» 11 Nov 2009 22:53
Lo,
j'ai passé l'après midi à réaliser des comparatifs chez le volcan ( 2h de squattage quand même avec prise de notes ). Mon but est de voir si je peux trouver un remplaçant à mon vieux Sennheiser HD-565. Je recherche plutôt quelque chose de polyvalent, pas forcément de la hifi à tout prix, mes écoutes se feront au calme et sans bruits génants à l'extérieur ( utilisation nomade exclue ). Le casque sera branché soit sur la prise casque de la SONY SCD-XA5400ES ( écoutes cd et sacd ) ou de l'ampli YAMAHA RX-V1900 ( home cinéma et mp3 ). Voici mes conclusions rapides suite au test avec une platine Marantz CD5000I en utilisant un disque de démo Focal ( N°6 ), un simple minds que je connais par coeur et, "A great night in harlem" avec Cassandra Wilson et sa death letter entre autre :
Grado 80 : ouais .... rien de jouissif, c'est moins bon que sur mon ancien Sennheiser et le casque tient mal sur la tête > out !
Grado 125 : pas convaincu que ce soit mieux que le 80 en terme de qualité de reproduction et le casque tient mal sur la tête > out !
Grado 325 : ahhhh, pas mal du tout, l'aigu et le medium se détachent largement du reste, c'est très fluide et chrystallin sans aucun voile sur la partie médium et aigu, c'est mélodieux mais ca manque de profondeur .... mais ou sont donc les graves ... je n'en entend plus vraiment, de plus le casque se ballade sur ma tête et son tarif est trop haut > out !
Sennheiser 555 : ouais, sans plus, c'est un poiil étriqué, je repasse sur mon casque ( amené pour comparer ), je trouve ca moins bien donc out !
Sennheiser 595 : c'est mieux que le 555, c'est plus dynamique sans être forcément plus vivant et mélodieux ( son un peu projeté ), la scène est plus large aussi, c'est plus boomy ( un peu plus rond ), j'ai a plusieures reprises du baisser le son car ca m'a irrité les tympans avec des voix un peu criardes, l'écoute est plus fatiguante et en plus mon oreille droite touche le plat de l'oreillette > out !
Sennheiser 600 : ahhhh je retrouve avec plaisir un son que je connais bien, la scène s'est ouverte, il y a de la profondeur, les basses sont la, c'est moins dynamique que le 595 mais c'est déjà plus propre et plus dynamique que mon ancien casque. les médiums me plaisent bien, les aigus aussi, je trouve que le tout forme un ensemble bien cohérent, régulier ( linéaire donc ) mais autant je suis convaincu d'avoir un très bon casque, autant je suis convaincu de pouvoir trouver mieux notamment.
Sennheiser 650 : j'ai récemment écouté le casque de nono, je n'ai pas pû m'enpêcher de le comparer au 600 et personnellement je lui reconnaît une meilleure profondeur, c'est quand même un casque hifi et sur le classique ca se sent, tout est à sa place, c'est propre, les graves sont plus rond. Les basses par exemple descendent plus et sont plus ronde sur le 650 que sur le 600 mais comme la dynamique est en retrait ca pète plus sur le 600. Je dirais du 650 qu'il est trop sage, plus appliqué que le 600 et personnellement j'aime quand la musique vie et c'est moins le cas avec le 650. De plus son tarif est prohibitoire pour moi en neuf. Je recherche avant tout un casque polyvalent, pas un sépcialiste du classique donc > out !
AKG 272 : rien fade, ce casque ne me plaît pas il est en retrait sur tout les points par rapport au 600 de Sen.( dynamique, profondeur, cohérence ). Les graves sont aux abonnés absent, en plus je le trouve très laid > out !
AKG 242 : aussi laid que son grand frêre mais immédiatement j'ai eu le coup de foudre pour le son de ce casque, commment vous dire ça .... les plus belles voix que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un casque, une fluidité extraordinaire, au moins deux voiles se sont envolés par rapport au 600, c'est beau et mélodieux, c'est un casque reposant qui ne m'agresse pas, exactement ce que je recherche pour les médiums. Par contre on perd des graves, de l'impact dans les boom boom, on a perdu en profondeur dans les graves, ca descend moins bas, c'est propre mais moins rigoureux que le 600 qui est un élève plus appliqué. En tout cas ce casque est le meilleur que j'ai écouté pour les voix juste derrière le grado 325 et c'est un gros plus pour moi.
