Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, velozerien48 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Conseils pour projet d'aménagement d'un espace Hifi

Message » 06 Juil 2009 10:53

Sacré taf !!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:27

J'adore les transats pour écouter la musique. :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:12

Après quelques temps d'absence ici et le peaufinage de mon install, je me rends compte que la réponse dans les basses n'est pas bon. Pourtant, je suis passé en nuforce P9v2se, câble zenacoustic. Mais moi qui aime les basses, je suis très frustré. Ces enceintes je les entendus sortir des basses pourtant.

C'est à dire que asssis à mon point d'écoute j'ai très peu de basses même sur de la musique electro.
Quand je suis debout à 2 m les basses sont là. Mais si je m'assois là, elles sont divisées par deux. De plus cette place n'est pas la mieux pour la spatialisation. J'ai bougé mes enceintes plus en avant mais ça ne change rien sur les basses quand je suis assis.

Il faut dire que j'ai un grand volume biscornu avec aucune paroi parallèle. J'ai réfléchi à mettre un caisson mais la mise en place semble difficile. Bref je suis peu paumé.

EN bleu, la zone où les basses sont plus présentes.
Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:32

ozata1 a écrit:J'adore les transats pour écouter la musique. :mdr:



Depuis, j'ai enlevé les transats car on était trop bas et j'ai mis un canapé.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Sep 2009 15:51

Ecoute diédy je te rejoins sur ton ressenti. Bien évidement je n'ai pas les mémes enceintes que toi (kef iq3) mais j'ai les mémes problémes.
Je précise. Nous avons déménagés d'une maison oumes kef brillaient par leurs basses. C'est limite parfois que le caisson ne tournait quasi pas. Des basses assez franche et qui descandaient pas mal. Vous savez ce morceau de violoncelle qui vous descends dans les tripes!! :mdr: :mdr:
Oui je sais pour des biblios sa paraient incompréhensible mais chez moi ca le faisait!! 8)
Et la nous avons déménagés depuis peut et dans mon nouveau logement mon salon fait 15m² mais clos pas ouvert sur d'autres piéces. Je rappelle au passsage que mon coin salon de l'ancien logement faisait 9m² d'une piéces de 25m².
Donc dans mon nouveau salon petite calibration de mon ampli hc ( oui je sais pas trop ma place ici) et la!!!!! La misére!! Plus de basses. Aie. Les boules.
Donc pareil que toi debout a 1m ou 2 des basses a souhait et comme je les aimes mais assis le calme plat. Bon aprés une tite retouche de l'égalisation les basses sont de retour mais c'est plus ce que j'avais.
Mon ancien salon , aussi incompréhensible que cela puisse paraitre , il n'était pas du tout isolé. Du papier peint sur des murs bétons brut et du carrelage sans tapis au sol!! :roll: Tandis que la isolation des murs avec plaque de ba13 , parquets stratifiés. Avec un tapis sur la zone avant.
Donc je suis content (enfin sans l'étre) que tu ai aussi se probléme car je me sens moins seul. :wink:
Seb
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:39

Après des essais de placement j'ai regagné en basses. J'ai reculé à 10 cm du mur arrière mes encientes. Je perds un peu en qualité de scéne sonore mais je retrouve des basses. En les collants presuqe au mur des basses rondes arrievent. Mas c'e'st pas tenu et la scène sonore s'en trouve altéré.
J'ai trouvé un bon compromis.

Cela dit j'ai plus de basses à droite à cause de la paroi de la cuisine, je pense.

J'ai aussi changé de câbles. Les zen acoustic sont très dynamiques et ouvre bien le bas
Dernière édition par Diédy le 25 Sep 2009 16:11, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:40

doublon
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 30 Sep 2009 8:57

Bonjour Diedy,

il me semble que je t'avais prévenu en première page cependant est ce que ton plan de départ à changer ?

