Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le coin des ATOHM...isés (et non athom...)

Message » 26 Fév 2009 21:11

C'est sûr que dans moins de 20 m², 2 VL 20, ça risque d'être un peu violent...Dans le même temps, le gros avantage d'avoir la troisième voie amplifiée, c'est de pouvoir régler les caissons en fonction de ta pièce. C'est ce que Atohm met en avant sur le modèle Khamsin. Si je n'avais pas été convaincu par l'alimentation des 2 HP de 16cm, le même concept avec un HP de 20, 23 voire 30cm en latéral avec son ampli dédié me semble une excellente alternative, avec de nombreuses possibilités de réglage du rendu et de la courbe en fonction de la pièce, et ça, c'est un vrai plus du DIY...

Bref, une colonne comprenant une notus et un VL20 doit donner un résultat plus que convainquant, dans un volume somme toutes maitrisé.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 8:47

gloinfred a écrit:Le soucis des notus à l'avant, c'est que la waf n'aime pas les enceintes bibliothèque... Donc je suis obligé de rester sur des colonnes.
.


Ah, ce que femme veut [list=] :mdr: [/list]
Moi, faut pas mettre trop fort :evil: , il nous faudrait une pièce perso !
Tiens, voilà un post où Dadga décrit en détail son merveilleux travail, c'est vrai que ça donne envie de se lancer :D
viewtopic.php?f=1055&t=29901928
JP
jpg17
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Fév 2003 8:46
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:24

Icelade a écrit:C'est sûr que dans moins de 20 m², 2 VL 20, ça risque d'être un peu violent...Dans le même temps, le gros avantage d'avoir la troisième voie amplifiée, c'est de pouvoir régler les caissons en fonction de ta pièce. C'est ce que Atohm met en avant sur le modèle Khamsin. Si je n'avais pas été convaincu par l'alimentation des 2 HP de 16cm, le même concept avec un HP de 20, 23 voire 30cm en latéral avec son ampli dédié me semble une excellente alternative, avec de nombreuses possibilités de réglage du rendu et de la courbe en fonction de la pièce, et ça, c'est un vrai plus du DIY...

Bref, une colonne comprenant une notus et un VL20 doit donner un résultat plus que convainquant, dans un volume somme toutes maitrisé.


Dans 20m², je sais qu'un V60 c'est trop (donc deux HP de 30 en lateral, ça me fait un peu peur, d'autant plus que le volume de charge necessaire rendrait l'enceinte très / trop volumineuse)... Deux V35 par contre, j'imaginais que ça ne serait pas "trop" exagéré dans un salon... Tu souleves des points sur lesquel j'avais quelques interogations justement:
- quand on a un seul caisson, il faut le placer à un endroit particulier de la iece pour avoir une qualité sonore optimale à la place d'ecoute. Dans mon cas, les 2 caissons seront placés en fonction du rendu des notus en hifi (la hifi passe bien avant le HC pour moi). Est ce que la presence de deux caissons au lieu de d'un me permettra de compenser par reglage l'impossibilité de placer les caissons de façon optimale?
- Structuralement parlant, un HP sur le coté de l'enceinte m'emmene à me poser certaines questions. En effet, j'imagine que les face avant et arriere de l'encintes seront de toute façon rigide (car assez etroites). Il ne doit pas y avoir besoin de rajouter un renfort dans ce sens là. En revanche, la paroie opposée au HP est grande et va en plus se prendre l'onde sonore en plein dans les dents. Que pensez vous de l'ajout d'un renfort en forme de C qui viendrait rigidifier la face opposée au HP ? (l'ouverture du C serait donc l'emplacement du gros HP). Que pensez vous de ce raisonement?

J'ai bien conscience que ce sont des question de debuttant, maios mes connaissances en fabrcaition d'enceinte et en accoustique sont proches de 0. Je préfére donc tout valider auprès de vous (qui avez quand meme un peu plus de bouteille)

Je suis en train de me chercher un logiciel 3d pour faire les plans (j'ai perdu mon CD de catia V5 pour etudiant).

Etape 1:
- modelisation 3d + mise en plan

Etape 1 bis:
- prise de contact avec atohm pour tenter de recuperer les references exactes de leur placage dark rosewood ainsi que de leur verni (là, je doute qu'ils me les donnent mais on peut rever...)

