Salut Kerax,
Tu vas être déçu car je ne donne des avis de matériels UNIQUEMENT sur ce que j'ai déjà écouté à de nombreuses reprises et si possible dans différents locaux.
En pratique, j'interviens uniquement sur les Cabasse et sur les matériels de ma config. En revanche, il m'arrive d'intervenir si il me semble que je peux être utile sur des démarches ...
Donc NAD C270 (car tu vas immanquablement me poser la question

), c'est très, très bon ... sur les Cabasse ; sur plein d'autres marques d'enceintes aussi sans doute, mais je ne peux pas en parler sérieusement en connaissance de cause.

Sinon ...
Je me suis un peu renseigné et j'en est conclu que le mieux était un intégré stéréo avec entrée bypass (ou Main-in, c'est pareil ?), avec cette fonction je n'aurait pas besoin de régler le volume de l'ampli hifi lors d'écoute hc sur mon Yam, c'est ça ou je me trompe ?
Et lors d'écoute de CD c'est l'intégré qui gère tout sur mes frontales.
... oui, c'est cela. En revanche, fait juste attention à l'entrée "Main In" : si celle-ci est, comme sur les NAD, reliée par deux cavaliers au pré-ampli, je ne pense pas qu'elle serait exploitable facilement avec un ampli HC (sauf à remplacer les cavaliers par des dédoubleurs en Y ?).
Mais ... avant toute chose, si tu vas chez ton revendeur écouter tes enceintes avec un nouvel ampli HiFi Stéréo, tu devrais d'abord y brancher ton Yamaha Z7 et écouter si tu ressens les mêmes symptômes que chez toi. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que ton couplage enceinte/local est déficient. Il faut vraiment vérifier ce point avant de prendre la moindre décision d'investissement en matériel.
Enfin, je ferais comme ça.