Je vois que tu as les fauteuils coté mézanine ce qui n'était pas le cas au début.

As tu essayé de mettre ton système coté fenetre de cette manière tu n'auras pas le soucis de la mézanine.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:05

Salut Ozata, ;)

En effet ma dispo a changé par rapport au début. Le système est là où était la salle à manger. On n'a vécu dans le projet initial pendant quelques mois. Puis on a changé.
Je n'ai pas mis mon système vers les fenêtre car c'est le coin salon. Si je le mets là je vais avoir le mobilier qui va m'emm... Cela dit je voulais quand même faire un essai. %ais je n'ai pas eu le temps et bouger tout le mobilier et les enceintes...
Aujourd'hui là où sont mes enceintes la hauteur sous plafond est la même. 2,5. Évidemment à gauche c'est ouvert sur le salon et la mezzanine.
J'ai un volume on ne peut plus biscornu. Certes je n'ai pas de parois parallèles. mais ce n'est pas le mieux pour un système. D'autres qui ont ce type d'espace rencontre des problèmes.

Je pense que vu mon matos, dans un autre endroit ça sonnerait mieux. Mais après avoir passer un peu de temps à l'optimisation, j'ai trouvé un compromis. En reculant les enceinte à 11cm de mur arrière j'ai regagné en basse au détriment de la scène sonore. Mais sii je les avance de 10 cm. Les basses disparaisse quand on est assis mais ont une résonance quand on est debout. Y a un noeud c'est certain. De plus mon enceinte droite dans le coin vers la cuisine donne beaucoup plus de basses. J'ai un cd audio que je me suis fait en mono. Et là différence est nette. Donc je pense que ça joue évidemment sur la stabilité de la scène sonore.
D'autres part bientôt, il y aura des vitres sur la verrière. Et là ça va encore changer les choses.

J'ai fait quelques essais de câbles et doit dire qiue la marque acoustics zen a amélioré dans le bon sens chez moi. Un copain me les a revendu car chez lui ça en faisait trop en bas. Chez moi ça a redonné de la dynamique et surtout du peps en bas. Le revers et que c'est câble ont scène sonore moins profonde qu'avec les MPC. Plus musical, plus détaillé, mais moins dynamique. Certains aimeraient, même chez moi, mais vu ce que j'écoute j'ai préféré les acoustics zen. Sachant qu'ils valaient aussi 2 à 3 fois moins cher que les MPC. C'était le HDG.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:22

En rebougeant légèrement les enceintes, et le temps que mes câbles se mettent en place, j'arrive à un son qui me ravie. L'essai avec un Plinius 9200 a été une bonne surprise aussi.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Oct 2009 19:10

J'ai peaufiné le placement des enceintes. Quand je lisais avant que certains les réglaient au cm et que ça changeait le rendu, je me disais que ça pinaillait sévère.
Je constate qu'à un certain degré de mise en place, c'est pas au cm mais au 2 cm près entre les murs et les enceintes que le bon compromis se trouve.

Il est conseillé pas Vénus et aussi par les revues qui ont testé ces enceintes que selon les espaces, il faut les rapprocher du mur arrière pour qu'elles s'expriment pleinement. C'est pas la pire des contraintes, le pire c'est quand des enceintes ont besoin d'un mètre du mur et qu'on a pas une pièce dédiée. En tout cas chez moi à 10 cm du mur arrière, elles s'expriment.

Depuis, j'enchaîne les disques et j'en rachète. depuis que je me suis repenché sur la Hifi et que j'ai fait la valse du matériel comme beaucoup, je prends enfin un véritable pied avec ma config. Je rend grâce à ses enceintes qui m'avait procuré ma première grande baffe en Hifi dans un magasin. Elles sont vraiment magnifiques. Elles auraient un 38 cm et je serais aux anges mais pour le reste, put1 d'enceinte ma mère!
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Oct 2009 19:18

une chtite photos.

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité