Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

pixels et affichages

Message » 10 Juil 2009 12:47

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il se passe sur une structure d'affichage( plasma, lcd , dlp ...) de 1920*1080 lorsque je lui envoi un signal de définition moindre(disons 1440*1080 comme le HDV). Crée t il des pixels pour combler les trous de la matrice ? On parle de pixels rectangulaire, mais un pixel sur un écran à une forme définie en usine et ne peut pas avoir sa moitié affichant une partie du signal vidéo et l'autre moitié, une autre partie ?
Cà n'est peut etre pas très clair et n'hésitez pas à me demander des précisions.
Ce problème me tiens à coeur et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à le résoudre.

bonne journée

pepere2
pepere2
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2009 12:40
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:50

Oui il recrée des pixels.
La notion des "forme" des pixels (PAR : pixel aspect ratio) intervient dans le ratio d'image (DAR = display aspect ratio). Une image en 1440x1080 est 16:9 au même titre que l'image 1920x1080, autrement dit tu n'a pas de déformation géométrique lors de l'opération de "comblage de trous". C'est juste que l'image source utilise des pixels rectangulaires (PAR = 4:3) , et l'image destination des pixels carrés (PAR = 1:1)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 10 Juil 2009 13:17

Merci de t'occuper de moi, et désolé d'en abuser mais tu m'as l'air à la page

1 Et sur un écran de définition plus basse que la source, il en enlève ?
2 L'image source utilise des pixels rectangulaires car sa fréquence d'échantillonnage est trop faible(13,5 MHz) pour produire des pixels carrés ?
3 Quel est le système qui calcule quel pixel va être rajouter sachant que la différence entre la source et l'affichage est rarement un multiple ?


encore merci

pepere2
pepere2
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2009 12:40
  • offline

Message » 10 Juil 2009 13:33

1/ en "enlever" c'est une image. L'image est recalculée. Il y a des algo de "downscale" plus performant que simplement "oublier un pixel tous les X".
2/ Ca dépend des cas j'ai l'impression.
Quand il sagissait de DVD, résolution fixe de 720x576, la forme des pixels change entre un DVD en 4:3 et un en 16:9 parce qu'on était "bloqué" à une fréquence d'échatillonnage, alors on a déformé les pixels pour compenser. Dans la cas de la HDV c'est plutot par soucis d'économiser de la bande passante qu'on est passé en pixel rectangulaire que l'inverse.
3/ un algo mathématique de redimensionnement d'image (bilinéraire, bicubique, lanczos, que sais-je...) comme dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 10 Juil 2009 14:57

Sincères remerciements Dialhot

à la prochaine
pepere2
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2009 12:40
  • offline

Message » 10 Juil 2009 21:32

Salut , je reviens à la charge...

720*576 est la définition d'une image numérique 4/3, sauf que ce rapport ne fait pas 4/3. Les "pixels" sont donc déja rectangulaires ( ils le sont d'autant plus en 16/9).Mais ...je ne sais meme plus ou est mon probleme...
Lorsque j'affiche une image DV sur un ecran d'ordinateur, les formes sont amincies. Ma coclusion est que le codage sur la bande est fait pour etre affiché par des pixels rectangulaires et que les pixels informatiques sont carrés, donc qu'ils anamorphose l'image.
Les elements d'affichages sont donc rectangulaires sur une TV et carré sur un moniteur informatique ?

merci pour les réponses svp

au secour
pepere2
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2009 12:40
  • offline

Message » 10 Juil 2009 21:43

Répondre à quoi, tu as déjà répondu :).

Le 720x576 correspond à une résolution PAR 1:1 de 768x576.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message