Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calibrage avec Room EQ Wizard. Je galère!

Message » 06 Jan 2010 14:33

bon je me suis mis à l'étalonnage des niveaux avec micro de l'onkyo et là j'ai vraiment du mal, je me suis péter les oreilles 2 fois :roll: , j'essaie un peu de comprendre mais là il y a trop de paramètres et en plus en anglais :mdr: si une bonne âme veut bien me guider voilà ce que cela donne pour l'instant
Image
autant dire que dâle ou plutôt c'est la caca...la catastrophe :mdr: .
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:09

Non, pas forcément la catastrophe, tout dépend de ce que tu veux faire. Commence déjà par appliquer un lissage en 1/6eme d'octave à ta courbe, et ton moral va commencer à remonter. Pour la suite je passe la main, j'ai beaucoup de boulot ces jours-ci... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2010 15:38

Lissage en 1/3 d'octave (pas trouvé 1/6ème :oops: ). Image
ça commence à ressembler à une courbe. Merci denis31. Pour ceux qui passe, si vous pouvez m'aiguiller sur l'interprétation de cette courbe. Merci d'avance.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Jan 2010 22:03

Il est difficile d’analyser une courbe, même sommairement, avec si peu d’élément !
Malgré tout, on remarque un trou prononcé vers 130 Hz. Il s’agit peut-être, si le système utilise un caisson, d’un problème de phase avec celui-ci. Dans ce cas, inverser la phase du caisson peut résoudre le problème. Sinon, il peut s’agir aussi d’une interférence entre l’onde directe et une réflexion primaire, peut être celle du plafond. À moins, mais c’est guère probable, que cette perturbation soit produite par un mode propre de pièce, aller savoir :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Jan 2010 22:22

Pourquoi ce serait guère probable que le trou vers 130hz soit du a une mauvaise répartition des modes propres ? justement je pense clairement que c'est l'une des seules raison avec le coup du raccord avec un caisson éventuel.
On ne peut pas non plus vraiment parler d'une réflexion primaire, déjà avec le fenêtrage nécessaire pour avoir de la définition a cette fréquence, tu aura tout un tas de réflexions qui seront déjà passer par là :wink: de plus, la pièce, même si je ne connais pas la taille de cette dernière, sera sans doute absolument pas homogène avec un fonctionnement en champs modale.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2010 0:46

C'est quoi un champ modal? :roll:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:54

Je vous donne des "billes" : enceintes frontales : chorus 714v, le reste c'est des sibs simples, :roll: un caisson cub2 :oops: le tout en 6.1.
la piéce 8X5m+ 7m2 en fond de salle, 2 grandes baies vitrées placées latéralement, pas de traitement acoustique particulier si ce n'est des panneaux de laine de roche un peu plus chers pour évoter une trop grande déperdition ou résonnance.
les fronts coupées à 60, le caisson en crossover sur 80, le reste coupé à 100.
protocole du test: c'est bien là le problème j'ai réussi à faire des mesures mais en cliquant un peu partout, avec des grosses difficultés à comprendre ce que je faisais parfois :x parfois :cry: parfois :o . Voilù. L'analyse générale est sans doute faussée par la configuration du logiciel mais les explications que vous me donnaient sont complétement conformes à mes attentes, aussi je vous suit attentivement dans vos débats. Merci d'avance.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Jan 2010 18:14

Pourquoi ce serait guère probable que le trou vers 130hz soit du a une mauvaise répartition des modes propres ?


Un noeud de pression assez marqué à 130 Hz, observé directement sans autre grave perturbation en deçà de cette fréquence, sauf ce ventre à 74 Hz, je n’y crois pas beaucoup.
130 Hz correspondant déjà à la fréquence d’un mode de rang assez élevé, notamment pour les modes axiaux. A cette fréquence, même dans le champ modal, la densité des modes est déjà assez importante ce qui réduit en général l’amplitude des perturbations.
Seul le mode 002 s’établissant sur la hauteur et qui correspond en effet à un noeud au tiers de la hauteur de la pièce pourrait être incriminé, à condition toutefois que la source elle-même ne soit pas située sur le noeud. Voilà pourquoi, je pense que c’est improbable. Mais attention, peu probable ne signifie pas pour autant impossible :wink:

Maintenant manitao a lâché le morceau, il est bien plus probable que le caisson soit directement la causse :-? :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:34

Bachibousouk a écrit:
Pourquoi ce serait guère probable que le trou vers 130hz soit du a une mauvaise répartition des modes propres ?


Un noeud de pression assez marqué à 130 Hz, observé directement sans autre grave perturbation en deçà de cette fréquence, sauf ce ventre à 74 Hz, je n’y crois pas beaucoup.
130 Hz correspondant déjà à la fréquence d’un mode de rang assez élevé, notamment pour les modes axiaux. A cette fréquence, même dans le champ modal, la densité des modes est déjà assez importante ce qui réduit en général l’amplitude des perturbations.
Seul le mode 002 s’établissant sur la hauteur et qui correspond en effet à un noeud au tiers de la hauteur de la pièce pourrait être incriminé, à condition toutefois que la source elle-même ne soit pas située sur le noeud. Voilà pourquoi, je pense que c’est improbable. Mais attention, peu probable ne signifie pas pour autant impossible :wink:

Maintenant manitao a lâché le morceau, il est bien plus probable que le caisson soit directement la causse :-? :-?
:) :o 8)
Bachi


A 130Hz le champs n'est pas vraiment homogène mise a part de se trouver déjà dans une grande salle et pas avec un plafond à 2.50m bien sur (il suffit déjà de se déplacer un peut pour observer la variation), d'ailleurs ce n'est justement pas un nœud de pression qu'il faudrait forcement rechercher mais un certain trou dans la répartition des modes et certes si les mode commences déjà a être bien plus nombreux au dessus de 100Hz il est encore très courant d'observer se genre de creux plus ou moins marqué a ces fréquence dans une pièce de cette taille, et la cause en est justement la non homogénéité du champs et de la répartition des divers modes.
Pour la cause du caisson, pas évident non plus, il dit couper à 80Hz, après faudrait en savoir encore un peut plus sur la méthode de filtrage pour ce raccord et aussi sur la mesure en elle même ce qui est bien sur primordiale pour porter un début de jugement valable.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2010 0:20

Je vous ai induit en erreur, en fait j'avais voulu compenser une certaine résonnance des basses fréquences en coupant tout ou presque (surrounds, surround back, et centrale) à 120 :roll: d'où le trou à cette fréquence je pense. Je pensais que les fronts allaient suffisament prendre le relais sur mon sub à cette fréquence., erreur :-? . Depuis j'ai descendu ma centrale à 100 en conservant les autres réglages, pas sûr que cela soit suffisant. Maintenant vous me dites si je me trompe: malgré les contraintes liées à la salle, (grande pièce, un peu meublée, un tapis, caoutchouch sous le sub et les fronts, centrale arrière assez haute (au plafond), baies vitrées et carrelage sur le reste de ma pièce :roll: ), qu'est ce qui prime sur ma configuration? La coupure du sub ou les filtres sur mes enceintes? Comme le demande Julien comment puis-je savoir la méthode de filtrage pour mon sub et surtout pour mon ampli, applique-t-il les filtres passe-bas ou passe-haut en priorité? Même si c'est un caisson de base :oops: , pourquoi ne commence-t-il à monter qu'à 50hertz :o ? Enfin, les différentes modulations de décibels présentes sur tout le relevé sont-elles dûes à la méthode de lissage où comme tu le dis julien à la non homogénéïté du champ causé je suppose par la pièce.
Je fais ce week-end:
-un relevé du caisson
-un deuxième relevé en modifiant les valeurs du filtre passe bas du caisson
:wink: Merci pour vos analyses.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:04

Un peu de retour sur la calibration, les difficultés sont toujours présentes même si je maîtrise mieux le logiciel. Un vingtaine de mesure ont été faite je vous donne quelques résultats:
Mode stéréo filtre du sub monter à 120hertz en mode audissey
Image

Mode stéréo filtre toujours à 120 mais en manuel avec essaie de compensation sur les fréquences, le problème c'est que les fréquences touchées ne sont pas calibrablent en manuel (pas de 130hertz ou autour)
Image

Mode stéréo retour à audissey filtre du sub à 120 et front en fullband (avant elles sont coupées à 80)Image

Voilù impossible de boucher ce trou à 120-130 donc j'en déduit que cela vient de la pièce??? :cry: Mais je vais pas refaire mon salon :mdr: si vous le voyez autrement je suis preneur. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:25

Pour le trou essaye de déplacer le "sub" (bien paresseux sous 65Hz... :roll: ) et de jouer sur la phase, mais la bosse à 800Hz est peut-être être autrement plus gênante, de même que celle qu'on soupçonne à partir de 7K ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:41

Ouaip! merci pour le retour, quand on dit qu'audissey mixe mal et amplifie les basses fréquences c'est pas toujours le cas :roll:
Edit: disons que j'ai aussi mon pc qui ventille pas mal à quelle fréquence s'ajoute-t-il? Mystère...
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:50

Pas si mystérieux, suffit de passer en mode "spectre" avec juste le PC qui tourne... m'enfin si il couvre le sub, y'a comme un soucis :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:02

Pourrai tu nous donner plus de détails sur la manière dont tu a effectuer tes mesure et sur ton système ainsi que la pièce.
Le mieux est tout de même de faire plusieurs mesure dans la zone d'écoute afin d'observer ce qui se passe sur une zone afin d'en déduire la bonne homogénéité de la réponse, et de faire une mesure fenêtré en champs proche des enceintes afin de connaitre leur réponse seules sans l'ajout de la pièce.
Car c'est bien la première chose à faire, séparer les défauts liées a la pièce que l'on traite autrement de ceux liées au système.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message