Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, FlatTwin, pierrepauljack et 13 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 26 Oct 2009 11:43

Bonjour, avez vous entendu parler du TakeT H2 ?
http://www.head-fi.org/forums/f13/world ... es-242385/
C'est un casque piezoélectrique conçu par un ancien de chez Sony, qui voulait appliquer la technologie sur des enceintes.
Visiblement le casque réunit un peu le meilleur des mondes, à savoir la vitesse des électrostats et l'impact des meilleurs casques dynamiques :o
Possesseurs d'Omega 2 ne cliquez surtout pas sur le lien :mdr:
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:53

Lo,

j'ai passé l'après midi à réaliser des comparatifs chez le volcan ( 2h de squattage quand même avec prise de notes ). Mon but est de voir si je peux trouver un remplaçant à mon vieux Sennheiser HD-565. Je recherche plutôt quelque chose de polyvalent, pas forcément de la hifi à tout prix, mes écoutes se feront au calme et sans bruits génants à l'extérieur ( utilisation nomade exclue ). Le casque sera branché soit sur la prise casque de la SONY SCD-XA5400ES ( écoutes cd et sacd ) ou de l'ampli YAMAHA RX-V1900 ( home cinéma et mp3 ). Voici mes conclusions rapides suite au test avec une platine Marantz CD5000I en utilisant un disque de démo Focal ( N°6 ), un simple minds que je connais par coeur et, "A great night in harlem" avec Cassandra Wilson et sa death letter entre autre :

Grado 80 : ouais .... rien de jouissif, c'est moins bon que sur mon ancien Sennheiser et le casque tient mal sur la tête > out !

Grado 125 : pas convaincu que ce soit mieux que le 80 en terme de qualité de reproduction et le casque tient mal sur la tête > out !

Grado 325 : ahhhh, pas mal du tout, l'aigu et le medium se détachent largement du reste, c'est très fluide et chrystallin sans aucun voile sur la partie médium et aigu, c'est mélodieux mais ca manque de profondeur .... mais ou sont donc les graves ... je n'en entend plus vraiment, de plus le casque se ballade sur ma tête et son tarif est trop haut > out !

Sennheiser 555 : ouais, sans plus, c'est un poiil étriqué, je repasse sur mon casque ( amené pour comparer ), je trouve ca moins bien donc out !

Sennheiser 595 : c'est mieux que le 555, c'est plus dynamique sans être forcément plus vivant et mélodieux ( son un peu projeté ), la scène est plus large aussi, c'est plus boomy ( un peu plus rond ), j'ai a plusieures reprises du baisser le son car ca m'a irrité les tympans avec des voix un peu criardes, l'écoute est plus fatiguante et en plus mon oreille droite touche le plat de l'oreillette > out !

Sennheiser 600 : ahhhh je retrouve avec plaisir un son que je connais bien, la scène s'est ouverte, il y a de la profondeur, les basses sont la, c'est moins dynamique que le 595 mais c'est déjà plus propre et plus dynamique que mon ancien casque. les médiums me plaisent bien, les aigus aussi, je trouve que le tout forme un ensemble bien cohérent, régulier ( linéaire donc ) mais autant je suis convaincu d'avoir un très bon casque, autant je suis convaincu de pouvoir trouver mieux notamment.

Sennheiser 650 : j'ai récemment écouté le casque de nono, je n'ai pas pû m'enpêcher de le comparer au 600 et personnellement je lui reconnaît une meilleure profondeur, c'est quand même un casque hifi et sur le classique ca se sent, tout est à sa place, c'est propre, les graves sont plus rond. Les basses par exemple descendent plus et sont plus ronde sur le 650 que sur le 600 mais comme la dynamique est en retrait ca pète plus sur le 600. Je dirais du 650 qu'il est trop sage, plus appliqué que le 600 et personnellement j'aime quand la musique vie et c'est moins le cas avec le 650. De plus son tarif est prohibitoire pour moi en neuf. Je recherche avant tout un casque polyvalent, pas un sépcialiste du classique donc > out !

AKG 272 : rien fade, ce casque ne me plaît pas il est en retrait sur tout les points par rapport au 600 de Sen.( dynamique, profondeur, cohérence ). Les graves sont aux abonnés absent, en plus je le trouve très laid > out !

AKG 242 : aussi laid que son grand frêre mais immédiatement j'ai eu le coup de foudre pour le son de ce casque, commment vous dire ça .... les plus belles voix que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un casque, une fluidité extraordinaire, au moins deux voiles se sont envolés par rapport au 600, c'est beau et mélodieux, c'est un casque reposant qui ne m'agresse pas, exactement ce que je recherche pour les médiums. Par contre on perd des graves, de l'impact dans les boom boom, on a perdu en profondeur dans les graves, ca descend moins bas, c'est propre mais moins rigoureux que le 600 qui est un élève plus appliqué. En tout cas ce casque est le meilleur que j'ai écouté pour les voix juste derrière le grado 325 et c'est un gros plus pour moi.

AKG 701 : Premier point, je trouve ce casque magnifique en blanc avec ses gros écouteurs et son arceau en cuir ( ou simili ? ), de plus il est le plus confotable du lot. Autre bon point, la sonorité : la scène vient de gagner en largeur, avec une meilleure dynamique, tout en restant très doux et pas agressif du tout. On est moins bien dans les voix et les médiums que le 242 mais ca reste mieux que les sennheiser. La sonorité me plaît bieaucoup d'autant qu'on a gagne en aération, il semble que ce soit un casque plus typé hifi mais il s'en sort assez bien avec des musiques plus récentes. Les graves sont de retours par rapport au 242 dans le sens ou cela descend plus bas et les basses sont plus présentes. Par contre grosse faiblesse : en repassant sur le 600 pour comparaison, je m'apercois que des parties infimes du signal sonore sont passées à la trappe ... amoindries serait plus juste un peu comme si le 701 avait découpé chaque instrument pour mieux traiter leur restitution individuellement puis les aurait réassemblée avec comme conséquence qu'il manque du liant entre eux. J'ai cru a un effet loudness au début mais non c'est bien la sonorité du casque. Vraiment dommage car je pensais avoir trouvé un candidat potentiel pour remplacer mon casque mais la il y a vraiment une perte importante par rapport au 600. Toutes les micros informations qui donnent de la profondeur, de la fluidité sont voilées .... alors même que l'on a levé un voile sur toute la bande passante par rapport au 600.

Beyer 880 : ahh voila un bon outsider pour ce comparatif, le rendu sonore global ext très bon sans être excellent, c'est dynamique à souhait sans que ce soit fatiguant, la scène est large même si ce n'est pas la plus large du comparatif, pas de défauts majeurs à l'horizon, pas de points excellents non plus, il fait tout bien sans se démarquer réellement. Par contre il semble qu'il y ait une différence de timbre sur le beyer qui semble être le seul à sonner juste comme cela. En comparaison rapide avec tous les autres casques qui ont retenu mon attention il semble que ce soit le plus polyvalent de tous.

Classement perso :
les plus beau et celui qui semble le mieux construit : akg701 en premier, puis sen.650 ( le 600 parait un peu viellot, le beyer 880 est pas très beau tout comme les akg 242 et 272 ).
le moins fatiguant, irritant à l'écoute : akg 701, akg 242 ( le plus fatiguant étant le sen.595 )
le plus confortable : akg701 puis a égalité beyer 880 et sen.600 ( l'arceau du 650 différent du 600 le rend moins confortable a mon goût ).
les plus belles voies et mediums : akg 242 en premier puis grado 325 et pas très loin du grado le 701 ( voile léger mais présent sur les 600 et 650, le beyer 880 étant juste après le 701 )
les plus beaux aigus : grado 325, puis beyer 880 puis akg 242 à égalité avec le 701 ( voile léger mais présent sur les 600 et 650 )
les plus belles basses : akg 701, puis sen.650, puis beyer 880 et sen.595 ( vient ensuit le sen.600 et l'akg 242, les akg 272 et le grado 325 sont les moins bons )
le plus musical au sens hifi : sen.650 et 600 à égalité avec une meilleure profondeur pour le 650 et plus de vie pour le 600. Vient ensuite le beyer 880 pour ses timbres.

Mes conclusions :
Il me faut trouver un casque akg 701 ayant l'électronique d'un beyer et le rendu des médiums de l'akg242, la profondeur d'un HD650 et les aigus du grado 325 .... suis pas sortit de l'auberge moi !!
Plus sérieusement, les akg 701 et 242 m'ont fait forte impression, plutôt habitué au son Sennhesier depuis quinze ans ( 3 casque de cette marque chez moi ), le 242 car c'est le seul ou je me suis mis instinctivement à taper du pied et écouter de la musique en oubliant mes tests, le 701 car c'est le plus confortable, le plus beau, avec la scène sonore la plus large et la plus aérienne. J'enlève définitivement le sen.650 qui est trop hifi a mon goût. Il me faudra donc retourner faire une écoute plus attentive des akg701 et 242, sen600 et beyer 880, ce dernier est au final le plus polyvalent de tous.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10500
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2009 0:03

Merci pour ce CR, qui va peut-être m'intéresser grandement si je me décide à franchir le pas. :wink:

AKG 701 et Beyer 880, ce sont deux casques que j'ai (j'avais? ) en ligne de mire.
ll faudrait que j'aille écouter un Sen 600.
Mais le 650 me parait un peu froid (je suppose que le 600 aussi).
Donc, soit il faudrait que je le marie avec un ampli casque à tubes. Soit, il faut que je prenne autre chose. :idee:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 81985
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2009 4:58

HD650 froid? ma foi, c'est un peu étonnant comme expérience: tu as écouté quoi avec ce casque?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 38905
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:00

+1.

Difficile de qualifier le HD650 de froid... il devait y avoir un problème en amont?
Ce casque nécessite d'avoir un ampli dédié pour en exploiter le potentiel, tout autant que le AKG701 qui malgré son impédance plus faible a besoin d'un renfort pour trouver un équilibre tonal pleinement satisfaisant. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:33

safe a écrit:Mes conclusions :
Il me faut trouver un casque akg 701 ayant l'électronique d'un beyer et le rendu des médiums de l'akg242, la profondeur d'un HD650 et les aigus du grado 325 .... suis pas sortit de l'auberge moi !!
Plus sérieusement, les akg 701 et 242 m'ont fait forte impression, plutôt habitué au son Sennhesier depuis quinze ans ( 3 casque de cette marque chez moi ), le 242 car c'est le seul ou je me suis mis instinctivement à taper du pied et écouter de la musique en oubliant mes tests, le 701 car c'est le plus confortable, le plus beau, avec la scène sonore la plus large et la plus aérienne. J'enlève définitivement le sen.650 qui est trop hifi a mon goût. Il me faudra donc retourner faire une écoute plus attentive des akg701 et 242, sen600 et beyer 880, ce dernier est au final le plus polyvalent de tous.


Essaye le Denon AHD-2000, à 273 euros chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/casques_hifi.html
Tu as 30 jours pour le renvoyer si ça ne te convient pas.
C'est un casque qui ne sonne pas du tout "hi-fi".
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:36

dub a écrit:HD650 froid? ma foi, c'est un peu étonnant comme expérience: tu as écouté quoi avec ce casque?

Cdlt :wink:

Je l'ai écouté directement sur mon DAC AQVox.
Je trouve que ça manque de rondeur dans le bas et d'étincelant dans le haut.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 81985
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2009 10:38

dinosaure 77 a écrit:+1.

Difficile de qualifier le HD650 de froid... il devait y avoir un problème en amont?
Ce casque nécessite d'avoir un ampli dédié pour en exploiter le potentiel, tout autant que le AKG701 qui malgré son impédance plus faible a besoin d'un renfort pour trouver un équilibre tonal pleinement satisfaisant. :wink:

Je pense que le passage par un ampli dédié est effectivement obligatoire. Je ne suis pas certain que la sortie casque de mon DAC soit de si bonne qualité que cela. Ca manque de peps quoi...

Froid n'est peut-être pas forcément le terme le plus approprié. Plat sera certainement plus juste. :idee:

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 81985
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2009 10:57

Rif hi-fi a écrit:
safe a écrit:Mes conclusions :
Il me faut trouver un casque akg 701 ayant l'électronique d'un beyer et le rendu des médiums de l'akg242, la profondeur d'un HD650 et les aigus du grado 325 .... suis pas sortit de l'auberge moi !!
Plus sérieusement, les akg 701 et 242 m'ont fait forte impression, plutôt habitué au son Sennhesier depuis quinze ans ( 3 casque de cette marque chez moi ), le 242 car c'est le seul ou je me suis mis instinctivement à taper du pied et écouter de la musique en oubliant mes tests, le 701 car c'est le plus confortable, le plus beau, avec la scène sonore la plus large et la plus aérienne. J'enlève définitivement le sen.650 qui est trop hifi a mon goût. Il me faudra donc retourner faire une écoute plus attentive des akg701 et 242, sen600 et beyer 880, ce dernier est au final le plus polyvalent de tous.


Essaye le Denon AHD-2000, à 273 euros chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/casques_hifi.html
Tu as 30 jours pour le renvoyer si ça ne te convient pas.
C'est un casque qui ne sonne pas du tout "hi-fi".



A vrai dire, j'ai essayé un denon chez magma mais je ne me souviens plus de la référence ( 290 euros je crois ), juste qu'il a des oreillettes en cuir et que c'est tout simplement pas possible pour moi. Sinon il avait l'air de sonner correctement, sans plus.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10500
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2009 14:42

Dub si tu passes par la, j'ai une question stp :

Je voudrais savoir si le constat que je fais sur l'AKG 701 correspond globalement à l'idée que tu en as ?

D'autre part le seul truc qui m'ennui sur cet AKG701 c'est ça : en repassant sur le sen.600 pour comparaison, je m'apercois que des parties infimes du signal sonore sont passées à la trappe ... amoindries serait plus juste un peu comme si le 701 avait découpé chaque instrument pour mieux traiter leur restitution individuellement puis les aurait réassemblée avec comme conséquence qu'il manque du liant entre eux.

En supposant que la description ci dessus te parles, puis-je espérer améliorer ce que j'appele une perte de signal avec un bon equalizer ( très précis ) ? ou est ce uniquement liée à la platine cd utilisée ?

Merci d'avance.
Dernière édition par safe le 12 Nov 2009 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10500
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:56

Beau compte-rendu :o
Faudrait vraiment que je retourne faire un tour chez Magma moi, tout ce beau monde est en libre essai ?
Sinon c'est une suggestion en l'air mais tu pourrais peut-être essayer un vieux K340, il me semble que c'est un K701 avec plus de consistance dans le médium.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 12 Nov 2009 17:49

Sol23 a écrit:Beau compte-rendu :o
Faudrait vraiment que je retourne faire un tour chez Magma moi, tout ce beau monde est en libre essai ?
Sinon c'est une suggestion en l'air mais tu pourrais peut-être essayer un vieux K340, il me semble que c'est un K701 avec plus de consistance dans le médium.



Oui oui tout ce beau monde est en libre essai. inutile de préciser qu'il convient de ne pas passer un samedi .... écoutes impossibles.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10500
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:02

Fafa a écrit:
dub a écrit:HD650 froid? ma foi, c'est un peu étonnant comme expérience: tu as écouté quoi avec ce casque?

Cdlt :wink:

Je l'ai écouté directement sur mon DAC AQVox.
Je trouve que ça manque de rondeur dans le bas et d'étincelant dans le haut.


Manque d'étincelant dans le haut: je m'y retrouve, ça n'est ni un Sony, ni un Grado, ni un AT.

Mais de rondeur dans le bas, là, ça m'étonne un peu… Comme quoi, nous avons tous des manières d'entendre différentes.

Cela dit, à vue de pays, j'aurais tendance à te dire d'essayer peut-être un Beyer (DT990, 880, 250, ou 150): ça pourrait peut-être te plaire.

safe a écrit:Dub si tu passes par la, j'ai une question stp :

Je voudrais savoir si le constat que je fais sur l'AKG 701 correspond globalement à l'idée que tu en as ?

D'autre part le seul truc qui m'ennui sur cet AKG701 c'est ça : en repassant sur le sen.600 pour comparaison, je m'apercois que des parties infimes du signal sonore sont passées à la trappe ... amoindries serait plus juste un peu comme si le 701 avait découpé chaque instrument pour mieux traiter leur restitution individuellement puis les aurait réassemblée avec comme conséquence qu'il manque du liant entre eux.

En supposant que la description ci dessus te parles, puis-je espérer améliorer ce que j'appele une perte de signal avec un bon equalizer ( très précis ) ? ou est ce uniquement liée à la platine cd utilisée ?

Merci d'avance.


Je n'ai plus le HD600 et après avoir eu le K701 en prêt, je ne me suis toujours pas décidé à m'en offrir un: donc je ne peux parler que de mémoire. Disons que dans mes souvenirs, le K701 (comme le 601 et le 501) m'a fait l'impression d'une restitution un peu plus "artificielle" que le HD600, un médium moins en avant mais une restitution d'ensemble un peu plate et manquant de vie (en exagérant considérablement les choses, évidemment). Bref, quelque chose comme un petit manque dans la restitution de la dynamique (et je ne pense pas que ça soit l'ampli: à l'époque j'utilisais un couple Atoll PR200+AM100 plus un adaptateur d'impédance alternativement à mon Meier-Corda Eartube et à un AudioValve RKV).

Certains disent que c'est une question de rodage (mais bon, celui que j'ai eu en prêt n'était pas neuf et avait tourné au moins 500 heures (branché en permanence dans un studio, ça va vite!).

D'autre part, je trouve que, dans ces prix là, essayer de rectifier avec un équaliseur est une possibilité, mais pas facile à réaliser. Mieux vaudrait sans doute trouver un lecteur qui compense un peu ce type de manque — ou changer de casque (car si il manque quelque chose, on ne le fera pas revenir par "compensation").

Ça, c'est pour la partie critique. En revanche, le K701 (comme tous les AKG) m'a paru super confortable si on veut écouter très longuement. D'autre part, il fait de la musique qu'on peut écouter longuement sans se poser de questions et dans fatigue auditive (plus facilement qu'avec le Senn àmha): après tout, une fois que la messe est dite, il n'y a guère qu'en comparaison directe qu'on entend des plus et des moins, mais sinon, ça m'avait eu l'air de marcher pas mal (j'aime moins, m'enfin, c'est seulement des goûts perso et comme j'ai plusieurs casques……).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 38905
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:28

super CR Pat :wink:

fafa pas grand chose dans le haut ok mais dans le bas !! pour moi ca cogne même de trop ,
trop rond a mon gout mais chaleureux comme j'aime aussi, l'ampli casque le dégraisse bien par rapport a mon ampli hifi qui est déjà très bon avec le Senn !
Nono
 
Messages: 31796
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:31

fafa pas grand chose dans le haut ok mais dans le bas !! pour moi ca cogne même de trop ,
C'est peut-être une caractéristique de la sortie casque de mon DAC.
Car je ressens ce manque également avec mon Koss Pro 4AA.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
 
Messages: 81985
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Casques sédentaires