Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[synthèse] démos Haute Définition à télécharger

Message » 25 Fév 2009 1:59

franckk a écrit:néanmoins, le mpeg2 avec un bon débit n'a rien a envier au x264 :wink:


d'ailleur, je n'ai tjs pas compris pourquoi avoir changé de codec... :oops:


Eh bien, comme tu dis ça mange du debit. Si on peut avoir la meme qualité pour deux fois moins cher en terme de taille/debit, pourquoi se priver? Du coup on peut mettre des supplements en plus, accorder plus de place à l'audio, rajouter des angles de vision (bon d'accord sur un film c'est douteux). Ou alors, à debit égal, augmenter la qualité.

A noter d'ailleurs que l'European Broadcasting Union a recement communiqué sur le fait que les implementations actuelles des codecs h.264 tiennent enfin la promesse initiale de diviser le debit par 2 à qualité egale par rapport au MPEG2.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:29

Attention aux demos JVC sur le site que j'avais signalé precedement :

http://www.demo-world.eu/trailers/high- ... ailers.php

Elles semblent avoir été encodées avec la plus regrettable fantaisie. je ne sais pas si c'est d'origine, ou si c'est lors de leur mise sur le site (toutes les videos sont en m2ts/AVC/AC3/29.976 fps, une si belle homogénéité ne peut que suggérer un reencodage sytematique).

Apparement ils on utilisé un espece de faux 3:2 pulldown.

Normalement on travaille avec des demi-trames et on melange deux demi-trames de deux images successives dans un groupe de 4 images pour arriver à en faire une 5 eme; comme l'image supplementaire est une fusion intermediaire entre deux instants de prise de vue, cela preserve un minimum de fluidité, dans les limites connues du judder 60 Hz.

Mais ici, ils ont carrement dupliqué une des 4 images completement. Le resultat est un mouvement vraiment tres saccadé, qu'on ne peut améliorer par aucun reglage.

Pour ceux qui pratiquent Avisynth, la solution est de faire un reencodage supplementaire en filtrant auparavant avec :
Fdecimate(23.976, 3.0)
AssumeFPS(25000,1000)

je force la cadence a 25 fps car sur de l'AVCHD, mon lecteur (Panasonic BD35) ne semble pas diffuser le 23.976 en 24p mais en 60 Hz, ce qu ireintroduit le judder. A 25 fps, il est forcé d'utiliser le 50 Hz, ce qui preserve la fluidité.

Ne pas faire le raccourci
Fdecimate(25.0, 3.0)
Logiquement ça ne permettrait pas à Fdecimate de retrouver correctement les images d'origine.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:06

Je crois que tu te trompes : le 3:2 pulldown ne mélange pas deux demi-trames pour en faire une 5 ème mais duplique une demi-trame (d'où les saccades), ce qui facilite le reverse 3:2 pulldown (IVTC) puisqu'il n'a qu'à enlever cette image en trop.
Si tu constates des saccades vraiment anormales, c'est peut-être parce que le gars a mal encodé les fichiers, mais sinon c'est normal.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mar 2009 21:56

arnuche a écrit:Je crois que tu te trompes : le 3:2 pulldown ne mélange pas deux demi-trames pour en faire une 5 ème mais duplique une demi-trame (d'où les saccades), ce qui facilite le reverse 3:2 pulldown (IVTC) puisqu'il n'a qu'à enlever cette image en trop.
Si tu constates des saccades vraiment anormales, c'est peut-être parce que le gars a mal encodé les fichiers, mais sinon c'est normal.


J'ai peut etre un peu trop simplifié ma description. On travaille effectivement en dupliquant des demi trames, mais le resultat a bien pour but de transformer un groupe de 4 images en un groupe de 5 images, ce qui permet de passer de 24 à 30 i/s (si je néglige les facteurs 1000/1001). Par ailleurs, les images affectées sont bien des composées de deux trames appartenant à des images adjacentes, ce qui fluidifie un peu les choses.Voir les illustrations ci-dessous:

http://en.wikipedia.org/wiki/3:2_pulldown#3:2_pulldown

Mais là on a une duplication complete d'une image et ça saccade encore beaucoup plus que le 3:2 pulldown classique.