AKG 701 : Premier point, je trouve ce casque magnifique en blanc avec ses gros écouteurs et son arceau en cuir ( ou simili ? ), de plus il est le plus confotable du lot. Autre bon point, la sonorité : la scène vient de gagner en largeur, avec une meilleure dynamique, tout en restant très doux et pas agressif du tout. On est moins bien dans les voix et les médiums que le 242 mais ca reste mieux que les sennheiser. La sonorité me plaît bieaucoup d'autant qu'on a gagne en aération, il semble que ce soit un casque plus typé hifi mais il s'en sort assez bien avec des musiques plus récentes. Les graves sont de retours par rapport au 242 dans le sens ou cela descend plus bas et les basses sont plus présentes. Par contre grosse faiblesse : en repassant sur le 600 pour comparaison, je m'apercois que des parties infimes du signal sonore sont passées à la trappe ... amoindries serait plus juste un peu comme si le 701 avait découpé chaque instrument pour mieux traiter leur restitution individuellement puis les aurait réassemblée avec comme conséquence qu'il manque du liant entre eux. J'ai cru a un effet loudness au début mais non c'est bien la sonorité du casque. Vraiment dommage car je pensais avoir trouvé un candidat potentiel pour remplacer mon casque mais la il y a vraiment une perte importante par rapport au 600. Toutes les micros informations qui donnent de la profondeur, de la fluidité sont voilées .... alors même que l'on a levé un voile sur toute la bande passante par rapport au 600.
Beyer 880 : ahh voila un bon outsider pour ce comparatif, le rendu sonore global ext très bon sans être excellent, c'est dynamique à souhait sans que ce soit fatiguant, la scène est large même si ce n'est pas la plus large du comparatif, pas de défauts majeurs à l'horizon, pas de points excellents non plus, il fait tout bien sans se démarquer réellement. Par contre il semble qu'il y ait une différence de timbre sur le beyer qui semble être le seul à sonner juste comme cela. En comparaison rapide avec tous les autres casques qui ont retenu mon attention il semble que ce soit le plus polyvalent de tous.
Classement perso :
les plus beau et celui qui semble le mieux construit : akg701 en premier, puis sen.650 ( le 600 parait un peu viellot, le beyer 880 est pas très beau tout comme les akg 242 et 272 ).
le moins fatiguant, irritant à l'écoute : akg 701, akg 242 ( le plus fatiguant étant le sen.595 )
le plus confortable : akg701 puis a égalité beyer 880 et sen.600 ( l'arceau du 650 différent du 600 le rend moins confortable a mon goût ).
les plus belles voies et mediums : akg 242 en premier puis grado 325 et pas très loin du grado le 701 ( voile léger mais présent sur les 600 et 650, le beyer 880 étant juste après le 701 )
les plus beaux aigus : grado 325, puis beyer 880 puis akg 242 à égalité avec le 701 ( voile léger mais présent sur les 600 et 650 )
les plus belles basses : akg 701, puis sen.650, puis beyer 880 et sen.595 ( vient ensuit le sen.600 et l'akg 242, les akg 272 et le grado 325 sont les moins bons )
le plus musical au sens hifi : sen.650 et 600 à égalité avec une meilleure profondeur pour le 650 et plus de vie pour le 600. Vient ensuite le beyer 880 pour ses timbres.
Mes conclusions :
Il me faut trouver un casque akg 701 ayant l'électronique d'un beyer et le rendu des médiums de l'akg242, la profondeur d'un HD650 et les aigus du grado 325 .... suis pas sortit de l'auberge moi !!
Plus sérieusement, les akg 701 et 242 m'ont fait forte impression, plutôt habitué au son Sennhesier depuis quinze ans ( 3 casque de cette marque chez moi ), le 242 car c'est le seul ou je me suis mis instinctivement à taper du pied et écouter de la musique en oubliant mes tests, le 701 car c'est le plus confortable, le plus beau, avec la scène sonore la plus large et la plus aérienne. J'enlève définitivement le sen.650 qui est trop hifi a mon goût. Il me faudra donc retourner faire une écoute plus attentive des akg701 et 242, sen600 et beyer 880, ce dernier est au final le plus polyvalent de tous.
@+