Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

De l'intérêt d'un DEQ2496 dans mon cas

Message » 18 Jan 2010 15:27

Je désire changer de platine CD et j'hésite entre les 2 solutions:

- platine CD
- drive + DEQ2496 + DAC

Le DEQ semblent combler bcp d'utilisateurs. Mais qui parlent souvent de creux/bosses de 10 à 15 db.
Quand je fais une mesure rew avec mirco EMC8000 à l'horizontal 30cm devant mes enceintes j'ai déjà des bosses (résultat lissé à 1/3 d'octave, pas trouvé pour 1/6) de 2db ds le grave (à partir de 80hz, avant c'est la jungle) -> 1db dans l'aigu.
Au point d'écoute (micro vertical 10° vers l'avant) les éventuelles bosses à raboter sont slmt de 5db dans le grave -> 2db dans les médiums/aigu.

La différence ne me parait pas énorme. L'apport du DEQ sera vraiment audible?

Par contre si la courbe n'est pas lissée, elle oscille sur 4 (grave) à 2db (aigu) près des enceintes contre 10 (grave) à 40db (aigu) au point d'écoute.

Je ne sais pas vraiment sur quels résultats me baser pour évaluer l'intérêt du DEQ2496. Ohl parlait d'une courbe lissée au 1/6 d'octave pour se rapprocher de ce que l'oreille humaine perçoit. Si l'apport du DEQ peut être évalué sur les irrégularités de cette courbe, il risque de ne pas m'apporter énormément.

Mais je suis p-e plus ici dans le domaine de l'equalisation que de la correction. Dans ce cas, comment mieux évaluer avec rew les corrections dont j'ai besoin (liées au couple enceinte/locale) et que le DEQ pourra m'apporter?

Merci.

Edit: ma carte son (Asus Xonar D1) ne me permet pas d'utiliser la sortie spdif et l'entrée ligne in pour le micro en même temps (E/S commune pour les 2). Pour ne pas multiplier les frais je peux aller vers le DEQ en analogique depuis le PC (j'ai déjà un câble jack/XLR), ce qui implique sans doute une conversion N/A PC + une A/N à l'entrée du DEQ. Mais est-ce que ça aura une influence sur le travail et les corrections à effectuer avec le DEQ?

Les réponses à mes questions se trouvent sûrement qque part sur le forum, mais j'enfile les heures de lectures depuis qques j, toujours rien trouvé à ce sujet ... et mal de crâne en perspective :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure