Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

1.000.000 $ de récompense...

Message » 10 Nov 2009 15:27

noumayos30 a écrit:je viens de lire les 8 premières pages de ce topic qui m'interresse autant qu'il ne m'amuse...

il semble impossible de mettre tout le monde d'accord ...

ce qu'il me semble avoir compris :

- tout le monde n'est pas équipé physiologiquement pour apprécier des différences aussi subtiles

de loin, pour le profane que je suis, effectivement, dépenser plus de 30 € pour un câble d'enceinte me... terrorise...
sur du materiel grand public, j'avoue etre definitivement incapable de constater de difference...
ce qui me frustre terriblement ...
1) parce que j'ai pas la possibilite materielle de faire des test... le materile audiophile coute souvent bien trop cher, meme d'occasion ;)
2) parce que je me rend compte que mes oreilles doivent etre moins performante que tos ces audiophiles
3) parce que j'ai l'impression que, come pour le vin, la nourriture, la litterature le cinema... il est fortement question d'"Education" et de culture, et que sans ça... tu ne peu
pas apprecier les choses les plus fines... et donc, oui, c'est regretable de se rendre compte que l'appreciation ce certaines choses n'est pas possible si tu n'a pas une longue
experience de ce qui existe ...

je serais extremement interrsessé de voir ces test en aveugles...

les deux test en aveugles que j'ai vu concernait la bouffe, et encore, à la tele...

- des grands connaisseurs en vins , qui font les guides ... etre surpris d'apprécier plus une bouteille de vin australien à 15 € la bouteille qu'un très grand bordeaux qui coute plusieurs centaine d'euros...
- un panel de gens lamda comme moi qui goutent du foi gras, la plus part préfèrent le gout et les sensations en bouche d'un bloc que d'un vrais morceau de fois ...

je crois qu'en fait, l'appreciation en aveugle... c'est tronqué...car bien que ça reflete une certaine verite... par exemple, pour la qualite gustative du vin, du foi gras , il n'y aurait normalement que le got et l'odeur qui rentre en jeu comme parametre... sauf que c'est pas vrais, quand tu vois la bouteille ou le paquet, la tronche qu'a le plat , la couleur, la presentation... ça t'enfluence pour, et ce sera dur de me contredire, plus de la moitié dans tes preferences...

pour les cables...c'est pas pareil : normalement, t'as pas a les voirs pour les apprecier : on les caches normalement, le cables !!!
donc, bon, je comprend tout...

mais , à la lecture d'e plusieurs article, de plus en plus de gens d'interrogent effectivement sur l'interet de depenser plus que la somme necessaire pour acheter des cables d'entree de gamme...

surement tus des frustrés, comme moi ;)

Très bonne remarque!!!!

Pour ce qui est de la culture, c'est on ne peut plus vrai. L'experience est primoriale dans une ecoute hifi comme dans n'importe quel test.
- je n'etais pas capable de gouter des vins. Après 3 ans d'oenologie (en amateur), j'arrivais à differencier certaines bouteilles. Maintenant que j'ai arreté (plus de degustation reguliere), j'en suis à nouveau incapable
- je suis incapable de differencier deux caviars. par contre, je suis capable de differencier deux fois-gras (parents toulousain + amis producteurs => consomation reguliere)

Un parrallele simple, c'est avec l'automobile. Moi qui ne suis pas un pilote, je serais incapable de dire qu'elle voiture est la plus performante entre un porsche et une aston martin. Pourquoi? tout simplement parce que mes competences de conducteurs ne me permettront pas d'atteindre les limites de ces voitures.
En hifi, c'est pareil. Si on ne sait pas quoi ecouter, il est impossible d'entendre la difference entre deux elements (lors de me toute premiere ecoute, en aveugle, je n'ai pas fait la difference entre des davis acoustic et des JBL).

A coté de ça, je dois moi aussi admettre mes limites. Malgré pas mal d'ecoutes, je suis incapable de differencier deux cables :-?
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Retourner vers Câbles