Ma modif avisynth a fluidifié la majeure partie, mais certaines scenes saccadent encore, je vais creuser.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 2:27

Finalement j'ai laisse tomber Fdecimate qui est délicat à manipuler dans les passages où il y a peu de mouvement.
Je me suis contenté de SelectEvery pour eliminer une image sur 5 (celle qui etait dupliquée). Il y a une rupture de sequence vers le tiers du clip qui m'a obligé a utiliser une correction differente sur les deux parties.

Moyennant quoi je retrouve finalement une tres bonne fluidité. je vais donc pouvoir telecharger les autres demos JVC.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 28 Mar 2009 21:37

L'ISS (espace) autour de la terre ;
http://anon.nasa-global.edgesuite.net/H ... ped_Up.mov
C'est du 720p en 59,94p !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mar 2009 21:24

Merci arnuche, j'ai vraiment du mal à trouver du 50p ou 60p.
Je telecharge aussitot, même si je crains qu'un document orienté espace ne donne pas une aussi bonne idée de la qualité de mouvement possible qu'une vidéo portant sur la vie quotidienne.

Sinon il y a aussi les deux premiers extraits ici :
http://c-kom.homeip.net/review/blog/arc ... 4play.html

Là c'est du 1080p/60 (enfin 59.94 en fait) à 24 Mbps. Ma carte video d'entrée de gamme (sortie il y a presque 2 ans) ne parvient à restituer que 47 fps en mode DXVA, mais je pense qu'une carte recente tiendrait le 60p (ça ne represente jamais que 25 % d'amelioration).
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 01 Avr 2009 10:02

Merci.
Mon vieux pc a déjà du mal avec le 1080i, alors là j'oublie.
La vidéo de l'espace est en effet peu parlante et bruitée en plus, mais c'est bon pour des tests.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Avr 2009 13:48

En mode DXVA c'est la carte qui fait tout le travail. dans mon cas j'ai une charge processeur de 7% ou moins (sur dual core 2.4 Ghz). Peut etre ta carte graphique a-t-elle les capacites voulues, même si le processeur n'est pas un foudre de guerre. Le player MPC-HC permet d'exploiter ce mode (au moins avec certaines cartes).
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 01 Avr 2009 19:13

Je ne connais pas ce mode.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Avr 2009 21:44

Parmi ces trailers, sais-tu lesquels sont en VC1 ?
http://www.demo-world.eu/trailers/high- ... ailers.php
J'aurais besoin d'un fichier VC1 pour un test.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Avr 2009 22:57

En VC1, j'ai trouvé ça ;
http://www.blugin.com/hd.html
Fille un peu aguicheuse mais habillée.

et ça (Elephants Dream) ;
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Avr 2009 22:27

arnuche a écrit:Parmi ces trailers, sais-tu lesquels sont en VC1 ?
http://www.demo-world.eu/trailers/high- ... ailers.php
J'aurais besoin d'un fichier VC1 pour un test.


Probablement aucun. Tout semble avoir été homogéneisé en AVC/AC3 1080p/29.97...
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 02 Avr 2009 22:31

Pour elephant dreams, Je l'ai en version mobiclip HD. Il se debrouille pas mal ce petit codec.
Sinon j'avais recupere une bande annonces des chroniques de Riddick qu ietait en VC1, mais j'ai toujours eu du mal à le lire correctement (il a fallu que je le remultiplexe mais i lreste des soucis avec le son).
Pour l'autre, je connaissais la version mp4 seulement...
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 02 Avr 2009 23:18

J'ai essayé de faire un AVCHD avec Elephants Dream en VC1 (encapsulé en mkv et débarassé du son, juste pour le test vidéo), pas moyen ! Le VC1 n'a pas l'air simple à comprendre.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message