Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 269 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Dilemne Haut rendement - Aeria systèmes

Message » 10 Aoû 2009 21:48

Bonjour,

Je suis possesseur des grandes Aeria Systèmes de la Maison du Haut Parleur (MHP), qui ont 98 dB de rendement. Elles sont alimentées par un Audreal Duo 2.0 (80 W dont 30 en classe A) et un Rega Saturn, bien connu ici (qui a récemment remplacé l'Apollo). Les cables sont des basiques bien vieux de la MHP, et je sais que ce sera un passage obligé.

Le son obtenu à la maison n'est pas celui qui m'avait fait rêver il y a quelques années et qui avait motivé mon acte d'achat quelques temps plus tard.
Le récent changement de source n'a pas été aussi miraculeux que je pensais, et je me suis décidé le week end dernier à aller écouter différents amplis avec mes enceintes sous le bras (100 kg chacune).

Et là, au 3ème ampli essayé...j'ai retrouvé les grandes Aeria. Et je pense que le revendeur était tout aussi intéressé par ces essais en constatant le niveau de restitution de ce système.
Si je dois caractériser cette écoute, en essayant d'être objectif, je dirais que les Aeria ont été capables d'un très grande finesse et subtilité associées à une dynamique et une ampleur époustouflantes. Des timbres et une ambiance tellement réalistes qu'on se sentait dans la pièce, et ce sur plusieurs CD. Il n'y a jamais eu de dureté ni d'agressivité. Les frissons ont à plusieurs reprises renforcé l'émotion de cette écoute.
Même l'image "hologaphique" que je recherchais tant est apparue au fil de la chauffe du 3ème ampli.
Dans les bémols, selon un des quatre auditeurs, il y avait cependant quelques légers effets pavillonnaires sur certaines voies.

Bref une très belle écoute de plus de deux heures.

Le lecteur de ce post se demande quelles étaient les électroniques qui pouvaient transcender autant les Aeria Systèmes.

Le lecteur était le Réga Isis, mais ce n'est pas lui l'objet de ce post. C'est vous l'aurez compris la partie amplification.

Pour l'ampli, ce ne fut pas l'Euphya 320 (1er essai), ni le Lavardin IT (2ème essai, même si l'écoute fût nettement meilleure), mais le Lavardin Pré 6/2 associé aux blocs mono MAP, le tout câblé en Lavardin. Donc du lourd et du cher.

Je comprends maintenant mieux certains commentaires peu flatteurs sur les Aerias. Si elles ne sont pas alimentées correctement, elles ne vous rendent le rêve qu'elles vous ont promis. Dans le cas contraire, vous vivez un Live à chaque écoute.

Ma question est peut on sublimer les Aeria sans dépenser 15000 € sur un ampli, 2500€ sur des câbles et 7000 € sur un lecteur?

Je suis à un virage où je me demande si je dois abandonner le haut rendement ou bien tenter de trouver une solution acceptable sans dépenser 20 000e sur des électroniques, pour autant que les Aeria l'acceptent.

Vos avis sur le haut rendement seront les bienvenus, même si vous ne connaissez pas les Aerias.
Vos propositions d'amplification m'intéressent également.

Cordialement
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 8:35

Bonjour,
Quelle est la taille de ta pièce d'écoute? Et que reprochais-tu à ton système jusqu'à présent? (à part ne pas avoir la magie retrouvée avec le "Lavardin Pré 6/2 associé aux blocs mono MAP, le tout câblé en Lavardin")
Mon expérience avec le haut rendement n'est pas si longue et j'ai des enceintes plus "grand public" de type klipsch, toutefois mon retour est le suivant :
. le haut rendement a un effet de loupe sur tous les éléments de la chaîne, on entend tout changement
. l'association des éléments est primordiale, plus qu'avec n'importe quelle autre enceinte, et dépend aussi de ses goûts et de la pièce qui est un facteur déterminant : heureusement il ne suffit pas d'associer les éléments les plus chers pour que ça marche!
. toutefois haut rendement ne veut pas dire qu'il suffise de mettre "un petit ampli musical" pour que des enceintes se mettent à chanter :
> un petit ampli à tubes peut exprimer son potentiel musical certes mais si on veut une écoute à volume plus réaliste et plus dynamique il faudra chercher autre chose
> un ampli qui ne saura pas driver les HP de médiums/graves, favorisera l'action du pavillon ce qui pertubera complètement le rendu des registres, la scène sonore etc
Plus que jamais, il faut en fait privilégier une amplification "souveraine", qui puisse contrôler et faire bouger notamment ton gros HP.
Chez moi, alors que j'avais essayé plusieurs intégrés tous intéressants de 2x50W, j'ai dû passer à du 2x120W pour pouvoir apprécier musicalement mon système sans se faire embêter par des soucis techniques. Mais en occasion, il n'est pas nécessaire de mettre les sommes que tu indiques (ni de cette marque) pour trouver son bonheur!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:54

Bonjour et merci pour ton expérience du haut rendement.

Ma pièce fait 55 m2, 5.5 * 10.

Je souhaiterais améliorer plusieurs points

1/ un meilleur équilibre des registres en faisant bouger plus facilement le grave, et là je rejoins ton commentaire sur le besoin en réserve de courant et de puissance pour les bouger sans besoin de forcer.

2/ une meilleure spatialisation de la scène. Je sais qu'avec 2 voies seulements et des gros hp c'est plus difficile, mais elle y est arrivée

3/ enfin une écoute soyeuse

A la MHP ils avaient réalisé un essai concluant avec un Unison research S8 (2 * 845). Mais j'ai quelques craintes sur les 2 * 24w. Leur salle d'écoute (30 m2 au plus) les dessert réellement.

Snion, je rejoins ton orientation vers des amplis "souverains", pour peu qu'ils conservent la subtilité dont les Aerias ont su faire preuve avec les blocs Lavardin.

Aux vendeurs de telles électroniques à un prix réaliste, je suis un acheteur potentiel. Qu'on se le dise...

Merci pour ton message, en espérant qu'ils sera complété par d'autres possesseurs de haut rendement...

Cordialement
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message