Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

piloter une maison EIB/KNX par navigateur web

Message » 17 Aoû 2009 0:05

Bonjour à tous,

J'habite dans une maison avec une installation EIB/KNX (Hager Tebis) et VDI (baie de brassage Casanova).

Je souhaiterais faire évoluer mon installation pour pouvoir piloter ma maison (volets roulants, éclairages avec variation, prises commandées,…) à l’aide d’un écran tactile ou d’un tablet PC (le crunchpad qui sortira en novembre me fait de l'oeil :D );
pour l’instant je possède une télécommande MX-3000 ainsi qu’un extender infra rouge hotlinkpro et je commande ma maison à l’aide d’interrupteur Hager avec récepteur IR, mais ce procédé est très limité et contraignant (il faut forcément pointer la télécommande vers le récepteur IR), et c'est donc relativement compliqué de faire des scénarios comprenants des codes IR de la maison et des codes IR des appareils; de plus on est limité dans le nombre de commandes pouvant être apprise par les interrupteurs IR.

donc je compte acheter une passerelle IP/KNX, d'ailleurs avez vous des modèles à me conseiller ?
pour l'instant j'ai vu ça: http://www.knxshop.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2&category_id=21&option=com_virtuemart&Itemid=1

et pour ce qui est de commander le matériel audio-vidéo, je souhaite aussi pouvoir le commander sur la tablette tactile de la même manière que la maison, je sais que Vity vend des centrales de commande afin de commander par IP tous les appareils reliés à la centrale, connaissez vous la façon dont fonctionne ces produits, la fiabilité ainsi que la facilité de mise en oeuvre ?
D'ailleurs si vous connaissez d'autres produits qui peuvent remplacer les centrales de commande Vity, ça m'intéresse, car il ne vende qu'aux pro... :evil:

enfin j'ai une dernière question concernant la passerelle IP/KNX; en admettant que cette passerelle soit branchée dans mon tableau, si je me fais un site web de plusieurs pages avec des boutons pour les lumières, volets roulants,...disponible uniquement sur le réseau local; comment fait on pour faire coïncider les deux ? autrement dit comment faire pour que le bouton sur lequel j'appuie envoi l'ordre au niveau du tableau pour que la lumière s'allume ?
Faut il forcément passer par le logiciel ETS ?

D'avance merci de m'éclairer de vos compétences car les miennes sont bien trop limitées pour l'instant :oops:

Cordialement
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 17:31

Personne pour m'aider ??? :cry:
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:23

Salut,
Si ton installateur t'à programmé en TX100 oui il faudra refaire l'opération sous ETS, pour integrer par exemple un ensemble Zennio SKX linker sur un RFX 9600 et la pronto qui va avec 9400,9600 ou 9800.
Il te permetrtra d'avoir a moindre coup une communication bidirectionnelle avec le bus.
D'un autre abord tu peux utilisé une passerelle hager TH006 qui te permettra d'avoir en local ou en distant et ce de maniere securisé un acces au bus.
d'autre solution comme le logiciel sairbere te permettrai aussi d'arrivé à melanger les genres.
Bref le passage obligé est le passage par ETS tout d'abord, à moins de se contenter de Domovéa.

Cdt
Guido69
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Sep 2009 20:53
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:05

Salut,

merci pour ces infos
le problème c'est qu'acheter ETS pour un particulier n'est pas évident vu le tarif :evil:
pour le Zennio SKX linker, je vais regarder ce que c'est, je ne connais pas ! j'imagine que c'est une passerelle, mais il y en a tellement et à des prix très différents que c'est difficile de savoir laquelle choisir.

Cdt
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 0:59

Bonsoir,

Domovea est trés pratique et assez simple à mettre en place. Il faut tout de même un PC pour l'installer, il sera alors branché en USB sur le bus KNX (pas en IP).
Les solutions Homeseer ou autre, j'en connais qu'une trés peu connue car trés complexe à mettre en place (alors on n'en parle pas).
Le coup des TSU c'est assez pratique je pense, c'est en RS232 cette fois ci (mais je crois qu'on est limité à un certain nombre de circuit à piloter).

En revanche, je pense que dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de passer par ETS pour se faire puisque le TX100 permet également de connaitre les adresses de groupes de chaque commande (mode expert). Mais il est vrai que l'ETS permet de mieux structurer son projet. Pour avoir passé les formations TX100 et la certif ETS/KNX, j'avoue ne travailler qu'avec ETS...

Cordialement,
Jean-Michel
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:55

Tu peux utiliser HomeLogic. Si la programmation est faite avec un TX100 il te faudra retrouver les adresses de groupe une à une.
Tu pourra commander ta maison, faire des scénario (hors TX100) accéder à ta maison à distance depuis un iPone ou une interface Java disponible sur MAC/PC
Cmalassise
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Avr 2006 15:14
  • offline

Message » 29 Déc 2009 4:17

merci, je vais regarder ça attentivement :)
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message