Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean Much, Pyjam et 44 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Charlie Jade

Message » 28 Jan 2008 16:02

Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Il y a une seule saison. La série a-t-elle été abandonnée ? Y a-t-il une fin ?
Merci pour vos réponses.

Pyjam
Pyjam
 
Messages: 3943
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 02 Fév 2008 21:28

Oui, je connais bien. :wink:

La seconde saison de Charlie Jade avait été presque entièrement scénarisée, mais le tournage ne cessait d'être reporté pour des raisons budgétaires (courant 2006 et 2007) ; et finalement à force de temporisation, la seconde saison fut annulée. Un revival n'est toutefois pas définitivement exclu.
Néanmoins l'écriture ayant été planifiée par saison, Charlie Jade s'achève de façon moins frustrante que la plupart des séries annulées.

Ce que j'en pense ? :oops:

Tout d'abord, pas d'illusion ! Charlie Jade est bien loin des grandes séries de SF (Star Trek, The X-Files, The Twilight Zone, The Outer Limits, Odyssey 5, Babylon 5, Battlestar Galactica 2003...).
Les trois univers parallèles au centre de l'intrigue ne sont que les allégories d'un futur totalitaire (Alphavers), d'un présent réaliste (Betavers), et d'un passé idéalisé (Gammavers). Et Alphavers est au croisement de Blade Runner, de Total Recall 2070, et de TekWar.
La densité sémantique de Charlie Jade est plutôt faible, et les ressorts de l'intégralité de la série pourraient être contenus dans un seul épisode de Star Trek ou de The X-Files ! Certes, il serait possible d'en faire autant avec la majorité des séries de SF... :mdr:

En fait, l'intérêt de Charlie Jade réside essentiellement dans sa forme : puissantes ambiances, forte suggestivité, errance des personnages, qualité de mise en scène...
La véritable originalité de Charlie Jade est d'être tournée en Afrique du Sud, et de véhiculer ainsi des marqueurs culturels assez prononcés. La SF et l'Afrique se rencontrent rarement, et il est particulièrement dépaysant de voir (par exemple) réunis dans un même épisode les cauchemars futuristes de Philip Kindred Dick et des funérailles traditionnelles xhosas. 8)

En conclusion, Charlie Jade est une série dont le fond est relativement limité, mais dont la forme est envoûtante au point d'évoquer parfois le remarquable Kirinyaga de Mike Resnick. :P

Yves
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Oct 2009 10:12

remarquablement bien résumé

je rajouterai juste une précision:
c'est mou :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Séries