Coxwell a écrit:DVDlover a écrit:Coxwell a écrit:
Je suis prêt à prendre le pari qu'avec le test dans les conditions sus nommées, personne ne ferait la différence entre le core d'une piste HD et la piste HD elle même. Autrement dit, entre une piste à 1.5mbs et une piste True ou DTS HD MA pleinement décodée.
La différence est clairement perceptible mais à la condition d'avoir un ampli, des câbles et des enceintes relativement haut de gamme. Il est clair que si l'on investit dans de l'ampli "premier prix" pour décoder le TrueHD ou le DTS-MA le tout branché sur un kit surround "made in taïwan" acheté au carrouf du coin, je ne suis pas sûr que la différence saute aux oreilles (il se peut même que le surplus de dynamique des bandes sons lossless produise l'effet inverse, à savoir amène une sensation de son "fouillis" trop à l'étroit dans du matos ne lui permettant pas de "s'exprimer" :=))
Je répète au cas certains n'auriane tpas compris : sur du matériel haut de gamme compris,
une fois les différences de gain normalisés les spécialistes s'entendent à dire qu'il quasiment impossible de faire la différence de manière franche et répéte sur ces tests. Et encore moins à l'aveugle, évidemment.
+1 coxwell !
Je suis en train de rédiger des dossiers relatifs au son dit HD, et même en comparaison directe entre DTS-HD MA et DTS tout court, les différences sont parfois éloquentes, parfois beaucoup moins voire nulles... Tant que les éditeurs contiueront à pratiquer des réégalisations de bande-sons, on ne pourra pas jouir de toute la dynamique dont sont capables les nouveaux formats. Exemple récent sur "King Kong" en BR que je me prépare à chroniquer: la bande-son est superbe en DTS-HD MA, mais lors de l'écoute en DTS VF (mi débit seulement), c'est mieux, en raison d'une réégalisation de la bande-son en VO sur le haut du spectre et sur la dynamique... La différence est clairement à l'avantage de la version DTS mi débit, et je dis bien clairement ! Même si la VO demeure superbe, il y a un manque étouffant parfois. Le fait d'avoir les codecs dernière génération à disposition permet aussi de redécouvrir l'efficacité des codecs traditionnels, et leur efficacité. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai été très surpris. Voir cet article i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e (mais en Anglais, traduisez au besoin) réalisé chez Dolby USA et DTS USA dans des conditions techniques idylliques. Verdict de spécialistes (avec qui je suis en correspondance): zéro différences entre Dolby Digital standard et Dolby True HD... A lire d'urgence, ces deux pages sont précieuses:
http://www.hemagazine.com/node/Dolby_Tr ... page=0%2C0Attention quand même: il y a une différence clairement notable parfois, et quelle différence ! Mais globalement, ce n'est pas le Pérou du tout, et il faut se préparer à être quelque peu déçu, quel que soit le matériel. Ce dernier ne peut compenser les pratiques des éditeurs qui retouchent les bandes-son en réduisant leur impact. Comment parler d'audio master dans ce cas? Un mixage cinéma et une adaptation de ce mixage à un environnemen domestique est totalement différent, à 80% du temps...