Dacodac a écrit:Puisque tu es attentif aux questions de vocabulaire -et tu as raison de l'être- je tinvite à parler, à propos de master et d'authoring, de coûts et non de coups
Je dois etre vraiment fatigué parce que j'avais mixé des "couts" et "coups" et j'ai tout corrigé... en prenant le mauvais
Les royalties à DD et DTS existaient déjà pour le DVD : sont-elles réellement plus chères pour le Blu-ray ?
Tu penses pas que DTS facture le même prix pour du DTS simple et du DTS-HDMA? J'en serais bien étonné. Et le BD consortium prend pas mal, oui. Cela se comptent en cts de plus par BD bien sur, mais à force d'addition, on atteind des euros.
Et les studio d'authoring qui sont passés à la HD facture aussi leur prestation plus cher, même si le travail est plus ou moins le même, car il faut bien amortir les nouveaux matériels et logiciels.
Le master par contre c'est vrai cela n'entre pas vraiment en compte puisque c'est le même qui est utilisé pour faire le DVD de nos jours.
Je reste persuadé que les 25€ pour le prix de vente standard d'un BR ne résultent pas d'une addition de coûts à laquelle on ajoute les marges habituelles des uns et des autres (fabricants, grossistes, distributeurs...), mais de la détermination d'un prix commercialement acceptable.
Moi je suis assez persuadé que le % de marge sur le prix de vente d'un BD est inférieur à celui fait sur un DVD. Qu'on parle de titres vendus à 30€(BD)/20€(DVD) ou 15€(BD)/5€(DVD).
Le problème c'est que la marge se compte en %, pas en € bruts.