Etape 2:
- recherche d'un fournisseur de MDF 30mm (le 22 utilisé par atohm n'est pas assez rigide à mon gout et je n'ai pas non plus envie de passer sur du 40mm) qui accepte de me faire des decoupes precises pour pas trop cher

Etape 3:
- pose de 2 semaines de vacances pour aller faire les caisses chez mes parents (sont à Toulouse donc quasiment à l'autre bout de la france) => j'espere que ça suffira

Etape 4:
- rapatriage des caisses nues à belfort pour placage

C'est l'etape 5 qui me fait le plus peur... Reussir à faire un placage parfait sans en avoir jamais fait. Le WAF a été très clair: si c'est moche ou que l'on voit que c'est du DIY, les caisses ne rentrent pas dans le salon. Au pire, il me reste la solution de passer par un pro, mais j'ai peur que ça ne me coute une fortune...

Etape 6:
- achat des kits V35.

Ceci dit, je pense que je vais creer un nouveau topic pour ne pas pourrir le post général... :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2009 19:29

En vrac,

Oui, avec ton hp de grave sur tes côtés les plus larges, des renforts sont les bienvenus.

Pour le placage, tu peux jeter un oeil chez marechaux : http://fr.marechaux-sa.com/demi-ton-38-c.asp ou les sens du bois http://www.lessensdubois.net/. Si j'étais toi, je leur enverrais plutôt un mail à eux (avec le lien vers l'enceinte Atohm qui te plait) pour savoir ce qu'ils te proposent. Le vernis Atohm est un "simple" vernis polyuréthane (poli lustré sur les GT)

Une ébénisterie en mdf de 22 est déjà pas mal costaud et tu peux faire confiance à T Comte, il n'a pas sous dimensionné ses plans. Par contre si ça peux te rassurer, mets des renforts, ça ne peux pas faire de mal. Tu risques de payer assez cher le 30mm pour un gain pas évident.

Le placage est effectivement une étape assez difficile et tu devrais en prendre un peu plus pour faire tes essais (collage du placage, affleurage et surtout finition sur un placage collé). Une méthode remontée par Idefixes : tu encolles séparément ton enceinte et ton placage. Une fois le tout sec, tu as un placage thermo, il n'y a plus qu'à passer un coup de fer à repasser (avec un chiffon sous la semelle et sans vapeur).

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Mar 2009 20:47

Ou sinon, tu fais comme tu veux...
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Mar 2009 20:19

Bonjour les Atohmisés. J'ai réalisé il y a qq temps une paire de Sirocco 1.0 qui m'emballent encore aujourd'hui! (tant mieux :mdr: )
Tellement que je comptais les faire évoluer en 2.0
Après renseignement auprès d'Atohm on me déconseille de faire cette modif. En effet le transducteur médium/grave de la 1.0 est le LD130CR04 (donc impédance 4 Ohms) et celui de la 2.0 le CR08 (8 ohms donc). En utilisant le CR04 dans une 2.0 on ferait chuter l'impédance nominale de l'enceinte à 2 Ohms. C'est pour ça qu'atohm me déconseille de le faire. Et me conseille plutot de garder mes 1.0 et d'y adjoindre un caisson (v38 par ex)
Comme je suis en bi-amplification je me suis posé la question de savoir ce que ça donnait comme impédance par voie.
Comme ça me turlupinait je suis allé mesurer l'impédance de mes enceintes (donnée à 6 ohms) et mon multimètre me donne 4 ohms. (pour les 2 voies en //)
Pour la voie médium/grave je mesure 4 ohms et je n'arrive pas à obtenir de mesure aux bornes de la voie d'aigue...
Soit je suis une b*** avec un multimètre, soit il y a un truc qui m'échappe. Ou alors mon multimètre "à pas cher" ne convient pas. (et oui, j'ai testé en changeant le calibre)
Si mes calculs sont pas trop pourris, en faisant une Sirocco 2.0 avec la voie médium/aigue (tweet+LD130) et la voie grave (LD130) à base de CR04 on arrive effectivement à 4 ohms par voie et donc théoriquement à 2 ohms pour les 2 voies en //.
J'imagine bien que 2 ohms pour un ampli hifi grand public je vais faire fumer la pauvre bête. Déja un ampli "pro" ça lui fera moins peur.
Mais en revanche, en restant en bi-amp on arrive à 4 ohms par canal d'amplification. Non? Dans ce cas c'est déja bien plus gérable pour l'ampli. (c'est ce qu'il encaisse actuellement, sans broncher)

Bref, je ne sais pas si c'est trop clair. En tout cas si quelqu'un qui s'y connait un tant soit plus que moi peut:
-m'expliquer pourquoi je n'ai pas de mesure de resistance de la voie aigue
-me confirmer qu'en séparant les 2 voies, avec 4 ohms par voie, ça reste drivable pour l'ampli.

