Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Comment repérer un manque de luminosité ?

Message » 22 Juin 2009 18:08

Bonjour,

Je me demande comment se décèle en pratique le manque de luminosité d'un projecteur ? Notamment lors de la calibration.
Est-il dans ce cas impossible d'obtenir un réglage correct sur les mires THX ?
Je prends mon exemple : je commence par régler la luminosité sur la mire avec le logo THX où il ne faut pas que l'ombre portée apparaisse.
Pour ce faire, je pousse la luminosité afin d'arriver à cette limite. Serait-il impossible de voir cette ombre portée sur un projecteur manquant de luminosité ? (avec la luminosité au max sur le scaler/projecteur). Ou la luminosité du projecteur jouerait-elle principalement sur la constance d'éclairage sur l'ensemble de la base ? Luxmètre ?

La question est de savoir s'il est possible d'avoir une courbe de gamma à 2.3, des valeurs de contraste/luminosité réglées via les mires THX et finalement d'avoir une image manquant de luminosité ?

Merci d'avance :D
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Juin 2009 9:50

J'ai fait quelques essais hier soir.
D'après mes observations, la luminosité de la lampe n'influe ni sur les réglages luminosité/contraste (mire THX), ni sur la courbe de gamma.

J'ai ouvert l'iris de mon projo (2 réglages possibles F5.0 ou F3.0) et j'ai fait une mesure de luminosité : 8.7fl (150 lumens) avant, quasiment 12fl (200 lumens) après. J'ai utilisé les fichiers de MLill et Thebe pour prendre en compte ma base d'écran, merci à eux !
Il me paraît donc indispensable de tester la luminosité de son projecteur avant calibration car elle ne se reflète pas sur les réglages : on peut à priori avoir une courbe de gamma "parfaite" à 2.2 et une luminosité très faible (<< 8fl). Cette étape pré-calibration permettrait donc d'ajuster la luminosité du projecteur pour tomber dans les normes (entre 10 et 14 foot lambert), soit en déplaçant le projecteur, soit en ouvrant l'iris comme dans mon cas.

Si d'autres personnes ont des observations sur le sujet, je suis preneur :P
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 25 Juin 2009 0:57

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mes réglages et vous livre donc mes dernières observations sur l'analyse des résultats de calibration.
La première constatation est qu'il est tout à fait possible d'avoir une valeur de gamma "normalisée" et une mauvaise image.

Préambule : le réglage F3.0 ouvre l'iris du projecteur et le F5.0 le ferme.

Mes tests :
1. Gamma à 2.3 et F5.0 => 95 lux (8.8fL)
Image trop sombre, noirs bouchés

2. Gamma à 2.3 et F3.0 => 110 lux (10.2fL)
Noirs bouchés malgré la luminosité correcte : le gamma est trop élevé pour ma pièce claire

3. Gamma à 2.1 et F3.0 => 180 lux (16.7fL)
Image trop lumineuse, un peu laiteuse (gamma trop faible ?)

4. Gamma à 2.1 et F5.0 => 140 lux (13 fL)
Pas testé car j'ai voulu profiter du surplus de luminosité en F3.0 pour tester un gamma de 2.2

5. Gamma à 2.2 et F3.0 => 120 lux (11.1fL)
Image parfaite pour mon environnement.

En conclusion, la luminosité est liée au gamma ET à la lampe : un luxmètre est donc indispensable pour vérifier sa calibration.
Ca permet de savoir si le problème vient du gamma non adapté à son environnement ou de la luminosité du projecteur qui est trop faible/forte par rapport à son utilisation (taille d'écran, focale).

Mes conseils afin de déterminer le gamma le plus adapté chez vous :
1. fixer le gamma à 2.5
2. vérifier la luminosité avec un luxmètre
    a. si elle n'est pas dans la plage [10-14fL], baisser le gamma et repartir à l'étape 2.
    b. sinon faire un test visuel pour voir si le gamma est adapté à votre environnement
      #. si le test visuel n'est pas concluant, baisser le gamma et repartir à l'étape 2.
      #. sinon, votre gamma est réglé au mieux ! :P

En espérant que ça puisse aider,
gaarfouu
gaarfouu
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Avr 2004 14:05
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR