Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les tuners

Ecouter la radio: des pistes?

Message » 28 Déc 2009 20:20

J'ai chez moi, rien que pour la musique, 2 MusicPal, 2 NP2900 et 1 NP2500.

Le '+' du MusicPal c'est le firmware, les menus hyper bien étudiés et simples.
En plus avec un MusicPal tu peux afficher, en rotation, n'importe quel flux RSS y compris bourse, actions, meteo, news, etc.
Il est facilement configurable par page Web.
Mais, pour moi, le son n'est vraiment pas bon, la qualité de la connection au WIFI moyenne.
Le son de l'enceinte intégrée c'est du mono et la qualité est médiocre.
Connecté à un système hifi (liaison analogique seulement) c'est un peu mieux mais pas le nirvana.
En standard, le MusicPal n'a pas de telecommande. Mais, c'est une plateforme ouverte et tu trouveras sur le Net plein de projets de développment d'utilitaires y compris une télécommande.
Bref très bon software, mauvais HW, son très moyen.
Pas de lecture de FLAC.
Pas très cher.

Le NP2900 c'est un peu le contraire, quoiqu'il est maintenant stable (problèmes de jeunesse au début).
Le son du NP2900 est vraiment très bon avec une qualité HW rare. Ca se sent, s'écoute et se voit immédiatement.
4 enceintes intégrées dont 2 dirigées vers l'arrière pour les graves et effet surround.
Il a aussi une sortie coax digitale pour attaquer un DAC ou un ampli avec DAC (le NP2500 a une sortie digitale et une analogique).
Un son bluffant, tous les possesseurs te le confirmeront, étonnant pour une machine de cette dimension.
Il permet aussi, comme le NP2500 d'afficher des images en diapo. Il va chercher les photos sur le serveur et les affiche soit comme fond, soit en diaporama (comme un cadre photos, mais mieux puisqu'il va chercher les photos sur le serveur UPNP/DLNA).
Enfin, il lit FLAC et affiche pochettes des albums (standard UPNP) mais aussi logo des radios.
Il est aussi certifié DLNA.

En théorie, mais il y a encore (à mon sens) des bugs, on doit pouvoir pousser des photos ou des musiques vers les NP avec les applications Twonkymedia manager (http://www.youtube.com/watch?v=M-PBgxOiBlY) et twonkybeam. C'est le mode PUSH en opposition avec le mode PULL. le mode PUSH devrait permettre en utilisant n'importe quel PC (tablet PC) ou même certains téléphones (Nokia, iPhone) de pousser une sélection de musique vers n'importe quel NP (comme une telco couleur auquelle tu fais référence mais beaucoup plus évoluée puisque par exemple tu pourrais afficher une page web et pousser le contenu musical de cette page web vers un NP et ça marche...http://www.youtube.com/watch?v=OBJ8eKp9PJg). Pour l'instant, et en ce qui concerne le NP2500 et 2900 le PUSH ne marche pas encore parfaitement. Ils travaillent sur les bugs...
En mode classique, PULL, là pas de problème.

Le PUSH marche bien avec d'autres appli comme 4U2SHARE. celle permet donc, avec un tablet PC, de se faire une telco très évoluée où tu peux décider quelle musique tu veux jouer sur quel NP avec pochettes des albums, etc. Tu fais aussi des playlist dynamiques et tu peux interfacer avec last.fm.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Déc 2009 0:19

Et pour ceux qui sont à la recherche d'une 'petite' radio Internet audiophile et donc relativement chère (> 300 Euros) : http://www.monitoraudio.fr/produits/air ... your-radio
Elle n'est malheureusement pas certifiée DLNA seulement UPnP, n'a pas de sortie digitale et ne supporte pas le lossless.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

oui, par satellite

Message » 30 Déc 2009 16:38

Habitant dans un trou (d'ondes) et n'ayant pas d'antenne extérieure, j'avais investi dans une antenne intérieure Fanfare (la FM-2G) reliée à mon tuner Rega Radio.
Gros souffle sur France Musique.
Je passe maintenant par mon récepteur satellite TNT SAT Sagem ISD 91. Relié en numérique à mon DAC (ICOS A) et branché donc sur ma chaîne.
Résultats très satisfaisants. Et je capte même Radio Classique.
Le bonheur!
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline


Retourner vers Tuner