Bonjour à tous et merci pour vos contributions sur ce forum, qui m’ont été très utiles.
J’ai l’Aston Simba HD Fransat depuis 3 semaines, voici mes constatations et opinions sur la chose :
J’habite à Prague, en Tchéquie, et depuis 9 ans je recevais les 6 principales chaînes françaises via une antenne de 80cm orientée sur AB3 et un démo analogique. Fonctionnement impeccable jusqu’à ce que le démo ne lâche le mois dernier.
Intéressé bien sûr par le numérique, j’ai vite compris qu’il me faudrait accepter un racket désagréable en achetant en France non seulement la carte, mais aussi le démo. Les télévisions numériques allemandes, anglaises, italiennes, arabes, etc. sont diffusées en clair, mais plus les françaises… Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.
Donc je fais acheter le démo par mes parents en France chez Boulanger, et ils me le font suivre ici (pour 20€ seulement, merci La Poste). C’est interdit, mais Europol n’est a priori pas encore saisi de l’affaire.
Après avoir lu sur les forums les multiples problèmes rencontrés par certains, j’étais plutôt inquiet en branchant l’appareil mais bonne surprise : il reconnaît mes deux paraboles (la 2e est vers HotBird) et me propose immédiatement l’installation des bouquets Fransat.
En 2 minutes toute la TNT est accessible. Super, j’ai 13 chaînes françaises de plus qu’avant, et la qualité de l’image est très bonne. La télécommande est pratique et avec un petit effort on finit par comprendre la logique des différents menus.
Un seul défaut à ce stade : le délai de zapping est très long, 3 secondes.
Point positif essentiel : le Simba effectue correctement sa tâche principale qui est de recevoir les chaînes de la TNT.
Malheureusement la suite est beaucoup moins enthousiasmante, et cela commence avec l’installation des chaînes HotBird.
Impossible de choisir manuellement les chaînes à installer, c’est tout ou rien pour un transpondeur donné. Je lance l’installation complète, et après 20 minutes je me retrouve avec 1500 chaînes en vrac, dont deux tiers de chaines payantes, plus une foultitude de radios inutiles. Plusieurs heures de fastidieux travail d’effacement en perspective.
Je m’aperçois alors qu’il est impossible de modifier l’ordre des chaînes TV dans la liste. La chaîne belge RTBF que je compte regarder parfois est en position 230 et devra rester là-bas. Vraiment pas pratique d’autant que les listes de favoris sont limitées à 20 chaînes.
Je découvre un autre souci (bogue ?) : impossible d’enregistrer par exemple France 3 SD en regardant France 2 SD à partir du bouquet installé lors de la première initialisation. Il faut ajouter manuellement les 5 chaînes du transpondeur 11590V pour que cela fonctionne (France 2, France 3, Arte, LCP). Bien, mais elles viennent se coller en fin de liste après les chaînes étrangères HotBird. Grrrrrr, tout est à recommencer dans l’ordre : Reset, bouquet HD Fransat, puis 11590V, puis à nouveau HotBird.
L’enregistrement par la prise USB (en façade !) maintenant.
Clairement, cette fonction du Simba est
honteusement imparfaite, avec des bogues multiples qui entraînent une absence de fiabilité, et donc des pertes d’enregistrements. Un véritable festival :
- Il m’a fallu 1h d’essai pour réussir à faire reconnaître une clef USB par le Simba. Pourquoi ne reconnaît-il pas le NTFS ? Ou à la rigueur un FAT32 « standard » ?
- La touche rouge d’enregistrement manuel fonctionne mal, le disque dur s’arrête après 1h10 environ au lieu des 4h prévues par défaut. Quelqu’un aurait une solution ?
- L’enregistrement en temps différé refuse parfois de fonctionner (apparemment il ne parvient pas toujours à sortir le disque dur du mode veille)
- A la programmation d’un enregistrement, un code est demandé alors même que j’ai désactivé le contrôle parental. 2468 marchait au début, plus maintenant.
- La programmation depuis une liste de favoris ne marche pas. Il faut utiliser la liste générale des chaînes TV.
- Le lancement d’un enregistrement programmé plante souvent le décodeur, pour de multiples raisons, connues et inconnues : si on regarde au même moment une chaîne d’un autre transpondeur, si l’on est en train de pianoter sur la télécommande, si le disque dur a été allumé après la saisie de la programmation, si on est soir de pleine lune, etc., etc…. Dans ce cas, il faut éteindre le décodeur, le disque dur externe, rallumer le déco, PUIS le disque dur (surtout pas l’inverse = nouveau plantage). Un agaçant message « Vérification du disque » s’affiche alors pendant 3 minutes, puis on peut enfin relancer l’enregistrement (par programmation, vu que l’enregistrement « bouton rouge » s’arrêterait après seulement 1h10). Un enfer.
- Le Simba perd la mémoire de l’heure s’il est mis hors tension, et il ne récupère l’heure correcte à l’allumage que sur certaines chaînes, pas sur toutes. J’ai perdu un enregistrement comme cela pour ne pas avoir vérifié l’heure actuelle au moment de la programmation. Or il ne faut pas le laisser en veille car il consomme beaucoup d’électricité dans ce mode. Quelqu’un a calculé sur un forum qu’il ne consommerait que 0,1Wh. C’est exclu, car l’appareil est pas mal chaud, au pifomètre je dirais qu’il aspire bien ses 5-10 watts en veille.
Bref, pour limiter les risques de perte d’enregistrement avec le Simba, il faut suivre pas à pas une véritable check-list. Le moindre oubli et le risque de perte/plantage apparaît.
- Activer une chaîne du transpondeur de la chaîne choisie (ou mieux la chaîne elle-même)
- Vérifier l’heure actuelle
- Allumer le disque dur et vérifier que ce sont bien les messages normaux qui s’affichent (initialisation, puis USB0000 quelque chose).
- Programmer l’émission
- Ne plus rien toucher sur la télécommande du démo, sauf le changement de chaînes dans le cadre du même transpondeur.
Avec cette méthode je n’ai pour l’instant pas perdu d’enregistrements. Prochaine étape les enregistrements multiples, juste pour rire.
En résumé mes sentiments face au Simba HD sont assez mitigés.
Les plus- Bonne réception des chaînes TNT
- Très bonne qualité d’image
- Esthétique réussie (mais entachée par la prise USB en façade et la carte Fransat blanche qui dépasse de son logement de presque 2 centimètres)
Les moins- Bogues catastrophiques sur les enregistrements
- Bogues divers sur d’autres fonctions
- Impossibilité de classer les chaînes dans l’ordre de son choix et bogue pour l’enregistrement depuis les listes de favoris
- Plantages occasionnels
- Long délai de zapping
- Consommation en veille excessive
- Manuel d’utilisation rudimentaire
- Trop cher
J’attends donc avec impatience la mise à jour du firmware !
Une petite question pour finir : quelqu’un a-t-il réussi à activer le télétexte pour suivre un film en VO sur Arte avec les sous-titres ?
Un très, très, très grand merci d’avance pour la marche à suivre.