Merci! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Mar 2009 8:51

JiCé57 a écrit:Soit je suis une b*** avec un multimètre, soit il y a un truc qui m'échappe. Ou alors mon multimètre "à pas cher" ne convient pas. (et oui, j'ai testé en changeant le calibre)
-m'expliquer pourquoi je n'ai pas de mesure de resistance de la voie aigue
Merci! :wink:


Bonjour,

Il ne faut pas confondre résistance et impédance, l'unité pour les deux est la même, l' ohm.
Pour une résistance toute simple, c'est facile, ton multimètre (qui mesure en courant continu) te donne directement la valeur, mais le problème sur une enceinte c'est qu'il y a le filtre qui comporte des selfs et des condensateurs et ces composants ont une impédance qui varie en fonction de la fréquence du courant alternatif qui leur est appliqué, (ce qui n'est pas le cas pour une résistance).
donc, pour faire simple :
en courant continu ou en alternatif la valeur en ohms d'une résistance reste la même.
un condensateur ne laisse pas passer le courant continu et voit sont impédance chuter au fur et à mesure que la fréquence du courant alternatif augmente. (c'est pour cette raison que tu ne vois rien avec ton ohmètre sur le tweeter car il y a un condensateur en série)
une self, c'est le contraire du condensateur, le courant continu passe et son impédance augmente au fur et à mesure que la fréquence du courant alternatif augmente (c'est pourquoi tu vois 4 ohms sur le HP grave, il a une self en série et c'est la résistance de la bobine du HP + celles dans le filtre que tu mesures)
Une bonne enceinte doit avoir une courbe d'impédance linéaire, c'est là tout l'intérêt d'avoir un bon filtre, il faut que l'impédance soit le plus possible constante sur toute la plage de fréquence (soit environ de 20 Hz à 20000 Hz), cette impédance est de 6 ohms sur la sirroco)

j' espère que mon explic est claire pour toi.

Pour ce qui est de la fabrication des 2.0, je te conseille d'écouter ATOHM, ils ont toujours répondu à mes questions et je n'ai jamais été déçu, ce sont des pros :o De plus ce n'est pas évident que le filtre des 2.0 soit le même que celui des 1.0, il faut leur demander mais, à mon avis, le mieux est soit de vendre tes 1.0 et de faire des 2.0 soit de conserver tes 1.0 et d'ajouter un caisson.

JP
.
jpg17
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Fév 2003 8:46
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 05 Mar 2009 10:21

Excellente explication, très claire...

Et je suis aussi d'avis de passer aux siroccos 2.0 après avoir trouvé une nouvelle maison à tes 1.0, ce qui ne devrait pas être très dur vu les qualités de cette enceinte....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Mar 2009 11:13

Super clair. Merci beaucoup!! :wink:
Ou alors je reflechis à la solution d'ajouter une voie grave à mes 1.0.... Des Khamsins quoi!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:30

JiCé57 a écrit:Super clair. Merci beaucoup!! :wink:
Ou alors je reflechis à la solution d'ajouter une voie grave à mes 1.0.... Des Khamsins quoi!! :mdr:


On va faire nos caisses ensemble si ça continu...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:34

J'osais pas le dire! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Mar 2009 17:48

Ceci dit, la solution du caisson actif dans l'enceinte me semble reellement judicieuse pour une utilisation en volume limité (donc ecoute hifi sans caisson et caisson pour le HC).

Le seul soucis: le prix. Pour un ensemble double caisson + biblio, on en a pour plus cher que des siroccos 3.0. Le rendu est sans doute meilleur en HC, mais en hifi, je me demande ce que ça donnerait une comparaison notus VS 3.0...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2009 18:47

C'est clair que en partant des 1.0 et en ajoutant 4 LD165 et 2 modules d'ampli MK120 ça chiffre vite. En plus j'ai peur que le grave soit un peu trop "boomy"
Je pense que je vais chercher une famille d'accueil pour mes 1.0 et que je vais refaire des 2.0 avec un "vrai" kit.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:05

Comme vous parlez plus ou moin de Khamsins (et que vous n'êtes pas loin),j'ai des caisses bitumées à moitier finies d'un point de vue gros oeuvre.
Cet été elles partent direction.........=>déchèterie,je préfèrerais les donner,ne pas avoir bosser pour rien :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 06 Mar 2009 12:35

T'as fini vil tentateur!!! :mdr: J'ai dit que je faisais des Sirocco, pas des Khamsins!
Et puis le plaisir c'est de faire soi-même! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY