Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Vers une augmentation du prix des jeux ???

Message » 24 Juil 2009 9:42

flo64 a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Il faut se souvenir que les JV est le seul secteur industriel non touché (pour le moment) par la crise. Ça laisse rêveur et j'imagine que ça doit aiguiser les appétits des grands patrons. :roll:


Oui mais non. Le marché du JV est aussi touché par la crise. Il suffit de regarder les chiffres NPD. Alors certes cette année on a eu des jeux de moindre envergure (pas de GTA ni de MGS ni de Mario Kart) mais en attendant comparativement à l'année dernière la baisse aux USA est de 12 % au 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008, tant sur les jeux que sur les consoles.

Au Japon la situation est bien pire et le JV y est en crise depuis un certain temps déjà. Quant à l'Europe on n'a pas de chiffres mais j'aurai tendance à croire qu'elle suit à peu près les courbes de vente de l'Amérique du nord.

Tout cela pour dire que rien ne justifie d'augmenter les prix des jeux! Activision, qui ne se foule pas ces derniers temps et se contente de proposer des suites de ses franchises à succès, ferait mieux de se méfier et de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.


Ce n'est pas ce que j'avais lu...
Cela dit, je ne demande qu'à te croire. :wink:
Mais je sais pas, j'ai comme des doutes sur les intentions de cette industrie. :roll:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:05

C'est pas un probleme d'intention...mais surtout une explosion des couts de production.

c'est pas pour rien que de plus en plus de petit studio se déplace vers des solutions de distrib comme steam, xbla, applestore etc...
Produit plus "simple" en developpement, donc moins couteux, donc moins de prise de risque donc gain plus "facile".

Je suis curieux de savoir si sur les derniers grosse production en exclu sur PS3 et xbox360, il y a eut un vrais retour sur investissmeent (je pense notamement a MGS4, le futur GT5 etc...)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:14

Kolian a écrit:C'est pas un probleme d'intention...mais surtout une explosion des couts de production.

c'est pas pour rien que de plus en plus de petit studio se déplace vers des solutions de distrib comme steam, xbla, applestore etc...
Produit plus "simple" en developpement, donc moins couteux, donc moins de prise de risque donc gain plus "facile".

Je suis curieux de savoir si sur les derniers grosse production en exclu sur PS3 et xbox360, il y a eut un vrais retour sur investissmeent (je pense notamement a MGS4, le futur GT5 etc...)


et surtout KZ2 le jeux qui a pris plusieurs années de developpement, a mobilisé une centrale electrique nucleaire a lui tout seul, tout ca pour se vendre a moins de 2 M (il passe a 25€ en novembre en france sur amazon.fr ) ...
Probablement pour ca qu'ils en sont a leur troisieme pack de carte a 6 ou 7 €...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:23

Kolian a écrit:c'est pas pour rien que de plus en plus de petit studio se déplace vers des solutions de distrib comme steam, xbla, applestore etc...
Produit plus "simple" en developpement, donc moins couteux, donc moins de prise de risque donc gain plus "facile".

Ce n'est pas qu'une question de risque.
En pratique, qui a les moyens de se payer 2 ans de développement (et je suis gentil) d'une équipe de 10 personnes (et je suis très gentil) pour sortir un jeu (a la louche, ca représente, rien qu'en masse salariale quelque chose de l'ordre de 1 million d'€ !!! ) ?
Certainement pas un petit studio.

Donc risque oui, mais aussi pour beaucoup ce n'est carrément pas faisable.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:33

loloboy a écrit:
Kolian a écrit:c'est pas pour rien que de plus en plus de petit studio se déplace vers des solutions de distrib comme steam, xbla, applestore etc...
Produit plus "simple" en developpement, donc moins couteux, donc moins de prise de risque donc gain plus "facile".

Ce n'est pas qu'une question de risque.
En pratique, qui a les moyens de se payer 2 ans de développement (et je suis gentil) d'une équipe de 10 personnes (et je suis très gentil) pour sortir un jeu (a la louche, ca représente, rien qu'en masse salariale quelque chose de l'ordre de 1 million d'€ !!! ) ?
Certainement pas un petit studio.

Donc risque oui, mais aussi pour beaucoup ce n'est carrément pas faisable.



Rajoute en des dizaines sur un dvpment de jeu ;)

Ca tourne avec des équipes de 50 guguse...Donc un developpement de jeu largement au dessus du millions d'euro ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:34

jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:C'est pas un probleme d'intention...mais surtout une explosion des couts de production.

c'est pas pour rien que de plus en plus de petit studio se déplace vers des solutions de distrib comme steam, xbla, applestore etc...
Produit plus "simple" en developpement, donc moins couteux, donc moins de prise de risque donc gain plus "facile".

Je suis curieux de savoir si sur les derniers grosse production en exclu sur PS3 et xbox360, il y a eut un vrais retour sur investissmeent (je pense notamement a MGS4, le futur GT5 etc...)


et surtout KZ2 le jeux qui a pris plusieurs années de developpement, a mobilisé une centrale electrique nucleaire a lui tout seul, tout ca pour se vendre a moins de 2 M (il passe a 25€ en novembre en france sur amazon.fr ) ...
Probablement pour ca qu'ils en sont a leur troisieme pack de carte a 6 ou 7 €...



J'avais pas l'intention de transformer mon intervention en guerre des consoles non plus ;)

Mais c'est vrais que KZ2 est un cas d'école...un developpement important et peu de vente au final au vu de l'investissement.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:29

Kolian a écrit:Ca tourne avec des équipes de 50 guguse...Donc un developpement de jeu largement au dessus du millions d'euro ;)

Je sais bien, mais ca me faisait chier d'aller chercher des chiffres cohérents (meme au niveau salaire et temps de dev) alors qu'avec des chiffres ras de paquerettes on voit deja que les couts ne sont pas tenables pour une petite structure.

Elle est loin l'époque des Eric Chahi et autres Pierre Adane et les développements de supers jeux à deux dans un garage...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:44

un super jeu peut encore se developper a deux dans un garage...suffit de ne pas sombrer dans le délire de l'avalanche technologique ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:46

Un super jeu distribué sur le XBOX Live peut être (un petit jeu d'arcade par exemple).

Mais tu penses vraiment que les jeux tels que ceux que l'on voit à 70€ dans les magasins peuvent se développer de cette façon ?
Meme les daubes doivent demander de grosses équipes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:49

Une difference etait que les jeux etait beaucoup plus "vide" et "court" en decors. Par contre ils etaient difficile.
Another world il y avait quoi? une vingtaine d'ecrans à tout casser. Mais comme c'etait galere t'etais obligé de refaire une vingtaine de fois chaque tableau.
t'arrivais a un jeu que tu finissais en une 15aine d'heure alors que le meme truc avec la difficulté de maintenant tu le torcherai en 15 min.
Honettement c'etait sympa a l'epoque mais je me vois pas rejouer a ces jeux ou les sauts etaient millimétré.
Pour la difficulté je preferrer me mesurer a de "vrais" gens et jouer on - line.
Analyser ma capacité de resistance a la frustration contre un programme informatique ca m'interesse plus.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:56

Ca me fait penser aux Dragon's lair... passer des journées à apprendre par coeur une suite de directions à la mannette (G, D, H, H, B... à non, B t'es mort, on recommance tout... merde où j'ai mis la disquette 1 :mdr: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 12:20

world of goo; deux guguses pour développer un excellent jeu ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Juil 2009 12:34

Petits jeux d'arcade et jeux de reflexion.
On doit meme pouvoir faire du shoot em up a deux...

Mais un jeu avec un peu de profondeur, c'est deja plus dur (attention, ce n'est pas un jugement de valeur, j'adore certains "petits jeux"... et dans mon discours, Tetris serait classé comme un "petit jeu").
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2009 13:55

Tiens ca tombe juste au bon moment:

(c'est ce que je disais hier je suis vraiment TROP fort)

MS a enfin tout compris et accepte que des developpeurs "indie" proposent des jeux à 1€ sur le xboxlive (un peu comme sur l'iphone).

A suivre...

http://kotaku.com/5321788/xbox-live-ind ... ames-for-1
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales