, le Showview est un vulgaire code que l'on rentrait dans les magnétoscopes plutôt que de programmer à la main. Il existe des fonctions comme PDC et VPS qui permettent grâce à un signal envoyé par la chaine de controler le depart et l'arret des magnetoscopes (analogiques ou numeriques) mais à ma connaissance il ne sont pas implémentés sur les chaines Françaises. Je n'imagine pas TF1 nous indiquer quand commence la PUB et quand elle s'arrete :mdr: . Peut-être un truc que l'on verra sur les chaines payantes, mais celles-ci sont à l'heure.

Enregistrement en TS : dans les options dVBviewer j'ai juste coché 'smart bufer' à 10mb et 'tous les canaux audio'. Essayes aussi de cocher dans Options/DirectX "detection auto du format audio" et "detection auto du format video". Verifie que la chaine focntionne en directe aussi :oops: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 2:47

Bon, c'est bon, j'ai récupéré l'epg sur neuf jours...il semble avoir éffacé celui de crosoft, mais c'était volontaire de ma part.
Toutefois je n'ais pas trop vu de différence entre ces 2 EPG au niveau contenu. Mais c'est vrai que je n'ai que le sat de base (pas les chaines ciema).
A moins qu'il y ai un soucis autre ? DEvrais-il y avoir des images par exemple, parceque moi j'en ai pas.

Par contre c'est HYPER LONG de récupérer avec xmltv (au moins 2h si ce n'est pas plus...au final me suis endormi lol). Donc je crois que je vais rester sur crosoft où c'est HYPER RAPIDE comparé.

Enfin, en tous cas merci robob pour ces tutos ;)
akwaba
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 17 Jan 2009 20:33

Salut,

J'ai rajouté deux trois trucs intéressants dans le chapitre "Pour aller plus loin" 8) .

L'EPG récupérée par Xmltv.exe est celle d'un journal télévisé bien connu :wink: avec sa critique (qualité de l'émission/film), ce qu'il n'y a pas sur celui de Crosoft (juste un résumé). Pas d'image, bien que cela soit envisagé par le concepteur de Importxlmtv suite à ma demande... Dans ce cas, il faudrait utiliser le grabber de Teletruc qui recupere les images.

Oui la récupération de Xmltv est tres longue, c'est volontaire pour ne pas se faire "jeter" par les sites grabbés, trop solicité.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2009 22:56

Wow, Mister Robob, what a topic !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 23 Jan 2009 2:50

bonjour ,

c'est bizarre, j'ai chopé l'epg de crosoft le 22, mais il ne vas que jusqu'au 29... soit 7 jours, j'ai mal fait qq chose ?

edit : en fait je l'ai bien sur 15 jours, sauf que le timeline epg n'affiche qu'une semaine à la fois... autant pour moi ;)
akwaba
 
Messages: 180
Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 16 Fév 2009 11:35

Salut,
Une nouvelle version de Importxmltv est sortie: changement de nom, c'est maintenant Xepg, avec un programme de setup pour l'installer directement dans un dossier "C:\Program files\Xepg". Plus de probleme de lancement en ligne de commande avec cette version. Par contre, il faut refaire tout l'appairage des chaines. J'ai modifié le tuto en conséquence.

La version est encore en béta test, je conseille d'attendre quelques jours avant de l'installer si l'ancienne vous convient.

Le forum englais d'Xepg
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message